différent-types-de-yoga

Quels sont les différents types de yoga ?

Dans la grande famille du yoga, il y a plein de types de yoga différents ! Comment choisir ? Par où commencer sa pratique ? Je vous donne les grandes lignes des différents types de yoga pour que vous puissiez partir à votre propre découverte !

C’est quoi le yoga

« Yoga » est un mot sanskrit signifiant « Union ».  L’idée est qu’on cherche à unir notre nous, notre conscience, à ce qui est plus vaste que nous. On fait un avec l’Univers, le Divin (ou quelque autre concept qui vous parle).

C’est beau tout ça, et dans la pratique on fait comment ? Eh bien on fait du yoga!

Pourquoi il y a autant de différents types de yoga ?

Pour avoir une idée de l’histoire du yoga, on se plonge dans ses textes historiques. Ainsi, les Yoga Sutras de Patanjali, le Bhagavad Gita et d’autres écrits du sous-continent indien et de l’Himalaya donnent une idée des fondations spirituelles du yoga.

Sans machine à remonter le temps, il est difficile de savoir comment se pratiquait le yoga à ses origines! Toujours est-il que déjà loin dans le temps, il existait différentes pratiques de yoga.

On associe aujourd’hui souvent le yoga à ses racines hindouistes. Mais il faut aussi savoir que les yogas bouddhistes, taoistes, tantriques, ou jain (et d’autres certainement) existaient aussi.

Or chaque type de yoga a évolué naturellement et fait des petits! Donc nous voici aujourd’hui avec une multitude de types de yoga différent.

Voici les grands types de yoga que vous trouverez le plus souvent en Occident ou dans les pays où se pratique le yoga occidentalisé. Evidemment, ces grandes familles donnent aujourd’hui aussi naissance à d’autres types de yoga encore.

Le monde, le yoga, la spiritualité évoluent, et c’est tant mieux.

Les différents types de yoga

Hatha Yoga

Souvent on différencie le Hatha Yoga de la plupart des styles ci-dessous. Pourtant, le Hatha Yoga est la grande famille qui les inclut quasiment tous!

En pratique, les descriptifs de cours définissent souvent Hatha comme un style à part. Ainsi, dans un cours en Occident (ou dans un pays où le yoga est occidentalisé), le Hatha Yoga est souvent un cours à rythme modéré, voire lent. On y fait des postures tenues de façon plus statique que dynamique. La pratique inclut généralement aussi des salutations au soleil, du pranayama et de la méditation.

Iyengar Yoga

B.K.S. Iyengar est un maître de yoga du 20e siècle. Il a étudié avec le maître Krishnamacharya. Il a été son élève en même temps que Pattabhi Jois (le père du Astanga Yoga) et de T.K.V. Desikachar (à l’origine de ce qui deviendra le Vini Yoga). Une bonne cuvée : chacun a donné naissance à un des grands types de yoga pratiqués aujourd’hui!

En cours de yoga Iyengar, on porte beaucoup d’attention sur l’alignement du corps. On tient aussi les postures de manière plutôt statique, et pour des durées de plus en plus longues.

La posture sur la tête pendant 10mn, c’est chez Iyengar!

C’est un style qui est rigoureux et précis. Cela est appréciable à tous les niveaux, qu’on soit débutant, yogi chevronné ou en quête de yoga  à but thérapeutique. Les séquences s’articulent selon les grandes familles de postures (debout, arrières, inversions, avants) et de pratique (pranayama, yoga restauratif). Aussi, les cours sont donnés selon des niveaux de pratique. Site de la Fédération Française de Iyengar Yoga

Utthita Parsvakonasana la Posture de l'angle étiré avec un bloc
Utilisation d’accessoires comme le bloc en Iyengar Yoga

Astanga Yoga

Pattabhi Jois, aussi élève du maître Krishnamacharya, est le créateur du Yoga Astanga, prononcé « Ashtanga ».

Au menu en cours d’Astanga : soit une pratique personnelle sous l’œil d’un prof (nommé Mysore style), soit une pratique dirigée (comme un cours « habituel »).

Ici, on fait un yoga vigoureux et athlétique qui fait aussi travailler la souplesse. L’Astanga Yoga suit une séquence prédéterminée, appelée « Série ». On commence par la première série, et on progresse vers la 7e.

