comment faire ahamkara mudra

Créez LA VIE QUE VOUS VOULEZ avec Ahamkara Mudra


Besoin d’un petit coup de pouce pour avoir confiance en vous ou pour réaliser votre voie ? Plus qu’un coup de pouce, voici un mudra, Ahamkara Mudra, le Mudra de la Création de Soi ! Que signifie Ahamkara Mudra? Et comment le fait-on?

Ahamkara Mudra, le Mudra de la Création de Soi

« Ahamkara » est un mot sanskrit, fait de 2 mots : « Aham » et « Kara ». «Aham » signifie « le Soi, Moi » et « Kara », « le créateur, celui qui fait». Un mudra est un geste symbolique ou rituel qu’on fait le plus souvent avec les mains.
Ahamkara Mudra est alors le « Mudra de la Création de Soi ».

comment faire ahamkara mudra

Comment faire Ahamkara Mudra ?

Joignez le bout du pouce et le côté de l’index, au bout de la 2e phalange.
Au premier abord, Ahamkara Mudra peut ressembler à Gyan Mudra, le bien connu Mudra de la Sagesse, qui joint aussi le pouce et l’index.
Dans Ahamkara Mudra, le pouce touche l’index sur le côté, sur la 2e phalange, alors que dans Gyan Mudra, le pouce touche le bout de l’index.

Que veut dire Ahamkara Mudra?

Ahamkara Mudra est le Mudra de la Création ou la Réalisation de Soi.
Pour trouver sa place dans la vie, trouver sa voix et sa voie, et avoir la force de réaliser sa mission dans cette vie, il faut avoir confiance en soi et en sa capacité à se réaliser. Il faut aussi une dose de courage pour traverser les épreuves. Alors: oui à la création du Soi avec un grand S ! Oui à Ahamkara Mudra !

comment faire ahamkara mudra
Libérez votre potentiel avec Ahamkara Mudra! ROOOAAAH!

Quand utiliser Ahamkara Mudra?

Ahamkara Mudra en méditation

On fait le plus souvent le Mudra de la Création de Soi quand on médite ou quand on fait le pranayama. On fait donc ce mudra en postures assises en Sukhasana (assis en tailleur), en Virasana (la Posture du Héro, assis sur les talons), en Padmasana (la Posture du Lotus)…

Ahamkara Mudra pour puiser dans son courage

Pourquoi pas aussi faire Ahamkara Mudra dans les autres postures de yoga? Je n’ai pas trouvé d’exemples connus dans mes lectures, mais voici quelques idées tirées de ma propre pratique:
J’adopte Ahamkara Mudra dans les postures debout qui inspirent la confiance, ou qui demandent de puiser dans son courage. Pour moi, on fait son plein de confiance en Virabhadrasana (1,2 ou 3), les Postures du Guerrier, par exemple.
Dans les postures qui nous amènent à jouer avec nos limites : on respire, on fait Ahamkara Mudra et on appelle sa force et sa détermination! Testez par exemple Ahamkara Mudra en Pascimottanasana (Flexion Avant Assise) ou en Hanumanasana (la Posture de Hanuman, le Grand Ecart Avant) !

Hanumasana sur un filet
Hanumanasana sur un filet à 3 mètre du sol !

Pour aller plus loin:

En savoir plus sur les mudras et les éléments de la nature associés aux doigts, voyez : C’est quoi un mudra ?
Pour en savoir plus sur les mudras en méditation, en pranayama et en asana, voyez : Comment utiliser les mudras ?

Et puis pour d’autres mudras : Padma Mudra -le mudra du Lotus pour ouvrir le coeur, Abhaya Mudra -le mudra pour vivre sans peur! et Ganesha Mudra -le mudra du courage.

Happy Mudras!