Ahimsa non violence yoga coucher du soleil

Comment faire les POSTURES DE YOGA avec AHIMSA, la Non-Violence ?

 

 

Patanjali, dans les Yoga Sutras, parle de Ahimsa, la Non-Violence, comme une des règles de vie du yoga. Comment inviter Ahimsa dans sa pratique des postures de yoga ? Et comment on intègre la Non-Violence dans sa vie de tous les jours ? Les Yoga Sutras nous donnent quelques pistes. Inspirations !

 

C’est quoi Ahimsa ?

Ahimsa est la toute première règle de la toute première branche des 8 Branches du Yoga ! C’est dire l’importance de la Non-Violence sur le chemin du yoga.

Pour plus sur les Yama, la Première Branche du Yoga, voyez Vivre le Yoga avec les Yama et les Niyama.

« Ahimsa » vient du sanskrit. « Himsa » signifie « causer du mal, blesser ». « a » est un préfixe privatif.
« Ahimsa » veut dire « ne pas causer de mal, ne pas blesser, la non-violence ».

 

Ahimsa : la Non-Violence

On s’efforce de ne faire mal ni aux autres, ni à soi, ni à notre environnement. Grand programme non ?

Evidemment, on pense à ne pas faire de mal physique, en frappant quelqu’un par exemple. Et on pense aussi à ne pas blesser par les mots, par les actes.

Il y a mille façons de vivre Ahimsa, envers vous, envers les autres, et envers la planète ! Trouvez ce qui vous parle, et faites !

 

Ahimsa pour la Nature et la Planète

Ahimsa pour certains c’est manger local, bio, ou végétarien pour avoir moins d’impact sur la planète, et dans le cas du végétarisme ou du veganisme, pour ne pas tuer d’animaux.

Ça peut aussi être en prenant autant que possible le vélo ou les transports en commun, et moins la voiture et l’avion, et en choisissant des modes de vie moins polluants.
Ahimsa peut aussi se vivre en mode « réparation », en organisant le nettoyage d’une plage des débris en plastique, ou en semant des fleurs sauvages pour les abeilles.

La planète est notre maison, notre Terre-mère : on la traite bien !

 

Ahimsa pour Soi et les Autres

On voit facilement ce que signifie Ahimsa d’un point de vue physique : on ne tape pas, on conduit sa voiture de manière responsable, on respecte son propre corps et celui de l’autre, on s’efforce de garder ses microbes pour soi…

Ahimsa, c’est aussi la non-violence psychologique. Ainsi Ahimsa c’est aussi, pour certains, de faire tous les jours un peu plus de place pour l’amour et la paix dans votre vie. Ou en tous cas, essayer de ne pas causer plus de mal.

Alors petit à petit, on essaye de respirer un bon coup avant de dire quelque chose qu’on va regretter. S’il faut, on se tait : les paroles aussi font mal ! Des mots mal dits peuvent planter la graine d’idées que l’on porte parfois pendant très longtemps.
Et vis-à vis de soi ? Quand on se sent envahit par l’auto-critique, on laisse passer l’orage (car si, si, il passe), et on se dit que les émotions sont ephémères. Et si on se retrouve dans une situation qui est violente pour nous, on demande de l’aide, et on s’en retire.

Chaque petit acte de Ahimsa compte ! Si tout le monde s’y met, on élève la vibration du monde entier.

 

Ahimsa et Yoga Asana

Dans la pratique des postures de yoga, Ahimsa, c’est par exemple bien s’échauffer en commençant par des postures plus faciles avant de faire celles qui demandent plus d’amplitude de mouvement. Expérimenter Ahimsa dans les asana, c’est être à l’écoute de son corps pendant toute la pratique pour respecter ses limites et ne pas se blesser.

Mise en Pratique AHIMSA dans les Postures de yoga :

On suit une séquence, comme la séquence de Yoga pour les 7 Chakras, ou la séquence de Yoga pour l’Ancrage dans la Terre et le Premier Chakra. On laisse les postures ouvrir progressivement le corps.

 

Le Sage Patanjali nous laisse interpréter Ahimsa chacun à sa sauce. A vous de trouver la vôtre sur le chemin du Yoga !

Decouvrez aussi les autres Yamas avec Comment faire les postures de yoga avec Satya, la Vérité?  

Ahimsa dans le monde non violence yoga

 

2 réflexions sur “Comment faire les POSTURES DE YOGA avec AHIMSA, la Non-Violence ?

Les commentaires sont fermés.