autel dia de los muertos

Les fêtes des morts autour du monde

Quelles sont les fêtes des morts autour du monde ? En effet, il n’y a pas que Halloween et la Toussaint qui ont les morts à l’honneur. Petit tour d’horizon – non exhaustif- des fêtes du monde qui célèbrent les morts.

Samhain : la fête des morts celte

C’est fête celte de fin des moissons et l’entrée dans la partie « sombre » de l’année. Elle se déroule à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne (21-22 septembre) et le solstice d’hiver (21-22 décembre).

Ce n’est pas toujours facile de savoir comment les anciens celtes fêtaient Samhain, mais on retrouve aujourd’hui de nombreux rituels comme allumer de grands feux, se regrouper –parfois sur les tumulus funéraires, honorer les morts en leur offrant des festins et des jeux de divination.
On retrouve aussi le rituel de se déguiser –de préférence de façon à faire peur ! En effet, le déguisement permettait de personnifier les morts qui nous rendent visite et recevoir de leur part des offrandes. Et peut-être un peu aussi pour tromper la peur !

On retrouve les sœurs de Samhain dans le monde celtique actuel, comme les fêtes des Calendes d’Hiver appelées Kalan Goañv en Bretagne.

Et quid de l’hémisphère sud ? La diaspora celte a aussi amené Samhain vers l’hémisphère Sud, et les dates y sont très souvent inversées pour correspondre aux saisons. Samhain se déroule du coup en avril ou mai.

Grands feux
De grands feux sont allumés à Samhain

La Toussaint : la célébration des saints et des proches défunts

C’est la fête des morts dans le calendrier occidental actuel. La fête païenne de Samhain fut reprise au cours du Moyen-Âge en fête chrétienne et plus précisément catholique.

A la Toussaint, on commémore traditionnellement les morts en 3 jours.
En effet, la Toussaint commence la veille au soir (le 31 octobre). Puis on honore tous les saints, connus ou inconnus, le 1e novembre, et tous les morts (les proches défunts) le lendemain, le 2 novembre. En plus de se retrouver pour prier ensemble à l’église, la Toussaint est aussi l’occasion de nettoyer et fleurir les tombes et se recueillir au cimetière.

Tombes fleuries à la Toussaint la fête des morts catholique
Nettoyer et fleurir les tombes à la Toussaint

Halloween : la fête de l’épouvante et les bonbons

Halloween a pour ancêtre Samhain et la Toussaint.
Samhain a posé les bases pour la fête de Halloween telle qu’on la connait aujourd’hui. Il y avait les costumes et décoration épouvantables, passer de porte à porte faire sourire ou déjouer un tour en échange de sucreries…

De plus, son nom son nom dérive de « all hallows eve ». Cela signifie «la veille du jour de tous les saints», soit le premier jour de la Toussaint. La « veille du jour de tous les saints » ou « All Hallows Eve » devient donc « Halloween ».

Cette fête s’est popularisée au début du 20e siècle en Amérique du Nord. Elle se fête aujourd’hui dans de nombreux coins du monde à grands renforts de maquillage sanguinolant, de potirons lumineux effrayants et de seaux de bonbons !

Enfants déguisés à Halloween la fête des morts, des déguisements et des bonbons
T’as vu mes bonbons?

El Día de los Muertos : le Jour des Morts

El Día de los Muertos (= le jour des morts) est fêté également fin octobre/début novembre. C’est un jour spécial au Mexique et pour la diaspora mexicaine qui honore les morts bien-aimés.

On crée des autels d’offrandes, appellés ofrendas, pour les ancêtres. Ces autels sont parfois très élaborés! On les décore des portraits des morts, de nourriture et de fleurs de cempasúchil (rose d’Inde). On trouve aussi les calaveras, les crânes décorés de toutes les couleurs. Pendant les jours de la fête, il y a des veillées, des visites de cimetière, des parades de rue…

Autel de la Fête des morts mexicaine el dia de los muertos
Une ofrenda del Día de los muertos

Fête des Fantômes Affamés : une grande fête des morts en Asie

Dans les traditions taoistes et bouddhistes d’Asie de l’Est et du Sud-Est, on fête plusieurs variations du Festival des Fantômes Affamés. Toutes se déroulent pendant ou après la saison des moissons. Ce moment tombe au 7e mois de l’année, généralement de la nouvelle lune d’août à la nouvelle lune de septembre.

Pourquoi ce moment?

Car c’est là que les portes de l’Enfer s’ouvrent! Les êtres de l’au-delà viennent se promener dans notre monde. Les portes se referment le dernier jour du mois.
Du coup, pendant le mois entier, et de préférence en dehors de la maison, on dépose des offrandes de nourriture pour les ancêtres et les esprits perdus. Le but? Honorer les morts, mais aussi les apaiser, afin qu’ils ne viennent pas jouer des tours aux vivants !

