En yoga et en méditation, les mudras sont des gestes symboliques ou rituels qu’on fait avec les mains. Mais que signifient les mudras ? Comment les intégrer à sa pratique de yoga ? Inspirations.
La signification des mudras
Vous parlez avec vos mains ? Chaque culture a des gestes qui veulent dire quelque chose.
Pensez au geste que vous faites quand vous voulez arrêter quelqu’un dans son action ou son flot de paroles. Peut-être que, comme moi, vous levez la paume de la main et la dirigez vers l’extérieur, vers la personne. Eh oh, STOP !
Eh bien cela ressemble à Abhaya Mudra, le mudra qui dissipe la peur, et qui symbolise la protection et la paix. C’est d’ailleurs un geste qui n’est pas le propre au Bouddhisme ou à l’Hindouisme, puisqu’on le retrouve aussi représenté dans l’art religieux en Europe et ailleurs. Coïncidence ou sagesse ancestrale ?
Ainsi, comme Abhaya Mudra, chaque mudra a sa propre signification et sa gestuelle précise. Parfois les mudras sont associés à une posture particulière, parfois non.
Je vous concocte très bientôt des posts sur les mudras comme Ahamkara Mudra, Anjali Mudra, Ganesha Mudra, Padma Mudra, et plein d’autres pour plus de paix, de confiance, d’abondance, d’amour! En attendant, voici des idées pour vous inspirer dans votre pratique des mudras.
Quand faire les mudras ?
Les mudras et le pranayama, la méditation et le chant
On fait des mudras lors du pranayama (les exercices de souffle yogique), de la méditation ou du chant (chant de mantra, chant dévotionnel…).
Comment on fait ? On s’assoit confortablement, on fait le mudra qu’on veut, et on commence sa pratique de pranayama, de méditation ou de chants. Par exemple, peut-être aimez-vous faire Gyan (ou Jnana) Mudra, le Mudra de la Sagesse (avec l’index et le pouce qui se touchent) lorsque vous méditez.
Les mudras et les asana, les postures de yoga
On adopte aussi les mudras pendant la pratique des asana, les postures de yoga. Par exemple, vous faites peut-être Anjali Mudra, le Mudra de la Salutation (avec les mains en prière à votre cœur) en début et en fin de pratique. Vous faites peut-être aussi Anjali Mudra lorsque vous êtes debout en Tadasana, la Posture de la Montagne, ou à chaque cycle de Salutation au Soleil.
Les mudras dans la vie !
Pour vous centrer, ou vous rappeller une intention, pourquoi pas faire un mudra dès que vous avez une main (ou 2 !) de libre ? Dans le métro, en réunion, dans la queue… Ça change de regarder son téléphone !
Comment utiliser les mudras ?
Mudras pour la concentration
Les mudras aident la concentration. Le mental a sa belle tendance à sauter dans tous les sens, surtout en pranayama ou en méditation. Les mudras aident la pensée à se poser, à se concentrer.
Mudras pour l’affirmation d’une intention
Perso, j’aime utiliser les mudras pour affirmer une idée ou une intention lors de ma pratique. Les mudras sont la manifestation physique de notre intention. Et plus on dit clairement ce qu’on veut, plus on arrive à l’obtenir non?
Comment je fais ?
Disons par exemple, que je veux travailler sur la confiance en soi. Je choisi Ahamkara Mudra, le Mudra de la Création de Soi (avec le pouce sur le bord extérieur de l’index).
Je vais intégrer Ahamkara Mudra dans plusieurs postures pendant ma pratique. Ainsi, je l’adopte dans Virabhadrasana 1, la Posture du Guerrier, pour affirmer encore plus fort ma confiance en moi.
Puis je refais Ahamkara Mudra dans une posture plus Yin, comme Pascimottanasana, la Flexion Avant Assise, pour me rappeller que la manifestation du Soi passe aussi par plus de contemplation.
Et puis je finis par une méditation, toujours avec Ahamkara Mudra.
Les mudras pour approfondir sa pratique du yoga
Parfois on est très focalisé sur le placement du corps (ce qui est important je ne dis pas le contraire !). Pour aller plus loin, j’aime ajouter un mudra au asana. Avec un mudra, on donne un sens à sa posture, on se rappelle de pourquoi on pratique, et on déculpe les effets des postures sur le mental. Rien que ça ?
C’est la beauté des mudras : ils donnent une dimension en plus à la méditation, au pranayama ou aux postures de yoga. Les mudras sont des outils puissants de transformation de soi et ON LES AIME ! Waouh !
Alors, vous reprendrez bien encore un p’tit mudra ?
Voyez aussi C’est quoi un mudra? et C’est quoi le Reiki? pour en savoir plus sur le pouvoir des mains!
Très bientôt, des posts sur des mudra précis, Anjali Mudra, Padma Mudra, Ganesha Mudra, Ahamkara Mudra et plein d’autres ! A très vite.
9 réflexions sur “Comment utiliser les mudras?”
Les commentaires sont fermés.