Nadis énergie Yoga

Les Nadis c’est quoi?

Connaissez-vous les Nadis? Avez-vous découvert Ida Nadi et Pingala Nadi  en cours de yoga ou de méditation ? Ou bien dans le pranayama nommé Nadi Shodhana. Alors, qu’est-ce qu’un nadi? Plongée dans les canneaux énergétiques du corps !

Les Nadis : les canneaux énergétiques

« Nadi » est un mot sanskrit et se traduit par « canal », « tube » ou « vaisseau ». Il comporte ainsi l’idée de fluidité, de voie de communication fluide.

Ces canneaux transportent l’énergie, le prana, au sein du corps physique et énergétique. Ce n’est pas pour rien qu’on les compare à des fleuves !

Les nadis du corps physique transportent le sang, la lymphe, l’air et tous les autres fluides du corps. Les nadis du corps énergétique relient les chakras, les centres d’énergie, et notamment les 7 chakras principaux du corps.

Plus sur les Chakras : C’est quoi un Chakra?

Nadis principaux du corps
Les 3 Nadis Principaux du Corps Physique

Combien y a-il de Nadis ?

On retrouve souvent l’évocation de 72000 nadis. Cependant, les anciens textes du yoga ou de l’Ayurvéda ne sont pas toujours d’accord, et parlent d’entre quelques centaines à plusieurs millions!

Toujours est-il que les différentes écoles s’accordent pour dire qu’il y a 3 principaux nadis : Sushumna, Ida et Pingala, desquels naissent tous les autres canaux énergétiques. Ces 3 nadis relient les 7 chakras principaux du corps.

Ida Nadi : le canal de l’énergie lune

Ida prend naissance à gauche du Chakra de la Racine. Ce canal relie chaque chakra par méandres, en passant un coup à gauche, et un coup à droite, comme une rivière qui prend son temps dans on paysage, pour venir s’ouvrir à gauche du Chakra du 3e œil, au niveau de la narine gauche.

L’énergie de Ida est féminine, lunaire, liée à la réceptivité, la créativité, l’intuition. Elle est aussi liée au cerveau droit, soit à la créativité, aux émotions, la compréhension des mécanismes et des concepts philosophiques ou spirituelles. C’est pour moi une énergie qui associe Yin (bien que ce terme ne soit pas traditionnel en yoga) avec la richesse des processus cognitifs et émotionnels.

On la cultive via les pratique comme le Yin yoga, le yoga restauratif, la méditation, les pratiques qui nous relient à la lune, au féminin, au principe de la mère nourricière, la création artistique, musicale. Ou bien tout simplement en faisant travailler le côté gauche du corps !

Quand Ida domine, on est empathique, intuitif, et on peut manquer de confiance pour s’afficher dans le monde.

Ida Nadi / 7 Chakras
Ida Nadi et les 7 Chakras – Vue de dos

Pingala Nadi : le canal de l’énergie solaire

Pingala prend naissance à droite du Chakra de la Racine. Ce canal monte aussi par méandres, de manière symétrique à Ida. Il traverse ainsi chaque Chakra, en alternant par la gauche / par la droite puis vient s’ouvrir à droite au niveau du Chakra du 3e œil, dans la narine droite.

L’énergie de Pingala est –vous l’aurez deviné, en complément à Ida – masculine, solaire, liée à l’action, et à la logique. Elle est ainsi liée au cerveau gauche, et donc à la communication par les mots, le stockage d’information et la capacité à formuler des associations objectives actions/conséquences. On peut ainsi la percevoir comme Yang en comparaison au Yin de Ida.

On la cultive via les pratiques plus yang : pratique vigoureuse des asanas et du pranayama, les exercices mentaux liés aux mots, à la logique et à la mémoire, ainsi qu’en faisant travailler davantage le côté droit du corps.

Quand Pingala domine, on a confiance en soi, on a la capacité à suivre un raisonnement, et on peut manquer de connaissance profonde de soi, d’intuition.

Pingala Nadi / 7 Chakras
Pingala Nadi et les 7 Chakras – Vue de dos

Sushumna Nadi : le canal de l’éveil spirituel

Sushumna est le nadi central. Il monte tout droit, d’en dessous du Chakra de la Racine jusqu’au sommet de la tête. Il suit la colonne vertébrale et traverse les 7 Chakras : celui de la Racine, Sacral, du Plexus Solaire, du Cœur, de la Gorge, du 3e œil, et du Sommet de la tête.

« Sushumna » signifie aussi « gracieux, favorable », et c’est également le nom d’un des 7 rayons principaux du soleil. Que d’associations auspicieuses pour ce nadi ! Ce n’est pas pour rien qu’il est celui de l’éveil spirituel. En effet, c’est le long de Sushumna Nadi que l’énergie du kundalini fait son ascension verticale, en passant par chaque chakra.

(Le kundalini –ou la kundalini- est l’énergie enroulée à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent endormi. Cette énergie s’éveille lorsqu’on s’embarque sur sa quête spirituelle).

Sushumna Nadi / 7 Chakras
Sushumna Nadi et les 7 Chakras – Vue de dos

Equilibrer et débloquer les Nadis

Un des grands principes du yoga est justement d’équilibrer et de débloquer les canaux énergétiques, afin de faire circuler le prana de manière optimale et d’équilibre le corps, le mental et l’esprit.

Une fois Ida et Pingala équilibrés, la circulation du prana invite le kundalini à monter de la racine jusqu’au sommet de la tête : c’est le chemin de l’éveil spirituel du yoga !

Amenez ces idées sur votre tapis de yoga : cela donnera une dimension de plus à votre pratique !

Pour aller plus loin : La Respiration Alternée

Pratiquez Nadi Shodhana, la Respiration Alternée. « Nadi Shodhana » veut justement dire « déboucher /nettoyer / purifier les canaux énergétiques ». C’est LA reine des pratiques de pranayama pour équilibre Ida et Pingala. On bloque la narine droite et on inspire par la narine gauche. Puis on expire par la droite. Et on inverse !

Plus sur la Respiration Alternée et le mudra associé ici

Nadhi-Shodana-respiration-alternée-yes-yoga-bien-être
Nadi Shodhana la Respiration Alternée