En yoga, on twiste à l’endroit, à l’envers, debout, assis, allongé! On twiste pour le dos, pour la digestion, pour le moral. Mais parfois, les torsions sont déconseillées. Dans quels cas? Pourquoi? Et comment adapter les torsions pour en profiter quand même?
Les torsions et la grossesse
Vous êtes enceinte ? Les torsions signalent au corps « ELIMINATION ». Alors surtout pendant le premier trimestre et en cas d’antécédent de fausse-couche, on évite de twister.
Et puis quand bébé grossit, stop aux torsions qui sollicitent toute la colonne, afin de ne pas le comprimer !
Comment adapter les torsions pour la grossesse ?
Après le 2e trimestre et selon comment vous vous sentez, vous pourrez faire de légères torsions sans forcer dans la partie thoracique (le haut du dos) et le cou, comme Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée. Elles sont top pour relâcher les tensions des muscles inter-costaux, du haut du dos, des épaules, du cou. Soyez toujours à l’écoute de vous, et ne forcez pas la torsion. On s’occupe de soi !
Les torsions après bébé
Vous êtes jeune accouchée ? Cela fait 9 mois que vous n’avez pas fait une torsion de la colonne entière et vous en rêvez ! Euh, attendez encore un peu !! Après bébé, on a souvent une séparation des abdominaux grands droits (« les plaquettes de chocolat »), et les torsions au niveau des lombaires vont freiner leur rapprochement.
Comment adapter les torsions après la naissance de bébé?
On continue les torsions du haut du corps comme pendant la grossesse, avec Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée, par exemple. Et quand vous vous sentez prête pour plus, commencez par la variation facile de Marichyasana C. Le temps de laisser se réparer les grands droits.
Torsions et douleurs sacro-illiaques
Parfois des douleurs en bas du dos sur le côté ? Ce sont peut être votre ou vos joints sacro-illiaques. Selon votre situation et l’avis de votre osthéo / kiné, vous pouvez faire des torsions, mais laissez votre bassin tourner aussi.
Comment adapter les torsions en cas de douleurs sacro-iliaques ?
Ne clouez pas vos fesses au sol lors de torsions assises, mais laisser le bassin tourner aussi en même temps que les lombaires. Et voyez si cela aggrave ou pas vos douleurs. Si oui, on arrête (et on voit un osthéo!)
Blessures du dos, dégénérescence de disques ou de vertèbres
Mal au dos, sciatique, prothèse des dos ou de hanche, ostéoporose… Voyez d’abord votre kiné ou votre médecin, qui vous aiguillera sur ce que vous pouvez tenter. Les torsions peuvent aider à relâcher le dos et à renforcer les os, et donc ils ont parfois leur place sur le chemin du mieux-être. Il y a souvent une solution pour les faire sans solliciter la partie blessée. Faites ça avec un prof expérimenté qui fera bien attention à adapter les asana rien que pour vous!
Soucis intestinaux et torsions
Les torsions aident souvent les petits soucis de digestion, en stimulant les organes d’élimination comme les intestins. Par contre les torsions sont souvent contre-indiquées lors de problèmes de digestion plus aigus, comme des constipations prolongées, le syndrome de l’intestin irritable, la diarrhée… Demandez l’avis à votre médecin et prenez soin de vous !
Peut-on faire les torsions pendant ses règles ?
Les torsions aident à relâcher le bas du dos, ce qui est souvent bienvenu lors des règles. Elles peuvent aussi aider en cas de constipation légère qui arrive parfois avec les règles. Enfin, les torsions sont énergisantes, et parfois pile ce qu’il faut pour remonter le moral et donner un coup de peps.
Par contre, les torsions actives ou profondes sont souvent déconseillées pendant les règles. Pourquoi ? Car on cherche à relâcher complètement le ventre, encore plus si nos règles sont douloureuses.
Comment adapter les torsions pendant ses règles ?
Essayez une torsion allongée sur le dos comme Jathara Parivartanasana avec les genoux fléchis et des supports, ou une variation plus facile d’une torsion, comme la variation facile de Marichyasana C.
Bien sûr chaque femme vit ses règles différemment. A vous de voir comment vous vous sentez et ce dont vous avez besoin à ce moment.
Vous vous demandez quelle pratique de yoga adopter pendant votre cycle? Voyez Yoga pas Yoga pendant les règles?
Les règles du point de vue énergétique? Oh oui! Voyez Yoga et Ragnagnas: Energie et Cycle menstruel.
Peut-on faire les torsions avec un stérilet ?
Normalement, pas de problème pour faire du sport avec un stérilet. Mais j’ai déjà eu des retours sur des inconforts lors de flexions avant profondes et de Uddiyana Bandha. Je ne sais pas si c’est le stérilet en lui-même qui avait causé ces sensations, ou parce que le stérilet avait déjà bougé avant le yoga…
Mon avis sur les torsions profondes et le stérilet: Quand on fait des torsions, comme toutes les pratiques de yoga, on écoute son corps ! Si on ne le sent pas, on en fait moins, ou bien on arrête.
Le yoga, c’est le voyage de la découverte de soi. On apprend à se connaître et on apprend à adapter sa pratique pour son propre bien-être.
Pour aller plus loin: Les bienfaits des torsions? Découvrez les nombreux Bienfaits des Torsions!
Comment faire des torsions? Astuces, tuto pas-à pas, voici 2 torsion assises: Marichyasana C la Posture du Sage Marichi, et la variation facile de Marichyasana C. Et pour une torsion douce, qui allonge le dos et twiste le haut de la colonne, voyez : Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée.
Je twist, et vous?
3 réflexions sur “Parfois faut pas: TORSIONS et CONTRE-INDICATIONS en yoga”
Les commentaires sont fermés.