C’est un type de yoga à rythme soutenu, dans laquelle on passe d’une posture à la suivante de manière fluide, et assez rapidement. On cale chaque mouvement sur la respiration. L’Astanga a donné naissance à tout ce qu’on appelle Vinyasa Yoga, Flow Yoga, Power Yoga… Site du Pattabhi Jois Yoga Shala à Mysore

Chaturanga Dandasana la posture de pompe dans la Salutation au Soleil
Chaturanga Dandasana, posture dans la Salutation au Soleil en Astanga Yoga

Viniyoga et Yoga dans la tradition de Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar

Maître de B.K.S Iyengar et de Pattabhi Jois, et père de T.K.V. Desikachar, Krishnamacharya est le grand-père du yoga moderne tel qu’on le connait largement en Occident!

Le Viniyoga (créé par Gary Kraftsow, élève de T.K.V. Desikachar) et le yoga enseigné dans les traditions de Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar intègrent postures, pranayama et méditation dans le même cours.

Les cours ont souvent une approche thérapeutique et personnelle. Les façons de faire les postures et les séquences varient donc selon les besoins des personnes présentes. Cependant, il y a toujours l’accent sur le souffle et l’observation des effets subtils de la pratique sur le corps, le mental, les émotions.

meditation mudra assis au sol
Le pranayama, la méditation et l’observation de soi font partie intégrale du Viniyoga

Vinyasa Yoga

On différencie souvent le Hatha et le Vinyasa, mais en fait, le Vinyasa est un style de Hatha Yoga!

Ce style de yoga vient du Astanga Yoga. Il conserve d’ailleurs son côté fluide. En effet, on ne tient pas les postures très longtemps, et on passe d’une posture à l’autre « pas à pas ».

Le mot « Vinyasa » est un mot sanskrit qui veut d’ailleurs dire « avec un pas », « progression graduelle », « prendre un pas avec intention ». On l’appelle aussi Flow Yoga.

A la différence du Astanga, le Vinyasa ne suit généralement pas des séquences prédéterminées. Il y a aussi plein de styles de différents !

En voici quelques-uns, souvent créés par différent profs: Jivamukti, Baptiste Power Vinyasa, Power Yoga, Prana Flow, Forrest Yoga… Certains y intègrent de la musique, des chants, des rituels, des pratiques dévotionnelles, la pratique en salle chauffée (issue du Bikram Yoga) ou encore d’autres disciplines comme la danse ou les arts martiaux.

yoga posture du flamant rose yes yoga bien-être
La Posture du Flamant Rose Humble, à faire lors d’un cours de Vinyasa Yoga!

Kundalini Yoga

On dit souvent que le Kundalini Yoga ne vient pas du Hatha Yoga. Certains auteurs disent que tous les types de yoga viennent des mêmes bases tandis que d’autres disent le contraire. N’étant pas spécialisée dans l’histoire du yoga, je ne peux pas vous dire les origines de ce style.

Toutefois, le kundalini est un principe qui se retrouve dans de nombreux styles (et pas seulement dans le Kundalini Yoga). C’est l’énergie dormante qui réside à la base de la colonne vertébrale. On cherche à la réveiller dans le Kundalini Yoga, mais aussi dans les autres styles. De même, les principes issus du tantrisme ne sont pas non plus le propre du Kundalini Yoga.

En tout cas, on trouve (au moins) 2 grands types de Kundalini Yoga aujourd’hui. Premièrement, le plus connu en Occident, celui enseigné par Yogi Bhajan, et deuxièmement, celui moins connu, dans la lignée du Laya Yoga (que je n’ai jamais pratiqué).

Dans un cours de Kundalini Yoga dans le style de Yogi Bhajan, on chante des mantras en gurmukhi (et non en sanskrit), souvent en musique. On médite, et on fait des kriyas, des postures associées à des respirations. Le Souffle du Feu (Kapalabhati) est très pratiqué, ainsi que des mudras (postures de mains).  De plus, les postures sont souvent répétées de manière rapide et dynamique, ce qui peut étonner au premier abord si vous êtes habitué aux autres formes de yoga.

Quant aux thèmes des cours, ils sont très variés. Cela va de la séquence détox du foie, à celle pour agrandir son aura, pour lâcher une addiction…

meditation fille sourire
On porte souvent du blanc dans les cours de Kundalini Yoga

Sivananda Yoga et Yoga Intégral

Autre grande école de yoga en Occident, le Sivananda Yoga a été créé au 20e siècle par le maître Sivananda et diffusé en Occident par son disciple, le maître Vishnudevananda.

