bienfaits du yoga pour seniors

Croquez la vie ! Les BIENFAITS DU YOGA pour SENIORS

Qui dit que le yoga est réservé aux jeunes et souples ? Bien au contraire, il y a du yoga pour tous les goûts et toutes les phases de la vie!
Avec l’âge, on s’ouvre à plus de sagesse, d’expérience. On profite aussi des joies d’une vie moins axée sur la carrière ou les enfants. Comment profiter à fond de cette période de vie? Découvrez les bienfaits physiques et mentaux du yoga pour les seniors!

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Je suis en ce moment en visite chez mes parents. Alors quoi de plus approprié qu’un post sur les bienfaits du yoga pour les seniors?
J’aime beaucoup enseigner à ce groupe d’âge : les yogis sont souvent joyeux, et s’encouragent entre eux. Une vraie leçon de vie pour yogis plus jeunes !

Selon l’Ayurvéda, après la cinquantaine (même si on ne sent pas les effets de l’âge avant encore bien des années!), on entre dans une période de plus en plus dominée par Vata. Vata, c’est l’élément Vent. On lui associe la sécheresse : celle des os, des articulations, de la peau. On lui attribue aussi les soucis de digestion ralentie, de mémoire.

Alors comment vivre ces changements tout en profitant des beaux côtés de cette nouvelle période de la vie ?

Avec du yoga ! Les bienfaits pour seniors d’une pratique régulière sont nombreux.

Le yoga améliore l’équilibre

Qui dit équilibre dit prévention de chute. Il est parfois difficile pour une personne âgée de récupérer toutes ses facultés physiques (et parfois mentales) après une chute. Alors un mot : PRÉVENTION !

Comment le yoga peut aider : le yoga aide à cultiver son équilibre.

Au programme : les postures debout et les postures debout en équilibre sur une jambe, comme Vrksasana (dire «Vrikshasana »), la Posture de l’Arbre.

posture de l'arbre vrksasana cultive l'équilibre

Cultivez l’équilibre avec la Posture de l’Arbre!

Le yoga renforce les os

Une conséquence de la vieillesse, surtout chez les femmes, est la dé-densification des os, et l’ostéoporose. Les os deviennent plus fragiles, et risquent plus facilement la fracture. Et parfois un mouvement inhabituel suffit pour fêler un os.

Comment le yoga peut aider : pour maintenir des os solides, on adopte des exercices en résistance qui travaillent contre la gravité, comme le yoga !

Au programme : les postures debout pour renforcer les os des jambes, du bassin, de la colonne vertébrale comme Virabhadrasana 2, la Posture du Guerrier 2. Et les postures sur les avant-bras pour renforcer les os des bras et des épaules.

La Posture du Guerrier 2 Yoga Virabhadrasana 2

La Posture du Guerrier 2, pour préserver le tonus des jambes, du bassin et du torse

Le yoga maintient la souplesse du corps et des articulations

Avec l’âge, les articulations bougent moins bien et la flexibilité du corps diminue. Résultat : douleurs et arthrite.

Comment le yoga peut aider :

Le yoga aide à lubrifier les articulations et à conserver la souplesse du corps. Le tout de manière douce.

Au programme :

Tout mouvement bienveillant aide à préserver l’élasticité des joints et des tissus. Essayezpar exemple les mouvements fluides et doux comme les Surya Namaskar, les Salutations au Soleil, ou dans ce petit flow de 3 postures.

Le yoga booste le cerveau et la concentration

Les activités physiques et d’apprentissage sollicitent le cerveau et retardent son vieillissement. Quand on fait une posture de yoga en pleine conscience, on aiguise sa concentration et on habitue le mental à vivre à fond dans le moment présent.

Comment le yoga peut aider :

En yoga, quand on apprend une nouvelle posture, et quand on approche la même posture d’une façon différente, le cerveau utilise de nouveau parcours neuronaux. Résultat : le cerveau travaille et reste vif.

Au programme :

Testez une nouvelle façon de faire les mêmes postures. Par exemple, vous faites toujours Tadasana, la Posture de la Montagne avec les mains en prière ? Adoptez un autre mudra comme Padma mudra ! Faites Tadasana contre un mur ! Soyez curieux et amusez-vous.

Le mudra du lotus padma mudra yes yoga bien etre

Amusez-vous avec les mudras! Par exemple Padma Mudra

Le yoga apprivoise la mort

Alors là, j’avoue que ce n’est pas une raison que j’évoque à haute voix en si j’enseigne à des seniors, quelque soit leur âge. Je n’ai pas encore trouvé les mots, la manière de l’introduire et le courage qui soient appropriés ! Et puis, pas tout le monde est confortable avec l’idée de la mort. Entendre parler d’un truc angoissant en cours de yoga alors qu’on est venu se détendre, bof!

Comment le yoga peut aider :

le yoga aide à diminuer le stress et l’anxiété qui accompagnent parfois l’idée de vieillir, de voir mourir ses proches et… de mourir.
Si on le veut bien, le yoga permet aussi de se préparer à sa propre mort, avec les pratiques comme le Pratyahara (le Retrait des Sens), la relaxation et la méditation profondes.

Au programme :

pour l’anxiété, on adopte des séquences qui combinent postures actives (pour évacuer le stress), postures calmantes, Pranayama et méditation.
Pour explorer notre rapport à notre propre mort, on pratique Savasana avec un esprit curieux et ouvert. On la nomme la Posture du Cadavre, après tout, et ce n’est peut-être pas pour rien.

savasana yoga repos posture du cadavre

Apprivoiser la mort avec Savasana, la Posture du Cadavre

Le yoga créé des liens sociaux

On vieillit mieux quand on est entouré d’amis, de famille, de voisins bienveillants… Alors on va au yoga avec sa bonne copine ! On forme un groupe et on embauche un prof ! Pas de copains branchés yoga ? Agrandissez votre cercle social en allant à un cours qui vous convient.

Du yoga et des amis, qui dit mieux ?

Une réflexion sur “Croquez la vie ! Les BIENFAITS DU YOGA pour SENIORS

Les commentaires sont fermés.