Le Pouvoir de la MÉDITATION en GROUPE

La méditation en groupe? Pourquoi faire de la méditation, une pratique tellement intérieure et personnelle, avec d’autres ?


Voici 3 bonnes raisons de méditer en groupe pour mieux méditer !

1. Le groupe aide à prendre l’habitude de méditer

Vous ne réfléchissez pas avant de vous laver les dents ou de prendre votre café / thé du matin ? Eh bien, l’idée est de faire pareil pour la méditation : on adopte l’habitude de méditer, et puis au bout d’une semaine, d’un mois, d’une année, ça devient une habitude dont on ne se passe plus, comme se laver les dents !

Seulement, haha, prendre l’habitude, voilà toute la difficulté !!!

Entre une solution : le groupe ! Oui, car la pression de groupe pousse à fumer quand on est ado, mais peut aussi pousser à méditer régulièrement!

Quand on a des rendez-vous pour méditer, on s’y tient davantage. On s’engage à méditer avec le groupe, et devant le groupe.

Résultat : on est plus enclin à tenir son engagement, on ne laisse pas tomber aussi facilement, et on est davantage motivé. Ces choses sont essentielles pour mettre en place une habitude qui demande un peu de discipline.

2. Le groupe de méditation est un soutien

Quand on médite seul, il arrive qu’on stagne ou qu’on sent qu’il faudrait un petit plus pour accéder à des vibrations méditatives plus élevées.

Méditer en groupe, c’est avoir accès à toutes les expériences des autres praticiens ! Comment s’installer, comment calmer le mental, que faire pour injecter du neuf dans sa pratique ? Les idées, les vécus et les suggestions des autres sont précieuses pour débloquer sa propre pratique et élever son niveau de conscience !

En plus, le simple fait de rencontrer des personnes qui ont des intérêts spirituels ou de développement personnel en commun est motivant et sympa.

3. La méditation en groupe déculpe les effets de la méditation

Quand on médite, les ondes de notre cerveau changent. On passe, en gros, des ondes Béta (éveil normal, actif) à Alpha (repos éveillé), et à Théta (méditation).

Des études ont montré que lorsque l’on médite en groupe, les cerveaux se calent : la méditation, pratique intérieure, devient plus profonde, plus facile et plus puissante en groupe.

Si cela vous parait un peu dingue, pensez à l’énergie qui se dégage de la foule lors d’un concert : il y a quelque chose de puissant de faire ensemble tous la même chose.

Alors, ensemble, faisons du BIEN !

Pour aller plus loin :

Alors, la prochaine réunion entre potes, ça sera ballon de rouge ou coussin de méditation ?