cercle amis ensemble danse plage

VIVRE le YOGA avec les YAMA et NIYAMA

 

 

C’est quoi une vie yogique? Est-ce qu’il suffit de faire des postures? Chacun a son propre chemin et ses façons de faire. Pour nous inspirer, les Yoga Sutras du Sage Patanjali nous dévoilent les règles de vie du yoga avec les Yama et les Niyama. Et que dit Patanjali ? Que sont les Yama et les Niyama ?

 

Les Yama et le Niyama dans les 8 Branches du Yoga

Patanjali, dans les Yoga Sutras, décrit les 8 Branches du Yoga, les 8 composantes ou les 8 étapes du yoga.
« Astanga » signifie « 8 branches » en sanskrit (on ne parle pas ici de Astanga Yoga, la tradition de yoga selon Pattabhi Jois).

Les postures –les asana- ne sont qu’une branche du système Astanga! Ces 8 Branches du Yoga sont comme une feuille de route qui guide ceux qui veulent suivre le chemin du yoga.

Les 2 premières branches du yoga sont les Yama et les Niyama et décrivent l’éthique du yogi, le comportement qu’il est invité à adopter.

Bien sûr, Patanjali ne nous dit pas exactement comment faire ! C’est à nous de trouver comment on peut inviter les Yama et les Niyama dans notre vie.

 

C’est quoi les Yama ?

La première branche du yoga est les Yama.
« Yama » vient du sanskrit, et veut dire « restreinte, observances, contrôle de soi ».

Autrement dit, les Yama nous invitent à nous abstenir de certains comportements, afin de vivre de manière yogique en société.

Voici les 5 Yamas :

 

1. Ahimsa : ne pas faire de mal

« Ahimsa » vient du sanskrit. « Himsa » signifie « causer du mal, blesser ». « a » est un préfixe privatif.
« Ahimsa » veut dire « ne pas causer de mal, ne pas blesser ».

Sur le chemin du yoga, on s’efforce de ne pas faire de mal aux autres, et on s’efforce de ne pas de se faire mal à soi. On parle de blesser physiquement bien sûr, mais aussi au mal qu’on peut faire par les mots.

Pour aller plus loin avec l’idée de Ahimsa et l’appliquer à votre pratique de yoga : Comment faire les postures de yoga avec Ahimsa, la Non-Violence?

 

2. Satya : la Vérité

La racine sanskrite de « Satya » est « Sat », qui signifie « l’Essence Vraie, l’Essence inchangeable ». On traduit « Satya » par « Vérité ».

Les Yoga Sutras nous invitent à être vrai. Vrai avec soi-même et vrai avec autrui. Ne mentir ni par les paroles ni par ce qu’on fait. Et être en accord le plus possible avec son Soi profond.

Pour aller plus loin avec l’idée de Satya et l’appliquer à votre pratique de yoga : Comment faire les postures de yoga avec Satya, la Vérité?

 

3. Asteya : ne pas voler

« Steya » en sanskrit veut dire « vol, larcin ». Avec le préfixe privatif « a », « Asteya » signifie « ne pas voler ».

D’après Patanjali, on s’efforce de ne pas voler. Ne pas voler les choses matérielles bien sûr, mais aussi ce qui n’est pas matériel. Comme les idées, le travail, le temps précieux, ou la place de quelqu’un d’autre.

 

4. Brahmacharya : la chasteté

En sanskrit, « Brahma » c’est « l’Esprit, l’Absolu », ou encore, « le prêtre ». « Acharya » désigne un maître, un érudit.
« Brahmacharya » désigne « un maître spécialisé dans l’étude de l’Esprit, de l’Absolu », une personne qui consacre son énergie à sa vie spirituelle, et qui observe la chasteté.

Pour les yogi et yogini qui ont une vie sexuelle, la chasteté n’est toujours une idée évidente à comprendre. Mes professeurs suggèrent de voir Brahmacharya non pas seulement comme l’abstention, mais comme l’utilisation appropriée de l’énergie sexuelle. Et cela me parle : on a une sexualité épanouie, sans en être obsédé et dépendant.

 

5. Aparigraha : la non-possesivité

« Graha » vient du sanskrit et veut dire « prendre, tenir ». « Pari » signifie « de toute part, complètement ». Avec le préfixe « a », « Aparigraha » signifie « ne pas prendre, de pas tenir, non-possesivité ».

On pense bien sûr à des biens matériels, mais Aparigraha peut aussi s’appliquer aux idées et aux personnes. Avec Aparigraha, on apprend à observer nos relations avec nos objets, nos idées, et même avec nos amis.

 

Eh bien en voilà des suggestions, cher Patanjali ! Et le plus beau, c’est que c’est à chacun d’entre-nous de trouver ce qui nous parle, et comment mettre les Yama en œuvre, dans notre pratique du yoga et de la vie !

Et ce n’est pas fini ! Les Yoga Sutras continuent avec les Niyama, les choses « à faire ».

C’est quoi les Niyama ? Dans un prochain post, je parlerai des Niyama ! En attendant, vous retrouverez la liste des Niyama, dans les 8 Branches du Yoga.

 

fleurs main

 

2 réflexions sur “VIVRE le YOGA avec les YAMA et NIYAMA

Les commentaires sont fermés.