Dans les Yoga Sutras, Patanjali parle de Satya, la Vérité, une des règles de vie du yoga. Comment inviter la Vérité dans sa pratique des postures de yoga ? Et comment on intègre Satya dans sa vie de tous les jours ? Les Yoga Sutras nous donnent quelques pistes. Inspirations !
C’est quoi Satya ?
Satya est la 2e règle de la toute première branche des 8 Branches du Yoga (appellée les Yamas), juste après Ahimsa, la Non-Violence, la première ‘feuille’ sur la première branche des 8 branches du yoga ! Oui, le yoga est une vrai arbre de la vie !!
Ça veut dire quoi, Satya ?
« Satya » vient de la racine sanskrite « Sat ». « Sat » veut dire « l’Essence Vraie, l’Essence inchangeable ».
On traduit « Satya » par « Vérité ».
Satya : c’est quoi la Vérité en yoga ?
La Vérité, ou Ne pas mentir ! Votre mère se serait inspirée de Patanjali par hasard ?
C’est quoi la vérité au juste ?
En yoga on parle de Vérité non pas forcément comme le contraire du mensonge, mais aussi comme vivre le plus en accord avec l’Essence de Soi, comme avec le Mantra Sat Nam.
Satya dans la vie quotidienne
Pour certains, pratiquer Satya implique ne pas mentir. On s’efforce d’observer quand on embellit un fait ou quand on ment par omission. Et on observe ce que le mensonge produit comme sensation dans le corps.
Pour moi, Satya signifie aussi d’éviter de critiquer sans savoir, ou de choisir de ne pas participer aux ragots. L’énergie transportée par les médisances ne me convient pas.
Les Yoga Sutras nous proposent de ne pas mentir, ni par les paroles, ni par les actes. On invite Satya dans notre vie en observant la qualité énergétique de ce qu’on dit et ce qu’on fait, et on choisit de parler et d’agir avec notre cœur et les intentions les plus élevées.
En s’alignant ainsi avec nos plus belles intentions, on s’aligne avec son Soi profond. Par ce travail, on connaît de mieux en mieux son Essence lumineuse, un peu comme si on se débarrasse petit à petit de tout ce qui ne nous sert pas et on découvre que ce qui reste, c’est notre Soi Profond, notre Vérité.
Si ce n’est pas beau ça??
Satya et Yoga Asana
Pour faire les postures de yoga avec Vérité, on adopte une pratique du yoga qui nous convient, qui est la plus adaptée à nos besoins du moment.
Si par exemple aujourd’hui vous êtes épuisée, voyez si un bon Yoga Nidra ne vous conviendrait pas mieux qu’un cours de Vinyasa. Ou le contraire ! Et si vous êtes plein de peps, prenez un instant pour voir si vous avez plutôt besoin d’un cours dynamique ou d’un slow flow.
On s’écoute, et on ne se ment pas ! On fait ce qui nous nourrit profondément.
Mise en pratique : Satya et yoga
Pour se connecter à son besoin profond du moment, on médite avec le mantra SAT NAM. Puis on reste là, et on pose sa question : « Alors, plutôt slow flow méditatif ou Vinyasa en salle chauffée ? » et … on écoute la réponse !
Et pour vous ici maintenant et aujourd’hui, c’est quoi Satya ?
Pour aller plus loin et pour inviter la philosophie du yoga dans votre pratique des postures, voyez Comment pratiquer les yoga asana avec Ahimsa, la Non-Violence?
Une réflexion sur “Faire les POSTURES de yoga avec SATYA, la Vérité”
Les commentaires sont fermés.