Destination DÉTENTE PROFONDE avec SUPTA BADDHA KONASANA

 

Vous courez partout? Votre emploi du temps est plein comme un œuf ? Et si on prenait le temps de s’arrêter, de respirer ? Pas besoin de vous précipiter au spa, en retraite yogique, ni même en cours de yoga. Avec Supta Baddha Konasana, le repos vient chez vous !
C’est quoi la Posture de l’Angle Lié Allongée (ou du Papillon Allongée)? Quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ? Et comment on fait ?

 

Supta Baddha Konasana c’est quoi ?

«Supta» veut dire «allongé, sur le dos» en Sanskrit. «Baddha» signifie «lié», et «kona», «angle». Supta Baddha Konasana est un joli nom long pour la Posture de l’Angle Lié Allongée. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de Posture Allongée du Cordonnier ou du Papillon.

Supta Baddha Konasana est une posture de yoga restoratif. ou Yin yoga si vous préférez. Le but n’est pas d’aller plus loin physiquement dans la posture, mais d’aller plus loin dans le relâchement du corps et du mental.

Allongé sur le dos, les jambes fléchies et les plantes de pieds ensemble, on ressemble à un papillon non ? Eh bien on se détend profondément en Supta Baddha Konasana, et bien requinqué, on sera comme un papillon, léger et plein de vie !

 

Les bienfaits de Supta Baddha Konasana

Oho !! Je ne sais pas par où commencer ! Du bien, du BIEN, DU BIEN !

La Posture du Papillon Allongée nous veut du BIEN:
– Repose le mental.
– Ouvre la poitrine.
– Détend l’abdomen.
– Etire l’intérieur des cuisses et ouvre le basin.
– Détend le plancher pelvien et l’intérieur des cuisses.

Résultat : le corps et le mental se relâchent, la poitrine s’ouvre et la respiration devient plus fluide. Le stress tenu dans le ventre et dans le bassin se dissipe.

Quand on relâche le ventre, on aide aussi les organes nichés dans l’abdomen à se relaxer. Alors si vos ovaires (ou votre prostate) ou vos reins on besoin d’un peu de vacances eux-aussi, offrez-leur la Posture du Papillon Allongée !

Supta Baddha Konasana est d’ailleurs LA posture à adopter pendant vos règles. Et encore plus si elles s’accompagnent de douleurs.

On recommande aussi la Posture du Papillon Allongée lors des transitions hormonales de la puberté et de la ménopause.

Le spa chez moi ? Oui ! Alors on y va.

 

Comment on fait la Posture du Papillon Allongée

Supta Baddha Konasana la Posture du papillon allongée par Yes Yoga Bien-Etre

Placez un bolster en long sur votre tapis de yoga.
– Ayez près de vous des couvertures pliées ou des blocs de yoga.
Asseyez-vous au pied du bolster.
Ramenez vos pieds au sol près de vos fesses.
Laissez vos genoux tomber des 2 côtés. Si c’est confortable pour vous, gardez les plantes des pieds l’une contre l’autre.

Bravo, vous êtes en Baddha Konasana, la Posture de l’Angle Lié, du Cordonnier, ou la Posture du Papillon. Appellez-là comme cela vous dit selon votre envie du moment !

Puis, on s’allonge sur le dos:
– Aidez-vous de vos mains et allongez-vous sur le bolster.
Relâchez vos bras sur le sol, les paumes tournées vers le ciel.
Relâchez la poitrine, laissez la respiration aller et venir.

Hmmm le bonheur !

Ou PAS TOUT A FAIT Hmmmm ?
Pour que le corps se relâche profondément, pas de souffrance en silence ! On va soutenir le corps avec plein d’accessoires de yoga !

 

Les Astuces pour une Posture du Papillon Allongée divine

Bas du dos ou sacrum sensibles :

Eloignez vos fesses du bolster : avec vos mains, amenez la chair des fesses (j’adore « la chair des fesses » eh oui !) vers vos pieds.
– Ou alors asseyez-vous sur une couverture pliée (le top : installer sa couverture au pied du bolster AVANT de faire Supta Baddha Konasana)

Ça tire sur l’intérieur des cuisses :

Placez 1 couverture pliée ou 1 bloc de yoga sous chaque cuisse pour soutenir la jambe.

Ça fait mal au cou :

Placez une couverture pliée sous la tête, sur le bout du bolster.

 

Le Top du top pour Supta Baddha Konasana

Utilisez tous les supports qu’il vous faut pour guider le corps à se relâcher complètement.
Mettez un coussin pour les yeux pour une détente maximale ! Mon coussin pour yeux préféré est bourré de graines de lin et de lavande. Paradis assuré.

 

Les contre-indications de Supta Baddha Konasana

Vous êtes blessé aux genoux, au bassin ou à l’intérieur des cuisses ? Les supports sont vos amis :  ne lésinez pas dessus! Placez des couvertures pliées et des blocs de yoga sous les cuisses, les fesses…
Le plus souvent, la Posture du Papillon Allongée est accessible à tous, avec les supports adéquats.

Si malgré toutes les astuces et tous les accessoires yogiques, la Posture du Papillon allongée vous est douloureuse, ne souffrez-pas ! Faites Savasana ! L’important est de se relâcher totalement, pas de se crisper.

 

Bonne retraite yogique, chez vous !