La PAIX (enfin!) avec le MANTRA OM SHANTI

 

Même mes copains non-yogi connaissent le mantra « Om Shanti », le Mantra de la Paix ! Que veut dire Om Shanti et comment méditer avec ce mantra ? Avec joie bien sûr! Découverte.

 

OM SHANTI LA PAIX

« OM » ou « Aum » est la syllabe cosmique. Aussi appellé « Pranava », OM est le son à la base de tous les sons, et qui les englobe tous. Plus sur OM ou Aum dans ce post.

« Shanti » est « la paix, la tranquilité, le calme » en Sanskrit. Dans certains textes, « Shanti » est utilisé pour parler du Nirvana.

 

L’INVOCATION À LA PAIX

« Om Shanti » est le Mantra de la Paix. On invoque la Paix pour soi, pour les autres, pour le monde entier.

Le mantra « Om Shanti » ouvre et ferme de nombreuses invocations et rituels dévotionnels Hindouistes et Bouddhistes. Et c’est pour ça qu’on retrouve le Mantra de la Paix dans les invocations et les mantras utilisés en yoga.

« Om Shanti » est aussi utilisée pour se saluer quand on se dit bonjour ou au revoir, ou encore au début et la fin de cours de yoga, comme Namaste ou Sat Nam. C’est une jolie façon de se souhaiter la Paix, d’inviter la Paix à accompagner ceux qu’on croise, non ?

 

COMMENT UTILISER LE MANTRA OM SHANTI ?

En yoga et en méditation, on invoque la Paix avec le Mantra « Om Shanti » de plusieurs façons :

– en répètant Shanti 3 fois : « Om Shanti Shanti Shanti Om »,
– ou tout simplement : « Om Shanti » ou « Om Shanti Om ».

 

Pourquoi répète-on « Shanti » 3 fois ?

Eh bien les explications varient. Certains profs parlent d’inviter la Paix une fois pour le corps, une fois pour le mental, et une fois pour l’esprit. D’autres parlent du corps, de mental et de protection, ou encore de corps, de mental et de paroles. Quoiqu’il en soit, l’idée est d’invoquer le Paix pour soi-même, tout entier, sur tous les plans.

Ma version préférée pour les 3 Shanti dans « Om Shanti Shanti Shanti Om », est qu’on invite la Paix 3 fois :
1. pour Soi,
2. pour ses proches, sa communauté,
3. pour le Monde tout entier.

Car je crois dur comme la corne de la licorne que nous sommes tous liés : ma paix dépend de la vôtre, et la vôtre de la mienne. (et de celle de la licorne!)

 

COMMENT MÉDITER AVEC OM SHANTI ?

Asseyez-vous confortablement, en Sukhasana (en tailleur) ou en Virasana (sur vos talons, support, ou au sol).

Choisissez un mudra qui vous plait. Par exemple, joignez vos mains en prière, en Anjali Mudra. Ou bien placez tranquillement vos mains sur vos cuisses.

– Puis, répétez « Om Shanti », « Om Shanti Om » ou « Om Shanti Shanti Shanti Om ». Chantez Om Shanti pour vivre les vibrations du mantra de la Paix ! Ou bien répétez l’invocation à la Paix à voix haute ou dans la tête.

 

Alors, bonne journée à vous, et… Om Shanti !

Pour aller plus loin :
C’est quoi un mantra ?
C’est quoi un mudra ? Découvrez le yoga pour les mains avec Abhaya Mudra qui dissipe la peur, et ouvrez votre cœur avec Padma Mudra.
Méditez, chantez, vibrez avec d’autres mantras : Sat Nam le Bija Mantra de la Vérité, ou encore Om, le son de l’Univers.
Méditez dans toutes ses formes avec les Bains de Forêt (un art japonais qu’on s’empresse d’adopter), la Méditation sur le Bonheur ou encore en Cultivant la Gratitude avec un Carnet de Gratitude.
Vibrez au son thérapeutique des Bols Chantant : découvrez les bols en cristal, et les bols tibétains et japonais. Oh oui !

Mantra Om Shanti pour la Paix

On chante le mantra OM Shanti pour la paix de tous!