Quand vous voulez arrêter quelqu’un ou montrer que vous êtes animé de bonnes intentions, peut-être levez-vous la main, la paume tournée vers l’extérieur. Vous faites Abhaya Mudra! Que signifie Abhaya Mudra? Et quand le fait-on?
Abhaya Mudra, le Mudra qui Dissipe la Peur
« Abhaya » est un mot sanskrit qui signifie « paix, protection, qui dissipe la peur ». Un mudra est un geste symbolique ou rituel qu’on fait le plus souvent avec les mains.
Abhaya Mudra est alors le « Mudra qui Dissipe la Peur ».
Dans l’art religieux, en Asie, mais aussi ailleurs dans le monde, on voit souvent Abhaya Mudra fait avec une main.
Rien ne nous empêche de faire Abhaya Mudra avec les 2 mains si on veut !
Comment faire Abhaya Mudra ?
– Pliez le coude.
– Levez la main au niveau de l’épaule.
– Tournez la paume devant vous, vers l’extérieur. C’est tout !

Vivez votre lumière avec Abhaya Mudra!
Signification : avec Abhaya Mudra, Adieu! à la peur
On dissipe la peur avec Abhaya Mudra. On offre paix, protection et bienveillance.
D’un point de vue spirituel, on fait Abhaya Mudra pour marcher dans la vie sans crainte. Eh oui, la peur limite notre développement, et avec ce mudra, on la dissipe.
Avec Abhaya Mudra, on appelle aussi à être protégé de tout ce qui n’est pas lumière, et on offre cette protection aux autres, en tournant notre paume vers eux.
Quand utiliser Abhaya Mudra?
On fait le plus souvent le Mudra qui Dissipe la Peur quand on médite ou quand on fait le pranayama, avec l’intention d’éloigner la peur, offrir paix, protection et bienveillance. On fait donc ce mudra en postures assises, en Sukhasana (assis en tailleur), en Virasana (la Posture du Héro), en Padmasana (la Posture du Lotus)…
Avec cette même intention, on adopte aussi Abhaya Mudra dans les asana debout, comme en Tadasana (la Posture de la Montagne), ou dans une torsion comme Marichyasana C, ou la variation facile de Marichyasana C
Ma posture favorite avec Abhaya Mudra est Utkata Konasana (les jambes fléchies en ouverture), aussi appelée la Posture de la Déesse : je sens toute la puissance de la posture qui travaille les cuisses et le torse, et j’y rajoute le Mudra qui Dissipe la Peur.
Roaaaah ! C’est le rugissement de la déesse !

Utkata Konasana et la déesse dit: ROAAAAAH !!!
Pour en savoir plus sur les mudras et les éléments associés aux doigts, voyez C’est quoi un mudra ?
Pour en savoir plus sur les mudras en méditation, en pranayama et en asana, voyez Comment utiliser les mudras ? J’y parle aussi des mudras pour affirmer une intention et approfondir sa pratique de yoga.
Plus de mudras?
– Découvrez Padma Mudra, le Mudra du Lotus, et ouvrez votre coeur!
– Adoptez Abhaya Mudra en méditant avec le Mantra Om Shanti!
7 réflexions sur “Plus JAMAIS PEUR avec ABHAYA MUDRA!”
Les commentaires sont fermés.