Le Bonheur ça se médite Méditation sur le Bonheur des vacances pour une rentrée plus zen

Le Bonheur, ça se MÉDITE! On prolonge les VACANCES avec la MEDITATION sur le BONHEUR

 

C’est la rentrée ! Comment prolonger le bonheur des vacances quand on reprend la route du bureau ou de l’école ? En méditant sur les sensations de bonheur des vacances, pardi ! Invitation au (re-)voyage.

 

Le bonheur ça se médite !

Eh oui, le bonheur se médite, car se souvenir d’une sensation ou d’une émotion amène le corps à ressentir la même sensation, même si on n’est pas en train de la vivre dans le monde extérieur.

Bien sûr, notre cerveau sait qu’on n’est plus au bord d’une piscine magnifique. Mais le reste du corps, lui, ne fait pas la différence entre sensation et souvenir de la sensation !

Alors, envie de revivre le bonheur d’être dans l’eau de mer ou la plénitude d’une soirée d’été ? Avec la Méditation sur le Bonheur, plongez-vous dans vos souvenirs de vacances les plus doux et en prime, approfondissez votre pratique de méditation.

 

Méditation sur le sentiment de bonheur

C’est un exercice de méditation que j’ai souvent rencontré en cours et que j’aime bien enseigner, tant cette méditation est simple, efficace et joyeuse ! Prêt pour le voyage ? C’est parti !

Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.

Fermez les yeux si c’est confortable pour vous.

Centrez-vous avec quelques respirations profondes.

Souvenez-vous d’un moment de bonheur de vos vacances. Cela peut être la sensation de plénitude dans la mer, le moment de connexion parfaite entre vous et votre chéri(e), votre enfant, un ami, un animal. Cela peut être la sensation de faire partie de l’Univers devant un fabuleux coucher de soleil, (ou en croquant une tranche de pastèque parfaitement rafraîchissante !)

Amenez dans votre corps toutes les sensations liées à ce moment de bonheur : comment était votre respiration à ce moment-là ? Et que sentiez-vous sur votre peau ? Dans votre cœur, votre gorge, votre estomac ? Et voilà que la sensation de bonheur se propage en vous !

Continuez à explorer cette sensation de bonheur, de plénitude. Vivez-le à nouveau.

– Puis, pour clore la méditation sur le bonheur, relâchez votre souvenir.

– Quand vous êtes prêt, ouvrez les yeux.

 

En voilà une belle façon de revivre et de prolonger ses vacances ! Méditer sur le bonheur des vacances pour une rentrée plus douce ? Moi je dis ouiiii (et je réserve mes prochaines vacances pour alimenter mes futures méditations!)

 

Pour aller plus loin avec la méditation:

Plongez-vous dans : Je veux méditer ! et tous les posts sur la Méditation.

Découvrez les milles façons de méditer : avec des mantras (comme Namaste, les grands classique OM ou Sat Nam ou encore Om Shanti), avec les sublimes bols chantants, avec des mudras (les gestes sacrés), avec les chakras, ou encore avec le regard yogique (les drishtis).

WAOU ! Plein de raisons de méditer pour une rentrée plus zen!

yes yoga bien-être femme médite dans jardin urbain

Bonne rentrée à vous!

 

2 réflexions sur “Le Bonheur, ça se MÉDITE! On prolonge les VACANCES avec la MEDITATION sur le BONHEUR

Les commentaires sont fermés.