Les torsions aident à relâcher le dos, stimuler les organes digestifs et lâcher ce qui ne vous sert pas. Et bonne nouvelle, il y a des torsions pour tous les yogis ! Pas besoin de faire un nœud avec son corps pour profiter des bienfaits des torsions en yoga. Alors on twist ?
C’est quoi une torsion ?
Les torsions sont des postures de yoga dans lesquelles on fait tourner la colonne vertébrale autour de son axe, un peu comme un escalier en colimaçon ou comme la double spirale d’ADN (pour ceux qui sont branchés biologie).
Il y a des torsions debout, comme Parivritta Trikonasana (la Posture du Triangle Retourné), des torsions assises, comme Ardha Matsyendrasana (Demi-Posture du Seigneur des Poissons) ou Marichyasana C (la torsion assise du Sage Marichi), ou allongées comme Jathara Parivartanasana (la Posture de Torsion de l’Abdomen au Sol). On twiste aussi à l’envers, dans des variations de postures inversées, comme Sirsasana (la Posture sur la Tête) ou Salambar Sarvangasana (la Posture sur les Epaules).
Les bienfaits des torsions
Les torsions en yoga sont top pour le dos. Elles aident à relâcher les muscles du dos et les abdos, notamment les obliques. Les torsions allongent ces muscles et sollicitent les tissus qui entourent la colonne vertébrale. Cela contribue à préserver leur mobilité et leur souplesse.
Les torsions mobilisent toute la colonne, du basin jusqu’au cou: bassin, sacrum, lombaires, cage thoracique, cou. Bien faites, elles allongent la colonne en créant de l’espace entre chaque vertèbre. Mmmh! La colonne vertébrale respire!
De plus, les torsions compriment puis relâchent les organes situés dans l’abdomen. Elles contribuent à stimuler les organes d’élimination, pour une meilleure digestion.
Les torsions et le mental
Quand on est en torsion, il n’est pas toujours facile de respirer profondément. La cage thoracique est comprimée, l’estomac aussi. On a l’impression d’être un gros nœud! Mais on respire avec conscience. La torsion, c’est un peu comme apprendre à respirer dans la vie même quand on est dans une situation difficile.
Physiquement, la torsion commence par l’ancrage au sol. Puis elle allonge la colonne. Puis on spirale la colonne, comme si on essorait une serviette mouillée. Imaginez que vous inspirez et grandissez du sol vers le ciel. Puis quand vous êtes au plus grand, vous expirez, et laissez partir ce qui ne vous sert pas. Essayez!
Comment les faire ?
Inspirez, allongez la colonne puis expirez et twistez, en commençant par les lombaires, en bas. Puis en remontant des lombaires jusqu’au cou qu’on soit en posture allongé, assise ou debout.
On continue à inspirer et à expirer, avec conscience.
Prêt à sortir de la torsion ? On expire, et on défait la torsion, en commençant par le haut, jusqu’en bas de la colonne. Waouh! On a fait le tour du monde!
Quand faire LEs torsions?
Les torsions ramènent la colonne vertébrale en position neutre, et relâche les muscles et tissus autour de la colonne. On peut les faire avant ou après les inversions, avant ou après les postures arrière ou les flexions avant.
Personnellement, j’aime faire des torsions après une inversion qui allonge la colonne, comme Adho Mukha Svanasana, la Posture du Chien Inversé, ou après une série d’inversions comme la Posture sur la Tête, sur les mains, sur les épaules etc. Je les insère aussi après les postures arrières, comme Urdhva Dhanurasana, la posture du l’Arc Inversé (appellée souvent le Grand Pont), pour relâcher le dos. J’aime aussi faire une torsion au sol après les flexions avant, et avant de m’installer en Savasana. En fait, vous l’aurez deviné, je suis une grande fan des torsions!
Gardez en tête que les torsions sont stimulantes. Si vous allez bientôt vous mettre au lit, des torsions debout comme Parivrtta Parvakonasana (Posture du Grand Angle Retourné) seront peut-être un peu trop énergisantes. Essayez à la place une torsion allongée comme Jathara Parivartanasana (la Posture de Torsion de l’Abdomen au Sol). Mais encore une fois, à chacun son yoga, et une bonne torsion est peut-être parfaitement ce qu’il vous faut avant de vous coucher.
Les torsions, pour qui ?
Et pour les cas particuliers? Découvrez les contre-indications à la pratique de torsions, et des adaptations que vous pouvez essayer. Toujours avec l’écoute de soi et si besoin, l’avis du médecin!
A vos marques, prêts, twitez ! Par ici les torsion assises Marichyasana C, la Posture du Sage Marichi, et sa variation plus facile.
5 réflexions sur “Les bienfaits des Torsions en Yoga”
Les commentaires sont fermés.