symbole du sapin de noel

Honorer le symbole du Sapin de Noël

Connaissez-vous le symbole du Sapin de Noël? En décembre, on décore le sapin ! Parfois on ne pense même plus à l’origine de cette tradition. Aujourd’hui je vous invite à nous pencher sur le symbole du Sapin de Noël. Par curiosité bien sûr! Et aussi pour explorer la dimension spirituelle de cette jolie tradition qui émerveille autant petits et grands !

Le Sapin de Noël : Symbole ancestral

Quand on remonte loin dans le temps sous les latitudes tempérées, on trouve les sapins à l’honneur! On rencontre aussi leurs cousins persistants, comme le pin, l’épicéa, le cèdre, le cyprès.

Les anciens celtes, nordiques, romains, grecs, asiatiques du Nord, amérindiens ou encore les peuples au Moyen-Orient entretenaient des relations spéciales avec ces arbres toujours verts. Ils les intégraient dans des rituels liés à l’hiver, aux mondes magiques, ou au solstice d’hiver.

Les pins, sapins et leurs cousins étaient vénérés et utilisés comme protection contre les mauvais esprits ou comme médicament. Ils étaient aussi considérés comme des liens privilégiés entre le monde des vivants et les autres dimensions. Ils étaient aussi au coeur de rituels pour les jours qui rallongent après le solstice, ou comme symboles de longévité et de persistance. Parfois l’arbre entier était décoré, et parfois seules quelques branches coupées ou aiguilles étaient au centre d’offrandes et de rituels.

Adopté et Adapté pour Noël

Plus tard, les Chrétiens adoptèrent et adaptèrent ces rituels. Ainsi, le symbole du sapin devient celui de la vie éternelle, avec son sommet qui s’élance vers le Ciel.

Le Sapin : Symbole de la Vie

Nos ancêtres des latitudes tempérées devaient voir ces arbres toujours verts comme des miracles. Et quels miracles en effet: des formes de vie qui survivaient dehors les longs mois froids d’hiver !

C’est pour cela que les sapins et ses cousins comme le pin ou le cèdre sont symboles, encore aujourd’hui, de longue vie, d’immortalité, de vie éternelle, et aussi de force noble, de résistance et de permanence. De plus, ils sont aussi message d’espoir, de renaissance, et de renouveau. Leur force nous rappelle de tenir bon car la lumière revient petit à petit après le Solstice d’hiver.

Quelle que soit votre tradition, le Sapin de Noël et ses cousins conifères célèbrent la vie et apportent espoir et lumière, à nos salons cosy, comme aux nuits les plus longues !

Je ne sais pas vous, mais moi, je regarde déjà mon sapin synthétique illuminé d’une guirlande électrique d’un œil encore plus émerveillé. Mille mercis millénaires à la grande famille des sapins ! HO !

Pour aller plus loin :

Le Sapin, tout un symbole!