Faire ou pas faire du yoga pendant ses règles? Continuer la même pratique ou l’adapter ? Comment honorer ses lunes -et sa féminité!– avec le yoga ? Inspirations.
Et si vous ne faites pas partie de la population qui a ses règles, ces inspirations peuvent aussi vous guider à mieux soutenir les personnes de votre vie qui les ont!
Pendant les règles: yoga ou pas yoga?
Si vous pratiquez le Yoga Astanga, pas de secret. La règle du Astanga Yoga est : pas de pratique pendant ses règles ! Le Yoga Astanga est vigoureux et met beaucoup l’accent sur Muladara Bandha (le Verrou Pelvien) et Uddiyana Bandha (le Verrou Abdominal), ce qui fait remonter le Prana dans le corps au lieu de le laisser descendre. Le contraire du flux des règles!
Et si on ne pratique pas purement le Astanga yoga? Que faire?
Perso, je n’arrête pas le yoga pendant mes règles, je l’adapte ! J’adopte un autre rythme, une pratique plus Yin, plus restorative, plus intérieure. Bref, je me bichonne car je le vaux bien !
Comment pratiquer le yoga pendant ses règles? Quelles postures éviter?
On honore son cycle, et on se respecte. En adoptant une pratique particulière pendant ses lunes, on leur donne leur place dans notre vie de femme, et dans les cycles naturels de la Terre.
Relâcher le ventre et l’utérus
Comment je fais ?
– On évite les torsions actives du bas ventre, comme Marichyasana C (la posture du sage Marichi), Parivritta Trikonasana (la Posture du Triangle Inversé) ou Parivritta Parsvakonasana (la Posture de l’Angle Inversé). Si on veut faire des torsions, on choisit des torsions moins profondes (comme la variation facile de Marichyasana C à la place de la version classique).
– On y va mollo aussi sur les postures qui font travailler les abdominaux : la Planche, Chaturanga Dandasana (les « pompes »), Navasana (la Posture du Bateau), et les postures en équilibre sur les mains comme Bakasana (la Posture du Cordeau / de la Grue), la Sauterelle, Eka Pada Koundinyasana et variantes. Bref, on relâche le ventre !
– Et en revanche, on adopte les postures qui aident à relâcher le ventre, comme Balasana ou Adho Mukha Virasana (la Posture de l’Enfant), les fléxions avant assises sans forcer comme Pascimottanasana et les postures allongées.
Respecter le sens d’écoulement du flux menstruel
Comment je fais ?
– On évite d’aller à l’encontre de la gravité : le flux menstruel coule… vers le bas ! On dit halte aux postures inversées : pas de postures avec le bassin plus haut que le cœur, ni de postures avec les jambes en l’air.
Donc pas de Sirsasana (la Posture sur la Tête), Salambar Sarvangasana (la Posture sur les Epaules) et autres inversions.
– Certaines yogini évitent aussi Adho Mukha Svanasana, la Posture du Chien Inversé, les premiers jours de règles (car le bassin est plus haut que le Coeur). D’autres non (la Posture du Chien Inversé étire le bas de dos et du ventre et cela peut soulager les douleurs menstruelles). A vous de voir comment vous vous sentez.
– On évite Uddiyana Bandha (le Verrou Abdominal), qui remonte très activement l’utérus. On évite donc aussi les Kriyas (les excercices de purification) comme Nauli Kriya (le Barratage du Ventre) pendant les premiers jours.
S’occuper de soi pendant ses règles
Le yoga ce n’est pas seulement se dépasser en faisant des postures de plus en plus difficiles. C’est aussi, et surtout, l’art de prendre soin de soi. Alors faites ce qu’il VOUS faut pour être au top pendant vos règles.
Je suis sûre que vous savez comment vous occuper de vous ! Voici quelques idées yoga pour vous inspirer :
Changez vos habitudes de yoga pendant vos lunes!
Si vous allez en cours, peut-être pouvez-vous choisir un cours doux plutôt que très actif.
Pensez au Yin Yoga ou au Yoga Restoratif. Si vous êtes yogini expérimentée, pourquoi pas aller à un cours pour débutants à la place de votre cours habituel. Ou bien choisissez un cours de chant, de pranayama doux, ou de méditation.
Profitez de ce moment du mois pour découvrir une autre façon de pratiquer !
Honorez-vous et vos règles avec le yoga
Si vous allez à un cours actif, pensez à prendre soin de vous. Approchez les torsions et les postures qui renforcent les abdominaux avec douceur. Remplacez les inversions par des postures allongées ou assises. Prévenez le prof ! Il ou elle pourra vous proposer des alternatives qui vont avec sa séquence.
Aller plus loin dans l’idée de se faire du bien avec Comment faire du yoga avec Ahimsa, la Non-violence?
Adoptez une séquence de yoga « spéciale lunes »
Voici LA posture de yoga de REINE à adopter pour les règles. Avec Supta Baddha Konasana, la Posture du Papillon Allongée (ou de l’Angle Lié Allongée), on relâche le ventre, l’utérus, les ovaires, et on s’offre une belle parenthèse détente. La Reine c’est nous!
La Posture de l’Enfant en Torsion faite doucement aussi peut aider à soulager le ventre lourd et les douleurs du bas du dos / bas du ventre.
Et aussi pour changer vos habitudes yoga, voici 2 exercices de Pranayama (exercices de souffle yogique) qui sont top à faire pendant son cycle. Ils équilibrent et relaxent le corps et le mental. Miam !
Et si mes articles vous enchantent et vous souhaitez me soutenir, je serai ravie de recevoir un thé ici sur Buy Me a Coffee. Merci!
4 réflexions sur “Yoga ou Pas Yoga pendant ses Règles?”
Les commentaires sont fermés.