C’est un style de yoga épuré, dans lequel on pratique 12 postures de base et une salutation au soleil. A ceci s’ajoute le pranayama, le chant de mantras et la méditation. Souvent, on parle aussi de style de vie végétarien et ayurvédique. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire d’être végétarien pour aller en cours !

Un des élèves du maître Sivananda a créé le Yoga Intégral. Il s’appelle maître Satchidananda, et les bases sont similaires : on intègre asana, pranayama, méditation et style de vie spirituel.

Dans ces 2 styles proches, l’idée est que le yoga est un mode de vie holistique. Ainsi, il y a la pratique du yoga sur le tapis (asana, pranayama,  méditation, mantras), et hors du tapis (pratiques dévotionnelles, volontariat, régime végétarien). Cette conception du mode de vie yoga est bien entendu présente dans les autres styles aussi. Toutefois, ces valeurs sont clairement établies dans les enseignements en Yoga Sivananda et Intégral.

Nadhi-Shodana-respiration-alternée-yes-yoga-bien-être
La Respiration Alternée est un des pranayama de base dans le Yoga Sivananda

Yin Yoga

Le Yin Yoga intègre les idées de la médecine traditionnelle et énergétique chinoise. A l’origine de ce style de yoga est certainement le yoga taoiste pratiqué dans les monastères, et imprégné d’art martial.

En Occident, c’est Paulie Zink, son élève Paul Grilley, puis ensuite d’autres élèves qui ont commencé à appeler leurs cours Yin Yoga, ou Yin and Yang Yoga… Et c’est le terme Yin Yoga qui est resté.

Ce style est lent et on y tient les postures sur la durée. La famille de postures Yin est réduite : on fait essentiellement des postures au sol. De plus, on travaille sur les joints et les tissus plastiques comme les ligaments, les fascias. C’est pour cela qu’on fait du Yin Yoga « à froid » (sans échauffer les muscles), et que l’on tient les postures longtemps.

Quant aux thèmes des cours, ils s’orientent souvent autour de l’anatomie, ou bien des principes de médecine traditionnelle chinoises (les éléments, les saisons, les méridiens). C’est un style qui aide à cultiver l’introspection, et c’est un complément très intéressant aux styles de yoga plus yang.

Parsva Balasana La Posture de l'Enfant Retournée par Yes Yoga Bien Etre
Dans le Yin Yoga, on fait beaucoup de postures au sol, ici Parsva Balasana

Bikram Yoga

Le Bikram Yoga a été créé par le maître Bikram Choudhury. Il a développé son style à son arrivée aux Etats-Unis dans les années 70. Ce style est pratiqué dans une salle chauffée à 40.5 degrés. En effet, l’idée est que la chaleur aide le corps à s’assouplir et lâcher ses toxines par la transpiration. Petit plus: la chaleur vous transporte en Inde à la saison chaude!

En Bikram Yoga, il y a 26 postures et 2 pranayamas, enchaînés dans le même ordre à chaque cours. C’est un style de yoga physique où on tient les postures et on transpire beaucoup! Il a donné naissance à différentes formes de Hot Yoga, dont certaines n’ont en commun avec le Bikram que le fait d’être pratiqué en salle chauffée.

Janu-sirsasana-Posture-tête-genou-yes-yoga-bien-être
Janu Sirsasana, la Posture Tête Genou est une des postures assise du Bikram Yoga

Voilà un aperçu des différents styles de yoga que vous rencontrez le plus souvent. Partez à leur découverte avec tapis et ouverture d’esprit!  

Vous rencontrerez certainement d’autres types de yoga encore, et tous les styles continuent d’évoluer selon le prof, les élèves, le lieu… C’est la grande histoire du yoga et on l’écrit ensemble!

Controverses dans les différents types de yoga

Je tiens à mettre quelques lignes sur les différentes controverses qui existent dans le yoga aujourd’hui. En effet, certains grands maîtres du 20e siècle dont j’ai parlé ici (et d’autres dont je n’ai pas parlé) ont été ou sont au cœur d’accusations de harcèlements et d’agressions sexuelles sur certains de leurs élèves.

Je condamne fortement toute forme d’agression sexuelle, et je déplore particulièrement celles qui sont faites par une personne en position de pouvoir dans le cadre spirituel et de développement personnel. C’est important que les communautés de yoga dans le monde maintiennent le dialogue, reconnaissent les faits et soutiennent les victimes. Cela n’enlèvera pas la qualité et la reconnaissance des enseignements, et cela montrera que le yoga peut et doit continuer à évoluer.