Fête des Fantômes Affamés: de l’encens et des spectacles

On brûle des quantités astronomiques d’encens et de « Hell Money », des liasses d’encens de papier, ou encore des créations en papier représentant des biens matériels comme des voitures ou des vêtements. On organise aussi des spectacles en l’honneur des morts. Traditionnellement ce sont des spectacles d’opéra chinois. Mais les formes modernes incluent des sketches, de la variété, ou des marionnettes. On y organise aussi des ventes aux enchères pour recueillir des donations pour les lieux de culte.  


La Fête des Morts et des Fantômes Affamés est un mois plein d’activité ! Mais quoique vous fassiez, ne vous asseyez pas au premier rang des représentations. Ces places sont réservés aux esprits, qui adorent eux-aussi le spectacle !

Liasses d'encens de papier à brûler à la Fête des morts appelée la fête des Fantômes Affamés



Variations de la Fête des Fantômes Affamés

On retrouve des variations de le Fêtes de Fantômes Affamés au Japon, où elle s’appelle Bon ou Obon. Fêtée parfois un peu plus tôt que les autres fêtes des morts, Obon se déroule entre juillet et septembre. C’est l’occasion de visiter les tombes des ancêtres et de préparer des autels pour eux. Dans certaines régions, c’est aussi l’occasion d’allumer des grands feux au 3e et dernier jour des festivités. Ces grands feux servent de balises pour aider les morts à regagner leurs mondes.

Pchum Ben : la fête des morts et des ancêtres au Cambodge

Pchum Ben est fêtée au Cambodge, et est aussi liée à la Fête des Fantômes Affamés et Obon. Elle partage avec elles les mêmes racines bouddhistes et de culte des ancêtres.

La fête tombe un peu plus tard, vers septembre ou octobre, selon le calendrier lunaire. Elle se caractérise par des prières chantées par les bonzes dans les pagodes, souvent en continu. Ces prières accompagnent les 2 semaines de célébrations, période à laquelle les portes des enfers sont ouvertes – comme dans la Fête des Fantômes Affamés.

C’est le moment de visiter les pagodes familiales, ancestrales, ou importantes. On y porte de la nourriture pour les bonzes et la communauté qu’ils soutiennent, et on prie pour ses ancêtres – et souvent aussi pour soi!

On retrouve des variations de cette fête dans les autres pays bouddhistes de la région du Laos au Sri Lanka. En Thailande elle se nomme Sat Thai, au Laos, Boun Khao Salak.

Cartoon par Fisso's World sur Pchum Ben au Cambodge la fête des morts

Pitri Paksha : une célébration hindoue des ancêtres

Pitri Paksha est une des principales fêtes honorant les ancêtres pour les hindous. Calé comme la Fêtes des Fantômes Affamés sur le calendrier lunaire, Pitri Paksha tombe généralement en septembre ou octobre. Elle dure 2 semaines, entre une pleine et une nouvelle lune.

C’est une fête très masculine. L’homme aîné d’une famille a la responsabilité de réaliser les rituels de Pitri Paksha, en l’honneur des ancêtres paternels. (Il y a aussi des jours réservés à la prière en honneur des ancêtres du côté maternel, mais ce n’est pas l’objectif principal).

En plus de la spécificité masculine, Pitri Paksha a au moins une autre différence par rapport aux autres fêtes listées ici.


Pitru Paksha honore la lignée familiale passée ET future

En effet, les rituels n’honorent pas uniquement les morts. Ainsi, lors de Pitru Paksha, on honore sa lignée, et on prie pour le bon passage des 3 générations qui précèdent. Mais on prie aussi pour soi et sa propre génération, et pour les 2 qui suivent.
On prie donc pour la libération des âmes des morts, mais aussi pour sa propre situation, et pour celle des générations à venir.  

Les prières s’accompagnent de nombreuses offrandes de nourritures, pour les ancêtres, les dieux, les prêtres.

Offrande de nourriture
Offrande de nourriture

Et vous, y a-t-il une fête des morts dans votre coin du monde? Comment fêtez-vous vos morts ? Raconte-t-on les histoires des morts chez vous ? Prie-t-on pour eux ? Leur offre-t-on de la nourriture?

En cette période de Halloween et de la Toussaint, c’est peut-être une occasion de se pencher sur ce que ces fêtes veulent dire pour vous. Et pourquoi pas vous laisser entr’ouvrir le voile entre notre monde et celui de vos morts bien-aimés, rien que pour aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les voiles entre les mondes, voici un article (à venir)!
  

Et si mes articles vous enchantent et vous souhaitez me soutenir, je serai ravie de recevoir un thé ici sur Buy Me a Coffee. Merci!