Pranayama assis ou allongé ? Parce qu’on veut être confortable et respirer à fond quand on fait les exercices de respiration yogique. Et parce que je suis une grande fan du Pranayama au lit! Je vous présente le Pranayama Version Horizontale, la position parfaite pour plein d’exercices de respiration !
Fastoche le Pranayama quand on est allongé !
Allongé sur le dos, le corps se détend et le diaphragme se dégage naturellement. Le souffle va et vient tout seul, s’approfondit. Le mental s’équilibre.
C’est souvent bien plus facile d’être aligné et confortable quand on est allongé plutôt qu’assis. Allongé, c’est aussi plus simple de ne plus bouger. Donc pas besoin de s’occuper de sa posture pendant la pratique du pranayama. On s’abandonne entièrement à son souffle !
Dans le yoga Iyengar, c’est comme ça qu’on débute le pranayama. Après, seulement, on passe au pranayama assis.
OK, je ne vous garantis pas que vous n’allez pas vous endormir si vous faites le Pranayama allongé juste avant de vous coucher ! Mais si jamais cela vous arrive, oh hoho, eh bien ce n’est pas grave !
Pranayama version horizontale : 2 postures allongées pour respirer à fond
1. Pranayama en Savasana
Comment je fais?
– Allongez-vous au sol (ou dans un lit!), paumes ouvertes vers le plafond, corps détendu.
Voyez le post : Savasana la posture la plus dure du yoga?, pour tous les details croustillants et les astuces pour faire Savasana la Posture du Cadavre et être bien!
2. Savasana avec poitrine surélevée
Le top de Savasana pour le pranayama est une version de la Posture du Cadavre avec le torse soutenu.
Le plus: La poitrine se dégage, le haut du dos se relâche. On respire plus profondément !
Comment je fais ?
– Pliez en accordéon long une couverture de yoga, ou utilisez un bolster un peu ramollo.
– Utilisez une autre couverture pliée comme oreiller si besoin pour avoir le front plus haut que le menton.
– Allongez-vous, les fesses sur le tapis de yoga, la colonne vertébrale le long du support, et la tête sur l’oreiller.
– Détendez-vous. On n’est pas bien ?
Et on se lance! Voici 2 pranayama faciles pour être zen!
Pas confortable allongé ?
Parfois être allongé ne convient pas. Vous êtes enceinte, ou blessé. Ou tout simplement enrhumé ! Bref, la position à plat sur le dos vous est inconfortable.
Parfois aussi, la position allongée sur le dos est stressante. Etre allongé au sol peut éveiller des sensations de vulnérabilité ou d’angoisse.
Pas de soucis ! Pas de raison de vous priver de votre pranayama. Il y a plein de possibilités :
– Asseyez-vous ! Voyez le post : Comment m’assoir pour le Pranayama ?
– En cas de grossesse, très bientôt un post sur Comment faire Savasana quand on est enceinte ? Et vous saurez tout sur comment s’allonger pendant la grossesse. En attendant, asseyez-vous!
Et puis bien sûr, certains exercices de Pranayama sont faits pour être pratiqués assis ou dans une posture particulière. J’en reparlerai prochainement !
Vous voilà déjà maintenant au top pour pratiquer le pranayama version horizontale !
Voyez ici pour C’est quoi le Pranayama ? et Pranayama et les différentes écoles de Yoga pour en savoir plus sur les traditions et les bienfaits du Pranayama, les exercices de respiration yogique.
Prêts à respirer pour votre bien-être ? Voyez ici pour Etre zen avec le Pranayama: 2 Exercices faciles. Ils sont tout simples, tout beaux et très efficaces.
A vous de jouer!
9 réflexions sur “Pranayama version horizontal : 2 postures allongées pour RESPIRER À FOND”
Les commentaires sont fermés.