Yoga Asana en Poterie du 19e siècle

Pour le 101e article de Yes Yoga Bien Être, je vous parle non pas de l’Art du Yoga, mais du Yoga dans l’Art !

Eh oui ! Voici de jolies poteries du 19e siècle, représentant des yoga asana, des postures de yoga !

Des Yogis en Terre du Yoga


Quand ma copine de Tilottama, spécialiste de l’art asiatique de m’envoie des clichés de sa virée au musée Albert Hall de Jaipur, quelle surprise ! Des yoga asanas en terre cuite !

Mayurasana, la Posture du Paon, Albert Hall Museum

Qui plus est, ces figures de yogis datent pour la plupart du 19e siècle. Elles proviennent non pas de Jaipur où elles sont conservées aujourd’hui, mais du Ouest Bengale, vraisemblablement de la région de Krishnanagar, où l’art des figurines en terre cuite existe toujours.

C’est un aperçu chouette de la tradition millénaire du yoga. Les yogis, ou Sadhus (qui signifie ascète) représentés sont tous des hommes, vêtus de pagnes (« Ils font du yoga en slip !! » a dit mon fils), et avec assez peu d’accessoires, si ce n’est des pots à eau, des malas en Rudraksha (chapelets en graines de l’Elaeocarpus sp.) et pour l’un d’entre eux, un parapluie !

Les marquages sur leurs fronts permettent de voir la lignée spirituelle à laquelle ils appartiennent : certains sont Shivaïtes, d’autres Vishnouïtes… mais tous pratiquent le yoga!

Yogis du 19e siècle en Poterie

Voici quelques images de cette collection (merci à Tilottama et au Albert Hall Museum de Jaipur!). Reconnaissez-vous les postures de yoga?

Sahajasana – Photo du Albert Hall Museum 7211
Bhujangasana, la Posture du Cobra, Albert Hall Museum, photo by Tilottama
Yoga en poterie
Mayurasana la Posture du Paon, et Padmasana, la Posture du Lotus, Albert Hall Museum, photo by Tilottama
Et une belle flexion arrière pour finir en beauté! Photo du Albert Hall Museum