C’est quoi un Mantra?

 

Les mantras sont des sons sacrés. Que signifient-ils? Faut-il les comprendre? Comment utiliser les mantras en yoga et en méditation? Décodage!

 

Mantras et sons sacrés :

En sanskrit, mantra se décompose en « man », qui signifie «pensée, le mental», et en « tra » un suffixe utilisé pour désigner « un instrument ou un vecteur ».
Les mantras sont des syllabes ou des phrases sacrées employées comme véhicules pour atteindre un état de conscience accrue. Parfois ils ne veulent rien dire, parfois ce sont des phrases avec des significations spirituelles, des phrases de dévotion à une déité par exemple.

 

Les mantras en yoga

Les religions issues de l’Inde comme l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jainisme- intègrent les mantras dans la pratique spirituelle. Quand on parle de mantras, on pense surtout à ces religions et aux pratiques qui en découlent, comme le yoga. Mais on peut se dire que les mots sacrés ou les hymnes dans d’autres religions sont aussi des mantras.
En yoga, les mantras utilisés le plus souvent viennent du sanskrit et du gurmukhi (en yoga Kundalini).

 

Mantras et signification

Certains mantras ont une signification, et d’autres non.
Ceux qui ne veulent rien dire sont simplement son, vibration. Cette vibration correspond à une certaine vibration de l’univers. Vous connaissez certainement le mantra OM (= AUM). Il y a aussi les Bija Mantras des Chakras. Chaque chakra du corps a son bija mantra, son propre son sacré, comme YAM, RAM…

 

Faut-il comprendre les mantras pour les utiliser ?

Non ! Chaque mantra a sa musicalité et son rythme propres, au-delà de sa signification. A mon avis le son et sa vibration ont un effet sur le corps et le mental, même si on ne comprend ni le sanskrit ni le gurmukhi. Essayez !
Bien sûr, moi j’aime comprendre le mantra, et savoir à quelle occasion il est utilisé traditionnellement. Je pense que cela apporte un autre niveau à la pratique des mantras. Par exemple, le Gayatri Mantra est dédié au Soleil et à la Création. Il est le plus souvent chanté au lever et au coucher du soleil.

 

Comment utiliser les mantras ?

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les jours ! Pour votre pratique de méditation ou de chants, choisissez ce qui vous botte aujourd’hui :
– La répétition silencieuse,
– La répétition à voix haute ou en chuchotant,
– La visualisation du mantra, dans la tête ou sur une image,
Chanter le mantra.
Répéter un mantra ou tenir l’image du mantra dans son mental canalise la pensée, et sa vibration résonne dans le corps.

A vos mantras !
Prêts ?
OM !

Chaque chakra a son propre bija mantra, son mantra-semence. Pour en savoir plus, voyez : Les Chakras et les Sons.
Envie folle de méditation ? Voyez : Je veux méditer !

Les sons et le bien-être? Oh oui! Voyez: Vibrez mieux avec la Thérapie par les Sons!