Que signifie OM ou AUM?

 

Chanté en cours de yoga et de méditation, gravé sur les objets dévotionnels… OM est partout! Même en bijoux, tatouages et déco! Mais ça veut dire quoi OM en fait ?

 

Le Mantra OM

Le mantra OM est aussi appellé « pranava ». OM est le son cosmique, le son que fait l’univers. OM est le son qui englobe tous les sons.
On le voit souvent écrit en script devanagari (comme sur l’image ci-dessous). L’écriture devanagari est utilisée dans de nombreuses langues, dont le sanskrit, le hindi, le népali. On écrit aussi OM dans d’autres scripts (OM tibétain, OM balinais, OM chinois par ex). C’est le même son, il n’y a que l’orthographe qui change en quelque sorte.

 

OM, tout l’univers dans une syllabe

Avant la création de l’univers, il y avait le vide. De ce vide a émergé la vibration OM. De OM est naît la matière. Et de la matière naît l’Univers et tout ce que nous connaissons (et ne connaissons pas). En fait, l’Homme descend de OM !

On chante OM, on le visualise, on le ressent dans le corps. Résultat : on se rappelle qu’on fait partie d’un tout, qu’on est une petite graine de sable dans l’univers immense. Et on se connecte à tout ce qui nous entoure : les autres êtres vivants, le monde, le passé, le présent, le futur. Le Temps et l’Univers tout entier. On vit et on vibre ensemble.

 

Les 4 sons de OM

La syllabe OM se développe en 4 sons : « A » – « U » (dire « ou ») – « M » et Anagata, le silence qui vient après la fin et avant le début.

Waou ! on regarde de plus près ?

 

OM et le son « A » :

Le son « A » nait au fond de la gorge. Ce son symbolise la Création. Parfois on dit aussi que « A » est le son de la conscience lorsqu’on est éveillé (dans le sens opposé de « endormi », pas dans le sens de l’Eveil du Nirvana). « A » est alors le son de notre vie physique, de nos besoins de tous les jours.
Chantez « A ». Où résonne-t-il dans votre corps ? Souvent, on sent « A » résonner au creux du ventre (si pour vous c’est ailleurs, c’est super aussi !). C’est pour cela qu’on associe le son « A » avec les chakras 1, 2 et 3, Muladhara, Svadhisthana et Manipura.

 

OM et le son « U » :

Le son « U », qu’on prononce « ou », roule de l’arrière de la gorge vers le milieu de la bouche. Ce son symbolise la Préservation. « U » est aussi considéré comme le son de la conscience lorsqu’on rêve. La matière, la réalité, l’imagination, les rêves se mêlent. Mmmh ! J’adore !

 

Le son « M » :

Le son « M » amène la vibration à l’avant de la bouche, aux lèvres. Le son « M » symbolise la Libération ou la Destruction.
C’est vrai que le mot Destruction peut faire peur. On imagine des catastrophes comme le feu, le tremblement de terre, les bombes… On peut aussi voir la Destruction comme la fin de quelque chose. Et qui dit fin dit… début d’autre chose !
« M » est le son de l’état de sommeil profond, celui sans rêve, celui de la conscience que nous sommes à la fois infiniment grand et tout petit, que nous sommes à la fois tout et rien.

 

Anagata, le Silence après et avant OM

Quand la dernière vibration de « M » a fondu, il reste le silence. Anagata ne fait pas de bruit, mais est immense par sa présence. Dans ce silence tout peut naître ! Anagata est un peu comme le vide entre deux respirations. Comme la mini pause qui vient naturellement à la fin de l’expiration.
J’aime voir ce silence comme un vide. Comme un vide enceinte des possibilités du prochain cycle. Un silence qui rassemble toutes ses forces et toute son énergie avant de renaître.

Et puis après ce silence, OM revient. Chaque OM est une nouvelle naissance.

– Plus sur les mantras, voyez : C’est quoi un mantra? Soyez Vous avec un grand V avec le mantra Sat Nam, et invoquez la Paix pour vous et le monde avec le Mantra Om Shanti.

– Plus sur les mantras et les chakras sur : Les Chakras et les Sons

– Comment utiliser OM? Voyez: Je veux méditer!, et le Mantra Om Shanti

Fasciné par le bien-être et le son? Moi aussi! Voyez Vibrez mieux avec la Thérapie par les Sons!