Virabhadrasana 2 posture du guerrier yes yoga bien etre

CENTREZ-VOUS avec la POSTURE DU GUERRIER 2, Virabhadrasana 2

 

La Posture du Guerrier 2, vous la connaissez ! C’est un grand classique du yoga et une posture accessible aux yogis les plus débutants. En plus, Virabhadrasana 2 est un condensé de bonheur yogique : on se centre et on réveille corps et mental ! Alors c’est quoi la Posture du Guerrier 2 ? Comment on fait ? Quels sont les bienfaits de Virabhadrasana 2 ? Découverte!

 

Virabhadrasana 2 c’est quoi?

Virabhadra le Guerrier, est une incarnation de Shiva. Voici l’histoire.

Un jour, le roi Daksha organisa une grande cérémonie sacrificielle. Il y invita tout le monde. Tout le monde ? Non ! Daksha n’invita pas Shiva, l’époux de sa fille Sati, car il était opposé à leur union. Sati se rendit tout de même à la fête, mais face à l’arrogance de son père qui refusait de reconnaitre leur mariage, elle choisit de mettre fin à ses jours, se consumant dans son propre feu yogique.

La mort de Sati rendit Shiva fou de rage. D’une de ses boucles de cheveux, Shiva fît naître son avatar le guerrier Virabhadra, pour détruire la cérémonie et couper la tête au roi Daksha.
La Posture du Guerrier 2 est nommée ainsi en l’honneur du Guerrier Virabhadra.

Trop guerrier pour vous toute cette histoire ? Vous pouvez aussi la voir comme la lutte (et la victoire !) contre l’arrogance, la fierté mal placée ou l’envie d’avoir raison à tout prix, représentées par Daksha.

Cela vous parle plus ? Oui, à moi aussi ! Alors partons à la découverte de Virabhadrasana 2, la Posture du Guerrier 2.

 

 

Les Bienfaits de Virabhadrasana 2

Centrage

On fait souvent la Posture du Guerrier 2 au début de la pratique (car elle est physiquement accessible après un peu d’échauffement). Cette posture nous permet de nous centrer : on arrive ici dans ce moment, et dans son corps. En effet, on s’ancre dans le sol, on se tient droit, on concentre son regard (et donc son mental !). Hello nous voilà !

 

Tonifie et étire les jambes, le torse et les bras

Avec Virabhadrasana 2, on travaille des pieds à la tête : plante des pieds, cheville, jambes, abdos, muscles du dos, torse, bras ! Les jambes nous soutiennent ; on s’ouvre en étirant les jambes, l’aine et la poitrine; et on s’étire vers le ciel en allongeant le cou. Waou !

 

Soulage le bas du dos

Dans la Posture du Guerrier 2, on étire les dos et les jambes, et on dirige le coccyx vers le sol. Cela aide à soulager les douleurs lombaires et certaines sciatiques. Mmmmh !

 

 

Comment on fait Virabhadrasana 2, la Posture du Guerrier 2?

Virabhadrasana 2 la posture du guerrier 2 yes yoga bien etre

On se centre, on se tonifie et on s’étire avec la Posture du Guerrier 2!

 

– Debout sur votre tapis, écartez les jambes, pieds parallèles.

Tendez vos bras à gauche et à droite, à la hauteur des épaules, les paumes tournées vers le sol.

Tournez la jambe droite et le pied droit vers la droite, à 90°.

Pliez le genou droit, et placez votre genou droit directement au-dessus de votre cheville droite: votre tibia est perpendiculaire au sol.

Allongez les 2 côtés du torse, droite et gauche.

Etendez les bras, du centre de la poitrine, jusqu’au bout des doigts !

Tournez la tête vers la droite, et regardez le bout du majeur (c’est le Drishti classique) ou bien sur l’horizon, loin devant votre main droite.

Respirez profondément, et quand vous êtes prêt, faites Virabhadrasana 2 à gauche.

 

 

Les Astuces pour faire Virabhadrasana 2

J’écarte les jambes un peu ou beaucoup ?

Ecartez vos jambes de telle sorte que vos mains soient au-dessus de vos pieds. Cela vous donnera une bonne base. Puis si vous avez besoin d’ajuster l’écart entre les pieds quand vous êtes dans la Posture du Guerrier 2, ajustez !

 

Avec le pied droit tourné à 90°, je n’arrive pas à garder l’ouverture des jambes

Et cela tire à l’aine ou au genou. Pas de panique, une toute petite modification va vous sauver! Au lieu de garder l’autre pied (le gauche dans ce cas) pointant devant, tournez-le un peu vers l’intérieur. Cela demandera moins d’ouverture à l’aine, et cela évite de twister les genoux !

 

Help, je penche !

Vous penchez vers la gauche ou la droite ? Pour rester bien centré en Virabhadrasana 2, on allonge AUTANT le flanc gauche que le flanc droit du torse. Ainsi, on gardera bien les épaules en alignement avec les hanches.

 

Je suis enceinte

En fin de grossesse, on peut avoir du mal à tenir la Posture du Guerrier 2, pour des questions d’équilibre, ou tout simplement parce que c’est lourd un bébé ! Placez l’assise d’une chaise sous votre cuisse, pour vous soutenir.

 

 

Pour aller plus loin dans Virabhadrasana 2

Pliez la jambe droite jusqu’à ce que votre cuisse droite soit parallèle au sol !

 

 

Les contre-indications à Virabhadrasana 2

En cas de blessures ou des interventions chirurgicales récentes aux genoux, hanches, dos, la Posture du Guerrier 2 est à éviter. De même en cas de tension élevée non contrôlée.

Sinon, pratiquez la Posture du Guerrier 2 à votre rythme : mal aux genoux, au lombaires ? Ne pliez pas trop la jambe droite.
Mal au cou ? Ne tournez pas la tête pour regarder vers la droite, regardez tout simplement devant vous.

Respirez et vivez votre guerrier (pour la paix) intérieur !

OM Shanti !

 

Pour aller plus loin:

Découvrez les autres grands asana avec Adho Mukha Savasana, la Posture du Chien Invesé!

Pour  mieux vous centrez, corps et mental, adoptez le Pranayama, la respiration yogique! ou la pratique des Drishti, le regard yogique!