Hakini Mudra: besoin de vous concentrer, que ce soit pour la méditation ou avant de vous plonger dans un travail qui demande une attention particulière ? Faites Hakini Mudra, le mudra de la Mémoire et de la Concentration. Comment faire Hakini Mudra ? Et que signifie-t-il ?
Hakini Mudra pour la mémoire et la concentration
Hakini Mudra est un mudra à 2 mains, dans lequel les bouts des doigts et le pouce de la main droite touchent les bouts de doigts et le pouce de la main gauche.
En créant le contact entre les 2 mains, nous connectons aussi les 2 hémisphères du cerveau. En effet, une grande proportion des récepteurs de la main droite envoient leurs signaux à la partie gauche du cerveau. Inversement, une grande proportion des récepteurs de la main gauche envoient leurs signaux à la partie droite du cerveau.
Dans ce grand chassé-croisé de récepteurs et transmetteurs, Hakini Mudra est une peu comme si on allumait l’interrupteur du ciboulot !
C’est d’ailleurs un mudra utile lorsqu’on cherche à apprendre une leçon, ainsi que pour s’en souvenir. Testez-le la prochaine fois que vous voulez mémoriser quelque chose !
Il vous est peut-être d’ailleurs arrivé de faire Hakini Mudra sans vous en rendre compte, lorsque vous écoutez quelqu’un ou bien en prenant vous-même la parole. En joigant les bouts de vos doigts, vous avez intuitivement cherché à réveiller votre cerveau !
Comment faire Hakini Mudra ?
- Placez les bouts des doigts et des pouces d’une main sur les bouts de doigts et pouce de l’autre.
- Dirigez les bouts des doigts vers le ciel.
- Les poignets se ne touchent pas – juste les bouts des doigts.
- Respirez longuement et profondément en tenant Hakini Mudra devant votre cœur ou votre nombril. D’autres choisissent de le tenir au-dessus de la tête.
- Laissez les points énergétiques du mudra aider votre mental à se concentrer et s’aiguiser.
Mais d’où vient donc le nom de Hakini? Hakini est en fait un nom de … déesse! On dit qu’elle réside au 3e oeil. Pour l’honorer, vous pouvez aussi choisir de tenir ce mudra face à votre 3e oeil!
Qui est la déesse Hakini ?
La déesse Hakini réside dans Ajña Chakra, le chakra du 3e œil. Elle est représentée avec plusieurs bras -comme toutes les divinités- et 6 visages de couleur pâle comme la lune.
Hakini est un aspect de Shakti, le principe d’énergie féminine, de l’énergie primordiale. On parle souvent du duo Shiva-Shakti, dans lequel Shakti est la consort du dieu Shiva, aspect masculin de l’énergie, et dieu de la Transformation. Le Chakra du 3e œil est celui de la vision, de la clairvoyance, de l’intuition. Ici, nous sommes dans les mondes de la sagesse, de l’imagination.
Alors quand on couple le 3e œil, siège de Hakini avec Hakini Mudra, on ouvre le portail de tout le potentiel du mental ! Tenez-vous prêt pour de suprêmes méditations !
Pour aller plus loin dans la pratique des mudras:
- Ouvrez le coeur avec Padma mudra, le mudra du lotus
- Créez la vie que vous voulez avec Ahamkara mudra, le mudra de la réalisation de soi
- Connectez-vous à l’univers avec Gyan mudra, le mudra de la sagesse
- Découvrez Vishnu mudra, le mudra au nom du dieu Vishnu pour la Respiration Alternée
- Appelez le courage avec Ganesha Mudra, le mudra du dieu à tête d’éléphant
- Surmontez la peur avec Abhaya Mudra, le mudra sans peur
Et pour en savoir plus sur comment utiliser les mudras dans votre quotidien:
Aller plus loin avec le chakras du 3e oeil:
- Ouvrez votre 3e oeil avec cette posture de yoga facile
- Séquence de yoga pour les 7 chakras
Et si mes articles vous enchantent et vous souhaitez me soutenir, je serai ravie de recevoir un thé ici sur Buy Me a Coffee. Merci!