Tortillas à l’ortie: boostez vos wraps faits maison avec l’ortie, la plante qui cache ses bienfaits sous ses épines ! Si les orties ne sont pas vos copines lors de balades en forêt, voici une recette qui va vous rabibocher. Les tortillas à l’ortie sont faciles à faire et délicieuses. Fourrées de votre garniture préférée, elles plairont aux petits et aux grands.
L’ortie aux vertus nutritives insoupçonnées
Sous les épines de la grande ortie (Urtica dioica) ou de l’ortie brûlante (Urtica urens) se cache un trésor nutritionnel !
En effet, l’ortie est connue pour sa haute teneur en minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer et silice notamment), et en vitamines C, B2, B5, K et E. Cela fait d’elle une alliée pour celles qui ont des règles abondantes et présentent un risque d’anémie, par exemple. Nathalie Babazadeh, herboriste, acupunctrice et co-fondatrice d’Artemis Therapeutics, partage aussi que les orties sont bénéfiques pour la beauté des cheveux et de la peau, grâce à leur teneur en fer, silice et en nombreuses vitamines.
Les orties sont aussi connues pour leurs propriétés purifiantes. « Ce sont des herbes du foie, des altératifs, et s’avèrent efficaces pour atténuer les allergies saisonnières », dit Babazadeh, qui a justement formulé Lucidia, les capsules anti-allergie d’Artemis Therapeutics à base d’ortie. L’ortie est ainsi souvent utilisée en herboristerie pour son action détoxifiante douce, et pour les soucis du foie, des reins et du sang.
Ce n’est donc pas étonnant que l’ortie fasse partie de la pharmacopée traditionnelle de part le monde. Son utilisation remonte même au moins jusqu’aux anciens égyptiens et grecs, qui s’en servaient comme diurétique et pour traiter des soucis du système respiratoire. L’ortie est aussi prescrite dans l’Ayurveda et en Médecine Traditionnelle Chinoise, deux systèmes de santé plusieurs fois millénaires, comme détoxifiant, tonifiant, et pour les affections respiratoires, des reins, de la prostate, du foie et de la peau.
L’ortie en cuisine
Il n’y a qu’un pas entre médecine et cuisine !
C’est pour cela que l’ortie se trouve aussi au cœur de nombreuses recettes. Souvent cuisinée comme sa copine l’épinard, l’ortie titille les papilles dans le velouté aux orties, la soupe arménienne aux orties, les tartes salées, les feuilletés, le pesto aux orties et plus encore !
Sans oublier la simple tisane à l’ortie, la façon la plus simple de la consommer, avec son goût de terre et de chlorophylle. C’est surtout sous cette forme que je la consomme !
Cependant, on ne nourrit pas sa marmaille avec du pisse-mémé (= de la tisane) – enfin, pas uniquement.
Je suis donc ravie de vous présenter aujourd’hui la recette des tortillas à l’ortie. Elles sont un gros hit chez moi : façonnage des boules de pâte, « l’écrabouillage » des boules pour former des galettes grâce à la presse à tortillas, et bien entendu la dégustation !
Recette des tortillas à l’ortie
On booste la nutrition de simple tortillas avec de l’ortie séchée.
- 300g ou 3 tasses de farine de votre choix : masa harina (la farine masa, farine de maïs traditionnelle pour les tortillas), ou farine de blé, ou votre propre mélange de farine maïs-blé ou autre
- 300 ml ou 1 tasse d’eau tiède
- Une cuillérée à café de levure chimique
- Une cuillérée à café de sel
- 100ml ou 1/3 de tasse d’huile d’olive
- 2 cuillérées à soupe d’ortie séchée en poudre
Recette des tortillas à l’ortie en images:
–Mélanger la farine, la levure chimique, le sel et l’ortie séchée
-Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiède
-Mélanger
–Former environ 16 petites boules:
–Laissez reposer 30mn environ
–Former les tortillas. J’utilise une presse à tortillas, mais le bon vieux rouleau à pâtisserie fariné fait très bien l’affaire:
–Les cuire au fur et à mesure dans une poêle, quelques minutes de chaque côté.
-Les garder au chaud sur une assiette recouverte d’un linge propre.
–Déguster les tortillas à l’ortie enroulées avec votre garniture préférée : viande hachée, poulet en lamelles ou tempeh émietté cuisinés, haricots rouges ou noirs, fromage râpé ou à tartiner, tomates concassés, avocat, guacamole, sauce piquante, jambon, salade verte, crème fraîche, onions… !
Note : si vous utilisez l’ortie fraîche, manipulez-la avec des gants et ébouillantez-la une minute. Cela enlève son mordant. Vous pouvez ensuite la cuisiner comme les épinards. Dans cette recette, il faudra ajuster la quantité d’eau si vous utilisez les orties fraîches ébouillantées, puisqu’elles ne sont pas sèches!
Le chef, c’est vous (et l’ortie !)