Savasana la Posture la plus dure du Yoga? (la Posture du Cadavre)

Savasana, la posture la plus exigeante du yoga?

Une des mes copines de yoga vient en cours avec un t-shirt “I came for Savasana” (=je suis venue pour Savasana) et cela me fait toujours rire, car souvent je suis plutôt dans l’optique “je suis venue en cours pour ‘bosser’ et faire des inversions de folle”!

Après tout quoi de plus simple que de s’allonger et ne rien faire?

Aha! Eh bien pourtant, Savasana (dire = « Chavasana »), la Posture du Cadavre, ou la Posture de Repos Final, comme je l’appelle dans mes cours, est considérée comme la plus difficile du yoga.
Pourquoi? Allongez-vous et observez. Les pensées affluent à toute allure? Les muscles refusent de se transformer en guimauve et s’abandonner sur le tapis? Ou bien ni une ni deux vous vous êtes endormi (ou encore mieux! Vous RONFLEZ!!!)

 

Savasana, la posture la plus importante du yoga

Alors tentés de zapper Savasana en fin de pratique? NON non non! Erreur yogique! Savasana permet au corps de se reposer et se relâcher profondément, d’intégrer la séance, de se connecter à soi. Mmmm! Miam! On y va?

Pour faire Savasana pas à pas:

Allongez-vous au sol.

Ajustez le bassin pour être ni cambré, ni dos à plat sur le tapis.

Ajustez la tête pour qu’elle soit droite, le cou allongé, les épaules loin des oreilles. Si vous voulez, mettez une couverture de yoga pliée sous la tête.

Allongez les bras le long du corps en laissant de l’espace entre votre flanc et vos bras. – Tournez les bras pour que les paumes des mains soient face au ciel.

– Maintenant on laisse la respiration venir toute seule. On relâche le corps.

Bienvenue à Vous-Même !

– Pour sortir de Savasana, commencez par réveiller le corps en douceur.

– Revenez tranquillement à une position assise.

 

Savasana: Pour aller plus loin

Envie de décliner Savasana jusqu’à l’infini (ou presque !) ? Bientôt un post sur des variations délicieuses de Savasana, la Posture du Cadavre.

Accro de la paix qu’apporte Savasana ? Besoin de repos ? Découvrez les bienfaits du Yoga Restoratif, parfait pour se nourrir et se ressourcer en profondeur. Bientôt un post!

Enceinte ? Après le 2e trimestre, vous n’aurez peut-être plus envie de vous allonger à plat sur le dos. Cela comprime la veine cave et n’est agréable ni pour vous ni pour bébé. Regardez mon post à venir sur Faire Savasana quand on est enceinte.