La Posture de la Sauterelle : ouvrir les hanches, faire une torsion de la colonne vertébrale et tenir en équilibre sur les mains, tout en même temps – avec grâce et élégance ! Oui Madame la Sauterelle, c’est possible ! Voici comment faire la Posture de la Sauterelle, pas à pas.
Les Bienfaits de la Sauterelle: une posture tout-en-un !
La Posture de la Sauterelle est Parsva Bhuja Dandasana en sanskrit, qui signifie « Posture du bâton de côté sur les bras ». On la trouve aussi sous le nom de Maksikanagasana, la Posture de la Libellule.
Avec les jambes en l’air, une pliée et l’autre tendue loin sur le côté, la forme de la pose évoque vraiment une sauterelle prête à bondir ! D’ailleurs, c’est bien souvent sous ce nom imagé qu’elle est connue.
(Note : la Posture de la Libellule est aussi utilisée pour des postures, comme par exemple pour Upavistha Konasana, le grand écart latéral)
La Posture de la Sauterelle fait travailler plein d’actions du corps :
- L’ouverture des hanches
- La torsion de la colonne vertébrale
- La flexion avant
- La force dans les bras et les abdominaux
- L’équilibre
- Et la volonté et de la patience!
Tout d’abord : s’échauffer et ouvrir les hanches
En effet, il faut souvent de la volonté et de la patience pour pratiquer cette posture. Il ne s’agit pas de se ruer dans la posture ! On la construit en échauffant progressivement le corps :
- Réveillez le corps avec des Salutations au Soleil,
- Etirez la colonne avec Adho Mukha Svanasana ou des inversions
- Twiste le torse avec les torsions,
- Etirez les ischio-jambiers avec des flexions avant comme Uttanasana ou Pascimottanasana ou Janu Sirsasana,
- Ouvrez les hanches, avec Malasana, la série des Marichyasana, ou encore la posture du Pigeon, du Lotus ou du Papillon.
- Partez à la rencontre du monde des sauterelles avec la Posture du Bébé Sauterelle !
- Et puis lancez-vous à la rencontre de la Mère Sauterelle dans toute sa splendeur !
Comment faire la Posture de la Sauterelle ?
Prêt à canaliser la reine sauteuse ?
- De la Posture de la Montagne,
- On commence par Ardha Utkatasana, la Demi-Posture de la Chaise : on plie le genou gauche et croise la cheville sur la cuisse droite, tout en relâchant les hanches vers le sol et en pliant le genou droit, dans la Posture de la Chaise,
- Amenez les paumes des mains ensembles devant le cœur:
- Et sur une expire, tournez le torse et placez votre coude ou (mieux) le haut du bras gauche sur la plante du pied gauche pour Parsva Ardha Utkatasana : la Demi-Posture de la Chaise en Torsion
- Petite pause ici si vous voulez – on respire:
- Puis expirez et relâchez les mains au sol, à la largeur des épaules, et en gardant les coudes près du corps
- Commencez à transférer votre poids du pied droit aux bras : venez d’abord sur la pointe du pied droit, trouvez un contact solide entre votre pied gauche et le haut du bras gauche, levez les hanches:
- Puis décollez le pied droit, activez les abdominaux, gardez les coudes près du torse, et tendez la jambe !
- Vous voilà sauterelle ! Respirez !
- Pour sortir de la Posture de la Sauterelle, reposez le pied au sol, et démêlez progressivement votre torse et les jambes pour revenir au centre. Faites l’autre côté !
Des astuces pour faire la Posture de la Sauterelle
- Soyez bien échauffé !
- Placez le pied aussi haut que possible sur le bras / sur le triceps : ceci facilite l’équilibre du poids entre le torse et les jambes
- Levez les hanches pour lever le bas du corps, et penchez-vous en avant : ceci facilite aussi l’équilibre du poids torse / jambes
- Et si ce n’est pas encore pour aujourd’hui : pratiquez Chaturanga, la Posture du Corbeau / de la Grue et les postures pour ouvrir les hanches pour se préparer.
Les contre-indications
- On pratique toujours en écoutant son corps – d’ailleurs la Sauterelle a une ouïe très fine, n’est-ce pas ?
- Cette posture n’est peut-être pas appropriée en cas de soucis de hanche, poignets, dos ou épaules.
- La Posture de la Sauterelle combine de nombreuses actions : ouverture de hanche profonde, force dans les bras et le torse, flexion en avant et torsion de la colonne vertébrale. Donc écoutez bien si votre corps vous dit qu’il ne veut pas aller aussi profondément dans l’asana aujourd’hui.
- Adoptez la Posture du Bébé Sauterelle ou bien du Corbeau / de la Grue en attendant !
Hop hop hop !
Et si mes articles vous enchantent et vous souhaitez me soutenir, je serai ravie de recevoir un thé ici sur Buy Me a Coffee. Merci!