Pranayama et les différentes écoles de yoga

Pranayama avant, après, pendant les postures? Pour yogi débutant ou confirmé? Chaque école de yoga enseigne les exercices du souffle à sa façon. Décodage!

Vous êtes peut être allé en cours de yoga où vous avez appris des techniques de pranayama comme Ujjayi, Kapalabhati ou Nadi Shodhana. Vous avez peut être fait des rétentions de souffle ou des respirations fractionnées. Ou encore la respiration de l’abeille, celle du serpent, ou celle du lapin (c’est mon fils qui m’a apprise celle-là!)
Ou encore, vous vous êtes allongé pendant une heure, et vous avez … respiré.

Eh bien tous ces exercices sont des pratiques de pranayama ! Seulement, les différentes écoles de yoga (et différents profs) enseignent le pranayama de manière différente. Ils l’enseignent à différents moments du cours : avant, après, pendant les asana. Et ils ne sont pas d’accord non plus sur qui peut commencer le pranayama : le yogi débutant ou seulement le yogi confirmé !

Ici je vais vous parler de la pratique du pranayama dans les traditions de yoga que je connais. Il y a plein d’autres pratiques, et si ça vous dit de partager, n’hésitez pas à m’en faire part !

 

Quand faire le pranayama: avant ou après les asana?

1. Yoga Sivananda, Intégral: le pranayama avant ou après les asana

Dans les écoles de Yoga Sivananda ou Yoga Intégral, le pranayama est enseigné soit avant, soit après les asanas, et avant la méditation finale. Le pranayama est pratiqué assis.

2. Yoga Iyengar: le pranayama complètement séparé des asana

La pratique du pranayama à l’école Iyengar se fait séparément de celle des asana. Certains profs par exemple, font cours de pranayama la dernière semaine de chaque mois, d’autres des stages dédiés au pranayama. Le pranayama est tout d’abord enseigné allongé, puis on progresse vers des pranayamas assis.

3. Yoga Astanga : un seul pranayama pendant toute la pratique des asana !

Dès le début de la pratique des asana en Yoga Astanga, on respire avec le souffle Ujjayi (Souffle Victorieux), et on le maintient pendant toute la pratique, sauf en Savasana.

4. Yoga Kundalini : pranayama et asana se succèdent ou se font en même temps

En Yoga Kundalini, les asana, pranayama, méditations et mantras sont mêlés pendant toute la pratique. On fait donc du pranayama assis, debout, allongé ou en flexion arrière dans la Posture du Chameau!

 

Le pranayama: pour yogi débutant ou yogi confirmé ?

Dans certaines traditions, comme le Yoga Sivananda, Yoga Intégral ou le Yoga Kundalini, on fait du pranayama dès le 1e cours. Et pas toujours les plus faciles, comme le Kapalabhati (le Souffle du Crâne qui Brille ; moi j’adore ce nom, ça fait très Dia de los Muertos, la fête des morts mexicaine !).

Dans d’autres écoles, comme le Yoga Iyengar et le Yoga Astanga, le pranayama est enseigné seulement lorsque l’élève a une pratique de asana solide et régulière.
En Yoga Astanga, même si on apprend dès le début le souffle Ujjayi, on attend de progresser avant de faire d’autres techniques de pranayama, comme des rétentions de souffle et le Kapalabhati.
En Yoga Iyengar, même pour des techniques de pranayama à priori toutes simples, on attend avant de commencer. On commence allongé, avec Ujjayi (Souffle Victorieux) ou des respirations profondes. Puis quand on progresse, on apprend les techniques comme les rétentions, et le Nadi Shodana (Respiration Alternée), et le pranayama assis.

Alors pranayama pour yogi débutant ou seulement pour yogi confirmé? Mon avis!

Je pense que les pratiques de asana et de pranayama se nourrissent l’une de l’autre. Bien guidé, on peut profiter des bienfaits du pranayama sans être un spécialiste de la Posture sur la Tête.
Voici mes 2 conseils, pour une pratique appropriée du pranayama:
1. Connaître les techniques et les effets des pranayamas (apprendre avec un prof c’est top !)
2. Etre à l’écoute de soi (écouter son prof interne !)

 

1. Connaître les techniques et les effets des pranayamas

Les différents pranayama ont différents effets sur le corps et le mental. Certaines techniques calment, certaines stimulent. Or, si on cherche à se calmer avec le pranayama mais qu’on fini encore plus agité, c’est bof ! Il faut donc connaître les effets des pranayamas. C’est pour cela qu’en yoga Iyengar et yoga Astanga on attend d’avoir un minimum de pratique et de conscience du corps avant de se lancer, et qu’on suit les indications d’un prof expérimenté.

2. Etre à l’écoute de soi

Je pense que l’observation de soi est essentielle pour faire le pranayama. Il faut pouvoir décider de ce dont on a besoin et être capable de modifier sa pratique si elle ne nourrit pas. Et ça, ça dépend de l’élève : certains n’auront jamais touché un tapis de yoga mais auront cette pratique d’observation de soi, et d’autres peuvent tenir à l’envers sur les mains, mais travaillent encore à être à l’écoute d’eux-mêmes.

Alors on écoute son prof intérieur et on respire!

 

Voyez aussi : C’est quoi le Pranayama?
Le Pranayama fait partie des 8 branches du yoga. Pour plus d’infos, voyez Les 8 Branches du Yoga !

Voici 2 Exercices de Pranayama accessibles pour être ZEN! Ils sont tout simples et vous permettent d’observer votre souffle et équilibrer votre mental, avec l’Observation du Souffle et Sama Vritti Pranayama.

Comment m’assoir ou m’allonger pour le pranayama? Un seul mot: CONFORT! Pour vous inspirer, voyez Comment m’assoir pour le Pranayama? et Pranayama Version Horizontale : 2 Postures pour Respirer à FOND. On se lance!