C'est quoi Gyan Mudra

Branchez-vous sur l’Univers avec Gyan Mudra !

Quand vous méditez, est-ce que vous connectez le pouce et l’index de chaque main? Vous faites Gyan (ou Jnana) Mudra! Que signifie Gyan Mudra? Et quand le fait-on?

Gyan Mudra, le Mudra de la Sagesse

« Gyan » ou « Jnana » est un mot sanskrit qui signifie « savoir, sagesse ».

Un mudra est un geste symbolique ou rituel qu’on fait le plus souvent avec les mains.

Gyan Mudra est alors le « Mudra du Savoir, de la Sagesse ».

Selon si les paumes posées sur les cuisses sont tournées vers le haut ou vers le bas, on parle soit de Gyan Mudra avec les paumes vers le haut, soit de Chin Mudra, le Mudra de la Conscience, avec les paumes tournées vers le sol.

(Note : On trouve différentes variations autour des noms de Gyan (ou Jñana) Mudra et de Chin Mudra. Certains profs appellent Gyan Mudra quand on a les paumes vers le haut, d’autres quand elles sont vers le bas. Certains parlent de Chin Mudra lorsque les paumes sont vers le haut et Gyan quand elles sont vers le bas. Pour cet article, je me base sur le travail de Indu Arora dans lequel Gyan Mudra = Paumes vers le haut et Chin Mudra = Paumes vers le bas)

Voir C’est quoi un mudra ?

Comment faire Gyan Mudra ?

Faites un cercle en faisant toucher les bouts du pouce et de l’index. Relâchez les autres doigts.

Quand utiliser Gyan Mudra?

Pour se concentrer, se ressourcer et approcher la sagesse!

On adopte Gyan Mudra quand on médite ou quand on fait le pranayama par exemple.

Pour aiguiser le mental et se concentrer pour apprendre / mémoriser

On fait aussi Gyan Mudra lorsqu’on doit se concentrer pour apprendre quelque chose, ou bien passer un examen (stylo dans une main, Gyan Mudra dans l’autre !).

Je me souviens d’avoir appris Gyan Mudra lorsque j’étais à l’école élémentaire, et le faisais pour apprendre mes leçons pour les évaluations (c’était moins pratique pour le piano)! Puis, adolescente et étudiante, j’ai perdu la pratique de Gyan mudra pour mémoriser mes cours : peut-être qu’une pratique plus assidue m’aurait évité les longues soirées passées devant mes bouquins !

Gyan Mudra, le Mudra de la Sagesse, ou Chin Mudra, le Mudra de la Conscience sont le plus souvent associés à une posture assise, dans le but de méditer. On adopte ces mudras, mains posées sur les cuisses, en Sukhasana (assis en tailleur), en Virasana (la Posture du Héro), en Padmasana (la Posture du Lotus)… Mais plein de yogi font Gyan Mudra dans des postures plus actives, comme Vrksasana (prononcé « Vrikshasana »), la Posture de l’Arbre, ou toute autre pose où les mains sont libres !

Signification de Gyan Mudra

Gyan Mudra symbolise la Connection à l’Univers

Dans l’Ayurvéda, le Pouce représente l’élément Feu (Agni), et l’index symbolise l’Air (Vayu). Avec Gyan Mudra, on connecte le pouce et l’index, soit les éléments Feu, et Air. D’un point de vue Ayurvédique, Gyan Mudra augmente l’élément Air dans le corps. Or l’Air, ou Vayu, est associé aux fonctions du système nerveux et du cerveau (entre autres). D’où l’effet de Gyan Mudra sur la concentration et la relaxation.

On associe aussi l’index à l’Ego, le Soi ou la Conscience Individuel/le. Le pouce est associé au Soi ou la Conscience Universel/le, à l’Univers. En faisant Gyan Mudra, on se connecte alors à sa Conscience Universelle, à son plus grand Soi, à l’Univers qui est plus grand que nous.

Rien que ça ? Moi je fais Gyan Mudra et je deviens le Cosmos tout entier!

Pour en savoir plus sur les mudras et les éléments (Feu, Air, Eau…) associés aux doigts, voyez C’est quoi un mudra ?

Pour en savoir plus sur les mudras en méditation, en pranayama et en asana et comment affirmer une intention et approfondir sa pratique du yoga, voyez Comment utiliser les mudras ?

Et voici quelques autres mudras pour poursuivre votre pratique du Yoga de Mains!

Vishnu Mudra, le Mudra pour la Respiration Alternée

Ahamkara Mudra pour créer la vie que vous voulez!

Ganesha Mudra, pour un courage à toute épreuve

Abhaya Mudra, pour dissiper la peur et vivre Vous!

Padma Mudra, le mudra du Lotus, pour ouvrir le coeur à tout l’Amour

Gyan Mudra Yes yoga bien Etre
La Sagesse du Cosmos tout entier! Avec Gyan Mudra – image by Gert Altman

Une réflexion sur “Branchez-vous sur l’Univers avec Gyan Mudra !

Les commentaires sont fermés.