Yoga et Ragnagnas: Energie et Cycle Menstruel

Vous vivez vos règles comme une fatalité à subir chaque mois ? Comme un évènement à cacher à tout prix ? Et si au contraire on les célébrait ! Que dit le yoga sur le cycle menstruel, nos lunes de femmes ?

Le Prana et les Vayu

Dans le corps, l’énergie, le prana, se divise en 5 sous-prana, appellés les vayu. « Vayu » (prononcé Vayou) est un mot sanskrit qui signifie « vent, souffle ». Le dieu du vent hindou d’ailleurs se nomme Vayu !

Les 5 vayus sont : Prana Vayu, Apana Vayu, Vyana Vayu, Udana Vayu et Samana Vayu. Chacun de ces 5 vayus sont spécialisés dans une partie du corps et un type de fonction.

Alors, dans quelle partie du corps et de quel type de fonction relève le cycle menstruel?

Le cycle menstruel, un souffle qui élimine et descend

Eh oui, un souffle! C’est joli non?

Apana Vayu veut dire « le souffle qui expire, élimine, descend ». Il siège dans le bassin, et gouverne les fonctions d’élimination. Les règles font partie de Apana Vayu.

Petit rappel de biologie ! A chaque cycle, l’utérus fabrique une muqueuse pour accueillir un œuf fécondé. Quand il n’y a pas de fécondation, la muqueuse de l’utérus se détache et le corps l’élimine : on saigne, ce sont les règles.

Les règles ont alors bien une fonction d’élimination (celle de la muqueuse utérine). Et je ne vous apprends rien si je vous dis que les règles coulent vers le bas !

On reconnaît bien les fonctions de Apana Vayu, le souffle qui élimine, qui descend.

Quel yoga pendant ses règles ?

On cherche à laisser faire la nature, et donc on respecte l’élimination énergétique du prana vers le bas. Voici le grand principe qui gouverne la pratique du yoga pendant le cycle menstruel.

Bien entendu, (et j’en parle dans cet article), certaines écoles de yoga conseillent de ne pas pratiquer du tout pendant ses règles.

Comment faire du yoga pendant son cycle menstruel?

On pense à relâcher le ventre et l’utérus, à relaxer le plancher pelvien. On s’abstient aussi de se mettre à l’envers, ce qui empêche le flux de couler vers le bas.

En yoga, pendant les règles, surtout les premiers jours, on évite:

Les torsions faites trop activement, comme les torsions debout ou assises.
Les postures qui renforcent les abdominaux, comme Navasana, la Posture du Bateau.
Les inversions, comme Sirsasana, la Posture sur la Tête.

Pour les postures de yoga à éviter pendant les règles et comment adapter sa pratique de yoga pendant son cycle, voici le post : Yoga ou pas yoga pendant ses règles?

En plein dans votre cycle? Adoptez vite Supta Baddha Konasana, la Posture de l’Angle Lié Allongée (ou la Posture du Papillon Allongée), LA posture qui vous fera aimer vos règles!

Et si mes articles vous enchantent et vous souhaitez me soutenir, je serai ravie de recevoir un thé ici sur Buy Me a Coffee. Merci!

Une réflexion sur “Yoga et Ragnagnas: Energie et Cycle Menstruel

Les commentaires sont fermés.