Pourquoi mettre la tête en bas? Les BIENFAITS DES INVERSIONS en yoga

 

Vous êtes accro des inversions? Complètement séduit et intimidé? YES! La mouche magique des postures inversées vous a piqué!
Bonne nouvelle ! Les inversions ne sont pas juste fun. Elles offrent plein de bienfaits! Découverte euphorique les pieds dans les nuages.

 

Postures Inversées: Jouez avec la gravité!

Car notre planète Terre qu’on aime attire tout vers elle par gravité. Tout descend ! Et avec notre vie moderne sédentaire, ce qui circule dans notre corps, comme le sang ou la lymphe, a parfois du mal à remonter.

A l’envers, on joue avec la gravité! Et tous les bienfaits des inversions en yoga en découlent.

 

Les bienfaits des Postures Inversées en yoga

Les inversions offrent des vacances au dos

Car à l’envers, on décompresse la colonne vertébrale. On créé de l’ESPACE entre les vertèbres trop tassées. Ouf le dos respire!

 

Les inversions détendent le cou

Votre cou se rétracte dans les épaules dès que vous êtes stressé ? Résultat : douleurs au cou. Avec une posture inversée comme Uttanasana, la Flexion Avant Debout, on laisse la tête pendre toute seule, et son poids étirera doucement le cou. La tête travaille toute seule !

 

Les inversions sont énergisantes et boostent le système immunitaire

Quand on s’inverse, on stimule les retours veineux et lymphatique. Halte à la stagnation des fluides dans les jambes et le bassin ! Qui dit meilleure circulation dit meilleure oxygénation, meilleure distribution des globules blancs (et meilleure réponse immunitaire), et meilleur système d’évacuation des déchets. Rien que ça ?

 

Les inversions reposent le cœur

Car quand le sang afflue à la tête, les récepteurs envoient le message au cœur qu’il faut pomper moins fort. Résultat : le cœur ralentit son rythme et la pression artérielle diminue.

 

Les inversions équilibrent les hormones

Hormones en folie ? Les inversions aident à équilibrer les glandes tyroïde et parathyroïde, ainsi que les glandes pinéale (épiphyse), responsable des rythmes biologiques (notamment des cycles de sommeil) et pituitaire (hypophyse). C’est pour cela qu’on recommande les inversions pour maintenir un système hormonal équilibré et lors de la puberté et de la ménopause par exemple.

 

Les inversions font changer de perspective!

Eh oui, car on bouscule notre habitude d’avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages!
Un petit tour la tête en bas, et on voit les soucis d’une autre manière.

 

Les inversions boostent le moral

Parfois les dépressions et les troubles du sommeil sont dus à des déséquilibres hormonaux. Les inversions sont alors de précieuses alliées !
De plus, quand on se met à l’envers, on voit les choses différemment. Résultat : en cas de coup de blues, on est moins submergé par nos problèmes, on voit plus facilement les autres points de vue, et le moral ressort des chaussettes !

 

Qui peut faire LES INVERSIONS?

A chacun son inversion! Adoptez celle qui vous va dans le moment présent.

Cela peut être un tout doux Setu Bandha Sarvangasana, la Posture du Petit Pont, qui élève le bassin au-dessus du coeur. Je l’explique dans cette séquence.

Ou un énergisant et reposant Uttanasana, la Fléxion Avant Debout. Ou carrément un grand Poirier!

Uttanasana le Fléxion Avant Debout yoga

Uttanasana la Fléxion Avant Debout

Et pour les cas particuliers? Découvrez les contre-indications à la pratique des inversions, et des adaptation qu’on peut faire, dans un prochain post! Toujours avec grand respect pour soi et ses propres besoins dans le moment present.

C’est parti!
Moi je dis : à l’envers toute! Découvrez comment aborder les postures inversées en yoga avec ce post!

Une réflexion sur “Pourquoi mettre la tête en bas? Les BIENFAITS DES INVERSIONS en yoga

Les commentaires sont fermés.