femme assise en meditation respiration

Qu’est-ce qu’est la Méditation ?

La méditation aide à réduire le stress, améliore la concentration et tout simplement aide à vivre mieux. Mais qu’est-ce que la méditation exactement? Et comment commencer à méditer?

La méditation : apprendre à se concentrer

La méditation est une pratique liant le corps et le mental. Elle vise à cultiver la concentration et la conscience.

Il y a plein de techniques différentes pour concentrer le mental (voir plus bas). Cependant, elles ont toutes le même objectif : nous faire nous focaliser sur le moment présent, sur l’état présent du corps, du mental et des émotions. Être dans son corps et son mental ici et maintenant.

En développant notre capacité à se concentrer de manière intentionnelle, on arrive à réduire les pensées qui occupent l’espace mental.

Tous ceux et celles qui souffrent de charge mentale le savent bien : quand on arrive à libérer l’espace mental (rien qu’un peu), on se libère aussi d’une partie du poids que l’on porte! Une bonne raison de se mettre à la méditation !

Du coup, quand le mental nous tape un peu moins la discute, on devient plus calme. On voit aussi les choses avec plus de clarté et on est davantage capable d’adopter une autre perspective. La méditation permet ainsi de s’ouvrir à des moments de réflexion sur soi, et aussi sur le monde.

Méditer ce n’est pas avoir zéro pensée

On pense souvent que pour « bien » méditer, il faut ne penser à rien !

Tout d’abord, il est très dur d’anéantir ses pensées et ses émotions. De plus, ce n’est pas le but de la méditation –en tout cas à mes yeux, après des décennies de pratique et une vie prenante de femme « moderne ».

Je pense qu’il est plus judicieux d’approcher la méditation comme une OBSERVATION des pensées et des émotions.

On laisse les pensées et les émotions venir, ET on les laisse repartir. L’important est d’essayer de ne pas les retenir, ne pas suivre leur fil. On les observe sans les juger, sans SE juger, avec neutralité.

Comment commencer la méditation ?

Il y a plein de techniques différentes, et elles se ressemblent sur plusieurs points:

1- Un lieu propice

Tout d’abord, on cherche à s’installer dans un lieu propice à la méditation. Choisissez un lieu calme, avec un minimum de distractions (éteignez vos écrans et votre téléphone par exemple !).

meditation au bord eau
Méditer au bord de l’eau ou dans votre salon!

2- Être confortable

Ensuite, on cherche à s’installer confortablement, que ce soit, assis, allongé ou même debout !

On dit souvent que d’avoir le corps à la verticale (assis, debout, ou en marchant) est plus propice à la méditation. Perso, je trouve que c’est vrai pour moi, car j’ai l’impression d’aligner énergétiquement mon corps et d’être plus alerte.

Cependant, je pense qu’il n’y a pas de règle stricte. Je propose toujours la position allongée à mes élèves. En effet quand on est allongé, la colonne vertébrale est dans une position neutre, la plus propice à une respiration fluide et complète. Et puis, des fois, on est juste fatigué et de s’allonger est exactement ce dont on a besoin. Et si on s’endort, eh bien c’est pile ce dont on avait besoin aussi.

Voici quelques idées pour s’allonger confortablement.

3- Différentes techniques de méditation

Les techniques de méditation proposent le plus souvent un point de focalisation, quelque chose sur lequel se concentrer.

Cela peut être de garder son attention sur le souffle, sur un point du corps ou un objet devant soi (voir ce qu’est un Drishti).

Cela peut aussi être de se concentrer sur une sensation, sur un mantra, un son, sur une visualisation (une image intérieure), sur l’image d’une divinité, avec un mudra

gyan-mudra-méditation

Une technique de Mindfulness Meditation (Méditation en Pleine Conscience) telle qu’elle est enseignée par Jon Kabat-Zinn du Centre médical de l’Université du Massachusetts et dans les stages de MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) nous invite à se focaliser sur… un aliment comme un raisin sec ou un bout de chocolat.

On invite ainsi le mental à faire attention qu’à un seul objet. Résultat : le mental laisse les autres pensées en arrière-plan, et on ouvre la porte à plus de sérénité.

Quelques astuces pour commencer à méditer

Je veux méditer!

Voici des Suggestions pratiques pour vous lancer dans la méditation. Ou pour relancer une pratique qui stagne!

Et voici des exercices de respiration pour le calme:

Et quelques mantras:

Des méditations guidées:

Et tous les articles de la rubrique Méditation!

Sat Nam mantra Anjali Mudra par Yes Yoga Bien-Etre
Soyez VÉRITABLEMENT VOUS avec le mantra SAT NAM