Patanjali, dans les Yoga Sutras, parle de Ahimsa, la Non-Violence, comme une des règles de vie du yoga. Comment inviter Ahimsa dans sa pratique des postures de yoga ? Et comment on intègre la Non-Violence dans sa vie de tous les jours ? Les Yoga Sutras nous donnent quelques pistes. Inspirations !
C’est quoi Ahimsa ?
Ahimsa est la toute première règle de la toute première branche des 8 Branches du Yoga ! C’est dire l’importance de la Non-Violence sur le chemin du yoga.
« Ahimsa » vient du sanskrit. « Himsa » signifie « causer du mal, blesser » et « a » est un préfixe privatif.
Ainsi, « Ahimsa » veut dire « ne pas causer de mal, ne pas blesser, la non-violence ».
Pour plus sur les Yama, la Première Branche du Yoga, voyez Vivre le Yoga avec les Yama et les Niyama.
Ahimsa : la Non-Violence
On s’efforce de ne faire mal ni aux autres, ni à soi, ni à notre environnement. Grand programme non ?
Evidemment, on pense à ne pas faire de mal physique, en frappant quelqu’un par exemple. Et on pense aussi à ne pas blesser par les mots, par les actes.
Il y a mille façons de vivre Ahimsa, envers vous, envers les autres, et envers la planète ! Trouvez ce qui vous parle, et faites !
Ahimsa pour la Nature et la Planète
La Non-Violence pour certains c’est manger local, bio, végétarien ou vegan pour avoir moins d’impact sur la planète, et dans le cas du végétarisme ou du veganisme, pour ne pas tuer d’animaux.
Ça peut aussi être en prenant autant que possible le vélo ou les transports en commun, et moins la voiture et l’avion, et en choisissant des modes de vie moins polluants.
Ahimsa peut aussi se vivre en mode « réparation », en organisant le nettoyage d’une plage des débris en plastique, ou en semant des fleurs sauvages pour les abeilles.
La planète est notre maison, notre Terre-mère : on la traite bien !
Ahimsa pour Soi et les Autres
On voit facilement ce que signifie la Non-Violence d’un point de vue physique : on ne tape pas, on conduit sa voiture de manière responsable, on respecte son propre corps et celui de l’autre, on s’efforce de garder ses microbes pour soi…
Ahimsa, c’est aussi la non-violence psychologique. Ainsi c’est aussi, pour certains, de faire tous les jours un peu plus de place pour l’amour et la paix dans votre vie. Ou en tous cas, essayer de ne pas causer plus de mal.
Alors petit à petit, on essaye de respirer un bon coup avant de dire quelque chose qu’on va regretter. S’il faut, on se tait : les paroles aussi font mal ! Des mots maladroits peuvent planter la graine d’idées que l’on porte parfois pendant très longtemps.
Et vis-à vis de soi ? Quand on se sent envahi par l’auto-critique, on laisse passer l’orage (car si, si, il passe), et on se dit que les émotions sont ephémères. Explorez cette idée et devenez votre meilleur porte-drapeau avec l’article: Je m’aime moi-même.
Si on se retrouve dans une situation qui est violente pour soi, on s’en retire, ou s’il faut, on demande de l’aide pour pouvoir s’en retirer. (voir la liste des numéros d’urgence compilée à la fin de cet article)
Chaque petit acte de Ahimsa compte ! Si tout le monde s’y met, on élève la vibration du monde entier.
Ahimsa et Yoga Asana
Dans la pratique des postures de yoga, Ahimsa, c’est par exemple bien s’échauffer en commençant par des postures plus faciles avant de faire celles qui demandent plus d’amplitude de mouvement. Expérimenter Ahimsa dans les asana, c’est être à l’écoute de son corps pendant toute la pratique pour respecter ses limites et ne pas se blesser.
Ahimsa et yoga : pratique des postures
Comme pour tout mouvement, en yoga aussi on s’échauffe progressivement. Cela permet de réveiller le corps, ainsi que d’éviter de se blesser en se lançant à froid. On commence par des étirements doux comme la Posture de l’Enfant en Torsion – Parsva Balasana, la Posture du Chien Inversé – Adho Mukha Svanasana, puis des postures debout comme Virabhadrasana 2 – le Guerrier 2 ou Ardha Chandrasana – la Posture de la Demi-Lune.
On suit une séquence qui est créée pour réveiller petit à petit le corps, comme la séquence de Yoga pour les 7 Chakras, ou la séquence de Yoga pour l’Ancrage dans la Terre et le Premier Chakra. Les postures ouvrent et chauffent progressivement le corps.
Et puis on respecte ses limites, et ses blessures physiques, pour ne pas aggraver la situation et laisser au corps le temps de se réparer.
Enfin, Ahimsa, c’est aussi l’invitation d’écouter son corps, dans le moment. De quoi avez-vous vraiment besoin? Quelques pistes pour adapter sa pratique du yoga pendant ses lunes rouges par exemple dans Yoga pas yoga pendant ses règles?
Le Sage Patanjali nous laisse interpréter Ahimsa chacun à sa sauce. A vous de trouver la vôtre sur le chemin du Yoga!
Decouvrez aussi les autres Yamas avec Comment faire les postures de yoga avec Satya, la Vérité?

4 réflexions sur “Faire le YOGA avec AHIMSA, la Non-Violence?”
Les commentaires sont fermés.