vishnu mudra pranayama

Vishnu Mudra, le mudra pour la Respiration Alternée

Dans la Respiration Alternée, comme Nadi Shodhana ou Anuloma Pranayama, on utilise les doigts pour se boucher les narines. Mais comment boucher ses narines dans les règles de l’art yogique ? Avec des mudras bien sûr, et en particulier avec Vishnu Mudra.

Vous connaissez la Respiration Alternée ? Où on respire en alternant entre la narine gauche et la narine droite ? Il y a plein de variations de la Respiration Alternée : on les connait sous les noms comme Nadi Shodhana, ou Anuloma Viloma, ou Anuloma Pranayama… De jolis noms pour des souffles yogiques où on respire par une narine en bouchant l’autre narine avec ses doigts –mais pas n’importe comment : on se bouche les narines avec rien de moins qu’un mudra !

Se boucher les narines avec Vishnu Mudra pour faire Nadi Shodhana, la Respiration Alternée


Le mudra classique pour le Pranayama de Respiration Alternée est le Vishnu Mudra, le Mudra du dieu Vishnu.

Vishnu Mudra : le mudra pour la Respiration Alternée

Comment faire Vishnu Mudra :

– On replie l’index et le majeur de la main droite

– On pose l’auriculaire sur l’annulaire (certains yogis enroulent l’annulaire autour de l’auriculaire)

– Puis on utilise le pouce pour boucher la narine droite, et l’annulaire (ou l’annulaire et l’auriculaire) pour boucher la narine gauche.


Traditionnellement, on fait ce mudra avec la main droite, mais si vous préférez la main gauche, faites !


Note : On trouve aussi une variation à ce mudra, avec l’index et le majeur dressés. On pose l’index et le majeur sur le 3e œil, entre les sourcils, pour faire la Respiration Alternée.

Pourquoi utiliser Vishnu Mudra pour Nadi Shodhana, la Respiration Alternée ?

Car en yoga, il y a boucher les narines et Boucher Les Narines ! Avec Vishnu Mudra, on active les points d’accupression (en Ayurvéda, on parle des points Marma) du nez, et on puise dans les énergies associées aux doigts de la main. Ainsi, on agit sur les canaux énergétiques du corps, et on renforce les effets calmant et équilibrant de Nadi Shodhana ou Anuloma Pranayama.

Mains et 5 élements Mudra Yoga Energie
Les doigts de la main et les 5 éléments

Regardons de plus près :
Dans Vishnu Mudra, on baisse l’index (lié à l’élément AIR) et le majeur (lié à l’élément ÉTHER). Or on bouche aussi les narines. Ainsi, entre Vishnu Mudra et l’obstruction des narines, on joue sur le flux d’AIR, on le régule, on l’équilibre entre gauche et droite, avec des inspirations et expirations d’égale durée.

Plus d’info sur les éléments naturels associés aux doigts de la mains.

Peut-on faire Nadi Shodhana sans faire Vishnu Mudra ? Oui bien sûr ! Rien que de respirer de manière alternée narine gauche / narine droite équilibre les énergies des canaux liés aux narines gauche et droite.

Peut-on décupler l’effet de Nadi Shodhana avec Vishnu Mudra ? Oui ! Car on associe les effets des points d’accupression sur le nez et les éléments énergétiques liés aux doigts avec les bienfaits de la Respiration Alternée.

Cocktail pour le Calme assuré!

Nadi Shodana avec mon poisson balinais!

Mon conseil ? Expérimentez ! Faites la Respiration Alternée avec puis sans Vishnu Mudra. Avec une association aussi prestigieuse que celle de Vishnu, ce mudra partagera bien avec vous ses quelques secrets !

Et voici le dieu qui a donné son nom à Vishnu Mudra ! (by Prasanna Devas)

Et voici quelques autres mudras pour poursuivre votre pratique du Yoga de Mains!

Gyan Mudra, le Mudra pour se brancher sur la fréquence de l’Univers tout entier!

Ahamkara Mudra pour créer la vie que vous voulez!

Ganesha Mudra, pour un courage à toute épreuve

Abhaya Mudra, pour dissiper la peur et vivre Vous!

Padma Mudra, le mudra du Lotus, pour ouvrir le coeur à tout l’Amour

Une réflexion sur “Vishnu Mudra, le mudra pour la Respiration Alternée

Les commentaires sont fermés.