Faites FONDRE les tensions dans les ÉPAULES avec PARSVA BALASANA

 

La Posture de l’Enfant, vous connaissez! Et Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée? Eh bien c’est une variation avec une torsion légère, parfaite pour faire fondre les tensions dans les épaules, le cou et la haut du dos. Si douce qu’on la fait même pendant la grossesse (et post-partum).

Alors, comment on fait la Posture de l’Enfant Retournée ? Quels sont les bienfaits, les contre-indications et les astuces pour relâcher TOUTES les tensions avec Parsva Balasana?

 

Parsva Balasana c’est quoi ?

« Parsva » en sanskrit veut dire « sur le côté, retourné », et « Bala », « l’enfant ». Parsva Balasana est la Posture de l’Enfant Retournée.

Vous connaissez Balasana, la Posture de l’Enfant ? On l’appelle aussi Adho Mukha Virasana. Au cours de yoga pour enfant de mon fils, c’est la Posture du Caillou. Je suis sûre que vous l’avez déjà rencontrée en cours : les jambes repliées sous le torse, la tête au sol. Si non, découvrez Balasana dans une séquence pour le Chakra de la Racine.

Eh bien Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée, c’est la Posture de l’Enfant, avec une torsion légère dans la partie thoracique du dos.

On se relâche sur le sol, et on fond dans un twist tout léger !

 

 

Les bienfaits de Parsva Balasana: On relâche!

La Posture de l’Enfant Retournée calme le mental et le corps. On s’abandonne au sol.

Parsva Balasana aide à relâcher les épaules et le cou. Elle étire les muscles de la poitrine, des côtes et des épaules. C’est souvent là qu’on stocke les tensions, les anxiétés, le stress. Alors ça fait du bien !

 

Et Une Petite Torsion pour la Grossesse !

Et bonne nouvelle, Parsva Balasana est une torsion qu’on peut faire pendant la grossesse. Car on ne twiste que le haut du dos (la partie thoracique), et le cou. Youpi, car pendant qu’on attend bébé, les torsions de la colonne entière sont contre-indiquées, et ça manque !

 

 

Comment on fait Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée ?

Parsva Balasana La Posture de l'Enfant Retournée par Yes Yoga Bien Etre

– Mettez-vous à 4 pattes.

Passez le bras gauche entre le bras droit, le torse et le sol.

Posez le bras gauche, l’épaule gauche et le côté gauche de la tête au sol.
Votre main droite peut rester au sol. Vous pouvez aussi lever le bras vers le ciel.

– A chaque inspiration allongez le dos, à chaque expiration relâchez votre corps encore plus dans le sol.

 

 

Pour aller plus loin avec Parsva Balasana

La main droite peut servir d’appui au sol. Ou bien levez le bras droit vers le ciel (ce que je fais sur la photo).

Vous pouvez aussi poser votre main sur votre sacrum, c’est très calmant.

Pour une variation que j’apprécie particulièrement, étirez votre bras droit tout autour de votre dos, et allez chercher l’intérieur de votre cuisse gauche avec la main droite. Elle permet d’approfondir la torsion.

 

 

Les Astuces pour une Posture de l’Enfant Retournée divine

Le sol est trop dur pour vos genoux, vos épaules ou votre tête ? On se chouchoute et on place une couverture pliée sous les genoux (ou épaules, ou tête).

Pour décompresser au maximum le dos, tirez vos fesses en arrière des genoux, au lieu d’aligner les fesses au dessus des genoux.

La torsion vous comprime trop la poitrine ? On créé de l’espace : tirez vos fesses en arrière, et placez votre épaule et votre tête sur une couverture pliée ou un bloc au lieu du sol.

 

Les Contre-Indications de Parsva Balasana

La Posture de l’Enfant Retournée est plutôt douce sur le corps et le mental.
Cependant, si vous êtes blessé à l’épaule ou au cou, ou si vous avez mal aux hanches et au dos, twistez avec encore plus de douceur ! De même si vous êtes enceinte. Utilisez des couvertures pliées pour vous créer votre cadre douillet.

En Parsva Balasana, comme dans les postures plus « spectaculaires », on s’écoute ! C’est aussi dans les postures (qu’on croit) plus « faciles » qu’on apprend des choses sur soi, sur sa vie, sur sa pratique.

 

Pour aller plus loin, découvrez Les Bienfaits de Torsions en Yoga.

Mal au dos ou au sacrum, grossesse, règles, stérilet, post-partum, informez-vous sur les Contre-Indications aux Torsions avant de vous lancer!

Vous êtes amoureux des torsions, eh bien on twiste encore et plus, avec des torsions assises comme Marichyasana C et sa variation facile.

Plus de postures détente? Destination relaxation profonde avec Savasana, la Posture du Cadavre, et avec Supta Baddha Konasana, la Posture du Papillon Allongée.