rituel yoga

C’est quoi un RITUEL?

 

Vous commencez votre yoga avec un OM, avec le son d’un gong ou encore avec une prière? C’est votre rituel du yoga ! Mais c’est quoi au juste un rituel ? Et pourquoi les fait-on ?

 

LES RITUELS PARTOUT DANS LE MONDE

Les rituels sont les actions qu’on fait dans un certain ordre, avec des paroles, des objets, des gestes choisis.

On fait les rituels dans un but précis. On marque un évènement, comme un mariage ou un anniversaire. On fait des rituels aussi pour demander de l’assistance, comme quand on prie la pluie, le bonheur pour soi, ou la paix dans le monde.

Les cultures du monde entier ont des rituels. Ces rituels honorent les croyances, commémorent des évènements actuels ou passés. Par exemple on fait des offrandes aux ancêtres, on fait le Ramadan, on mange du pain sans levain pendant la Pessah, on fête l’automne, on fait des crêpes à la Chandeleur, on frappe dans les mains pour appeler les esprits dans un temple Shinto…

En yoga aussi on fait des rituels ! Selon les profs et votre propre pratique, les rituels sont plus ou moins élaborés. Mais point besoin de faire compliqué ! Vous ouvrez votre pratique avec un mantra, en jouant un bol chantant ou vos mains en prière? C’est un rituel.

On peut même parler de rituels quotidiens qui n’ont rien d’ésotérique ! Comme se laver les dents, faire la bise ou serrer la main pour dire bonjour.
Eh oui, vous aussi vous êtes un ritualiste !

 

LES RITUELS, C’EST L’INTENTION EN ACTION

Dans le rituel, l’intention compte autant que l’action. Eh oui, l’action prend VIE grâce à l’intention. Sans intention, l’action n’est que gestes dénués d’énergie.

Voici mon équation préférée : INTENTION + ACTION = MAGIE !!!! 

Dans un rituel, on implique le corps : on chante, on dit des choses, on bouge, on fait des gestes délibérés. On implique l’espace autour de nous : on choisit un lieu, on se déplace, on danse. Parfois on utilise des objets précis : un vêtement spécial, de l’eau, des fleurs, le l’encens… Tout ça créé une empreinte sur la conscience et fait bouger les énergies dans notre corps et autour de nous. Les rituels, ça transforme !

D’un point de vue énergétique et chamanique, les rituels sont des passerelles entre le monde tangible, celui qu’on voit, qu’on touche, et le monde intangible, énergétique. Ce sont des appels à l’Univers, aux mondes invisibles.

 

COMMENT FAIRE UN RITUEL ?

Choisissez votre espace spécial, sacré.

Enoncez votre intention, votre prière.

Et lancez-vous ! Voici quelques rituels pour vous inspirer : Rituel Bain de Fleurs pour la Pleine Lune, Rituel de Mandala Solaire pour le Solstice d’été, Rituel de Feu pour les nouveaux débuts.

– Et encore plus de rituels avec l’Art Japonais du Bain de Forêt et Commencez un Carnet de Gratitude.

– Intégrez les mantras dans vos rituels, ou encore les sons thérapeutiques !

– Retrouvez tous les rituels ici !

offrande rituelle bali

Offrande rituelle à Bali