Comment pratiquer le yoga pendant ses règles? Je vous présente la posture de la reine, LA posture de yoga à faire pendant son cycle menstruel pour vous relaxer, vous ressourcer et honorer le sang qui coule.
Pourquoi changer le yoga pendant ses règles?
Les règles font partie de Apana Vayu, le «souffle qui élimine».
On respecte leur fonction naturelle d’élimination en évitant certaines postures qui vont à l’encontre du mouvement vers le bas et en adaptant notre pratique.
Plus sur comment adapter sa pratique de yoga pendant les règles dans cet article: Yoga et ragnagnas
La posture de la Reine en yoga c’est quoi?
Alors la posture de la Reine n’est pas son nom classique! Mais cette posture a tellement de bienfaits lorsqu’on est sur son cycle menstruel qu’elle mérite bien ce nom. Et vous méritez bien d’être la Reine de vous!
Son nom est Supta Badha Konasana, la Posture de l’Angle Lié Allongée. Vous la rencontrez aussi sous le nom de Posture du Papillon Allongée ou la Posture du Cordonnier Allongée.
N.B: en yoga classique, la Posture considérée comme la Reine des asanas est la Posture sur les épaules. En duo avec le Roi des asanas, la Posture sur la Tête.
Comment faire la Posture de l’Angle Lié allongé, la Posture de la Reine?
- Asseyez-vous au sol (ou sur des couvertures pliées)
- Placez un bolster dans le sens de la longueur derrière vous. Pour plus de confort, vous pouvez placer une couverture pliée derrière la tête comme ci-dessus
- Joignez vos plantes de pieds (elles ne se touchent pas forcément entièrement)
- Relâchez vos cuisses et vos genoux sur les côtés
- En vous aidant de vos mains, allongez-vous sur le bolster
- Placez 2 blocs de yoga comme supports sous vos cuisses ou vos genoux si ça tiraille à l’intérieur de la cuisse
- Restez pendant quelques minutes et pourquoi pas une bonne dizaine!
Pas 100% confortable? Voici des astuces pour faire la Posture de la Reine, euh eh bien comme une Reine: dans cet article.
Pour revenir : ramenez les genoux ensemble avec les mains
Tournez vous sur le côté et revenez vous assoir
Quels sont les bienfaits de Supta Baddha Konasana, la Posture de l’angle lié allongée?
La Posture de la Reine, ou celle du Papillon allongé pour un autre nom poétique, a plein de bienfaits:
- Elle détend le bas du ventre, eet encourage la respiration profonde
- Elle détend l’intérieur des cuisses et par extension le plancher pelvien, le bas du ventre, et donc les organes qui travaillent davantage pendant le cycle menstruel
- Comme c’est une posture allongée, elle aide à détendre le corps tout entier, et nous invite à prolonger le moment de relaxation, car c’est trop bon!
- Et très important aussi, au-delà des bienfaits physiques, Supta Baddha Konasana, la Posture de la Reine, nous apprend à prendre soin de soi pendant le cycle menstruel et à s’ouvrir à la femme qu’on est. C’est un moment clé pendant lequel on se sent souvent plus fatiguée, certes, mais aussi plus ouverte à l’introspection et l’intuition.
Alors, la Reine des Monde Intérieure vous attend! Allez à sa rencontre!
La Posture de la Reine, Supta Baddha Konasana: à faire tous les jours des règles, surtout les premiers jours. Et tous les autres jours du mois pour vous vous reposer et vous ressourcer !
Plus d’articles sur le cycle menstruel:
- Yoga et Ragnagnas : Energie et Cycle menstruel
- Yoga ou pas yoga pendant les règles?
- Destination Yoga: Détente Profonde avec Supta Baddha Konasana
Et si mes articles vous enchantent et vous souhaitez me soutenir, je serai ravie de recevoir un thé ici sur Buy Me a Coffee. Merci!