Mantra Sat Nam

Soyez VÉRITABLEMENT VOUS avec le mantra SAT NAM

 

Sat Nam est l’un des grands mantras du Kundalini Yoga. Ces 2 mots supers courts et faciles à prononcer sont un concentré de lumière. Alors on s’en donne à coeur joie! Sat Nam! Que signifie Sat Nam? Et comment l’utiliser?

 

Sat Nam : la lumière en soi

Sat Nam est un Bija Mantra, un Mantra Semence ou Mantra Graine. Autrement dit, un concentré de bonnes vibrations, une graine pleine de possibilités.

« Sat Nam » vient du Gumurkhi. « Sat » signifie « la Vérité » et « Nam », « le nom, l’identité ».
« Sat Nam » veut dire « Vrai nom, Vrai Vibration » ou aussi « Je suis la Vérité, la Vérité est mon identité ».

Sat Nam nous dit que chacun d’entre nous portons la Vérité et la lumière, en nous. Il suffit de se connecter avec sa propre vérité profonde! Puis de la cultiver.

Je ne suis pas spécialiste de Gurmurkhi, alors je ne peux pas expliquer les subtilités des traductions. Je pense que le mieux, c’est … de méditer avec le mantra Sat Nam ! Et vous me direz vous-même ce que Sat Nam veut dire pour vous.

 

Comment utiliser le mantra Sat Nam ?

Sat Nam est un des mantras les plus fréquents en Yoga Kundalini. On utilise le mantra Sat Nam pour nous connecter avec notre Soi profond, avec notre âme, notre propre lumière. Pour connaître qui on est, véritablement.

On médite silencieusement avec Sat Nam, on chante Sat Nam, on répète Sat Nam lors des kriyas (des exercices qui associent le souffle, une posture et, souvent, un mantra) comme le Sat Kriya…

On dit aussi « Sat Nam » comme on dit « Namaste » en cours de Hatha Yoga. Et cela a la même intention : reconnaître et saluer la lumière qui existe chez l’autre, et chez soi.

 

Comment méditer avec le mantra Sat Nam

Sat Nam mantra Anjali Mudra par Yes Yoga Bien-Etre

Asseyez-vous confortablement, en Sukhasana (en tailleur) ou en Virasana.

Joignez vos mains en prière, en Anjali Mudra.

– Puis, répétez Sat Nam silencieusement. Ou à voix haute pour profiter des vibrations sonores du mantra !

Souvent, on répète Saaaaaat Nam, avec le Sat qui dure plus longtemps que le Nam. Si cela vous dit, inspirez, puis sur l’expiration, répétez « Saaaaaat » en comptant dans la tête de 1 à 6 et « Nam » sur 1 temps. Essayez !

Avec de la pratique, et si vous en avez l’envie, vous pourrez allongez le Sat de plus en plus.

 

Quand on s’aligne avec sa propre vérité, avec sa lumière profonde, on peut alors véritablement vivre qui on est. SAT NAM!

 

Pour aller plus loin avec les mantras, ces sons sacrés : C’est quoi un mantra?, Que signifie OM ou AUM? et encore les Chakras et les Sons. Vibrez au son de la Paix du Mantra Om Shanti.

Amoureux des sons? Découvrez la Thérapie par les Sons avec Vibrez-mieux avec la Thérapie par les Sons!

Et pour aller plus loin avec la méditation, voyez Je veux méditer! et tous les articles dans la catégorie Méditation.

Miam miam, le bonheur! SAT NAM!

 

4 réflexions sur “Soyez VÉRITABLEMENT VOUS avec le mantra SAT NAM

Les commentaires sont fermés.