A l’envers toute ! COMMENT ABORDER les INVERSIONS en yoga ?

 

Ah, les inversions! Quel élève de yoga n’est pas séduit par les inversions spectaculaires comme la Posture sur la Tête, ou la Posture sur les mains?
Aborder les inversions est une grande étape sur le chemin du yoga. Car on y rencontre souvent nos limites et nos peurs : peur de se mettre à l’envers, peur de tomber. On y rencontre aussi l’euphorie d’avoir la tête en bas et les pieds en l’air !
Alors c’est quoi une inversion ? Et comment on fait ?

 

C’EST QUOI UNE INVERSION ?

Les inversions sont au coeur de la pratique du yoga. Quand on commence le yoga, on passe assez peu de temps à l’envers, et beaucoup de temps sur les pieds et les fesses.
Et au fur et à mesure qu’on approfondit sa pratique du yoga, on se retrouve à passer de plus en plus de temps la tête en bas ! Moi j’adore ça !

Quand on parle inversions, on pense souvent aux ‘grandes’ inversions, comme Sirsasana, la Posture sur la Tête, ou Sarvangasana, la Posture sur les Epaules. Et pour cause ! En Hatha Yoga, on appelle la Posture sur la Tête le Roi des Asana, et la Posture sur les Epaules, la Reine des Asana !

Point besoin d’être de lignée royale pour pratiquer les inversions : on parle d’inversion dès que le bassin se trouve plus haut que le cœur. Vous en pratiquez d’ailleurs certainement déjà : comme Adho Mukha Svanasana, la Posture du Chien Inversé, ou Uttanasana, la Flexion Avant Debout.

 

Les inversions sont les postures debout, à l’envers

Ou presque !
Vous connaissez Tadasana, la Posture de la Montagne ? On se met debout, bien ancré dans ses jambes, colonne allongée vers le ciel.
Eh bien, on retourne Tadasana, pieds en l’air et mains sur terre. Et on trouve… Adho Mukha Vrksasana, la Posture de l’Arbre Inversé (la Posture en Équilibre sur les mains, autrement dit, le Poirier !)

Bien sûr, les inversions ne sont pas toutes exactement une posture debout tournée à l’envers. Mais l’idée est qu’on applique les mêmes principes d’alignement à l’envers qu’à l’endroit.
Au lieu d’ancrer vos pieds et vos jambes dans la terre, on y ancre les mains ou les avant-bras.
Au lieu d’élancer le sommet de la tête vers le ciel, on y élance les pieds ou les fesses.

Facile non? Héhé, le chemin du yoga a plus à nous apprendre que ça!

 

dépassez Vos limites avec les inversions

Eh oui ! Les inversions sont un grand pas sur le chemin du yoga pour une autre bonne raison: nous offrir la possibilité de faire face à nos limites (qu’on s’impose !) et à nos peurs.

Peur de se mettre à l’envers, peur de chambouler notre habitude d’avoir la tête au-dessus des épaules. Petite voix limitante qui nous dit qu’on n’y arrivera jamais…
Et dans le cas des inversions en équilibre sur les bras, les mains ou la tête, eh bien on rencontre la peur… de tomber!

Et si les inversions nous offraient de vraies opportunités de se découvrir et de grandir? Oh oui! Alors comment faire?

 

Quand commencer les inversions?

Si vous n’avez pas de contre-indication (et j’en parlerai dans un prochain post), commencez dès que vous en avez l’envie.
On évite de se lancer corps et âme dans les ‘grandes’ inversions comme Sirsasana, la Posture sur la Tête ou Sarvangasana, la Posture sur les Épaules, sans un minimum de pratique (et les indications d’un prof).

On commence tranquillou par des inversions plus accessibles. On s’habitue à avoir la tête en bas et on commence à profiter des bienfaits de cette famille de postures.

 

Une inversion toute douce : Setu Bandha Sarvangasana, le Petit Pont

Setu Bandha Sarvangasana la Posture du Petit Pont par Yes Yoga Bien Etre

Avec le Petit Pont, on élève le bassin au dessus du cœur ! Vous voilà déjà en inversion. J’explique comment faire Setu Bandha Sarvangasana dans cette séquence.

 

Une inversion star du yoga : Adho Mukha Svanasana, la Posture du Chien Inversé

Eh oui, car vous faites déjà une des inversions phare du yoga avec la Posture du Chien Inversé ! Voici Adho Mukha Svanasana expliquée pas à pas.

Adoptez aussi les Fléxions Avant Debout, comme Uttanasana (la Pince Debout), ou Prasarita Padottanasana (Fléxion Avant avec les jambes écartées).

 

Les inversions euphorisantes : tout le corps à l’envers !

Pincha Mayurasana, l'Equilibre sur les bras, Posture de la Plume de Paon, à Angkor Wat par Yes Yoga Bien-Etre

Pincha Mayurasana à Angkor : La belle Plume de Paon!

Quand on se sent solide dans les bras et le torse, on commence les inversions du corps entier. Comme Salambar Sarvangasana, la Posture sur le Épaules, ou bien Adho Mukha Vkrksasana, la Posture de l’Arbre à l’Envers (l’équilibre sur les mains, le Poirier).

Accro? On adopte Pincha Mayurasana, la Posture de la Plume de Paon. Et aussi, le royal Sirsasana, la Posture sur la Tête!

N’hésitez pas à vous aider d’un mur ou d’un ami yogi pour goûter à l’euphorie de ces ‘grandes’ inversions en équilibre!

Et on respire, pas de panique : on tient juste sur nos mains! Woo-hoo!

Dans mes futurs posts, je vous expliquerai ces postures pas à pas. Aussi, je parlerai des bienfaits des postures inversées, et les contre-indications.

La tête en bas et les pieds dans les nuages ! Restez connecté !

 

Une réflexion sur “A l’envers toute ! COMMENT ABORDER les INVERSIONS en yoga ?

Les commentaires sont fermés.