arc-en-ciel

Chakras et couleurs: pourquoi sont-ils arc-en-ciel?

Chaque chakra est associé à une couleur spécifique : Rouge pour Muladhara Chakra, Vert pour Anahata Chakra etc. On est tellement habitué à ces correspondances qu’on ne se demande même plus d’où viennent ces couleurs! Alors : pourquoi les chakras sont-ils associés à des couleurs? Est-ce que les associations chakras-couleurs sont traditionnelles? On se plonge dans les chakras, côté arc-en-ciel!

C’est quoi un chakra?

Petit résumé rapide pour commencer. Et plus d’infos sur C’est quoi les Chakras ?

Les Chakras sont les centres d’énergie du corps. Ils se situent au sein du corps, ou encore proche du corps, dans son champ énergétique.  

Les différentes traditions et écoles parlent de 4 à 7 chakras principaux (et jusqu’à plusieurs mille chakras secondaires !).

Nous parlons ici des 7 chakras principaux du corps physique. Ils s’alignent le long de l’axe de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne. Et chaque chakra est couplé à une couleur spécifique :

Les 7 Chakras principaux du corps
Les 7 Chakras Principaux et leurs couleurs

Quelle couleur pour quel Chakra?

  • Muladhara, le Chakra 1 – Chakra de la Racine, ROUGE
  • Svadhisthana, le Chakra 2, – Chakra du Sacrum, ORANGE
  • Manipura, le Chakra 3 – Chakra du Plexus Solaire, JAUNE
  • Anahata, le Chakra 4 – Chakra du Coeur, VERT ou ROSE (rose = mélange de rouge  –de Muladhara Chakra, et blanc –de Sahasrara Chakra)
  • Vishuddha, le Chakra 5 – Chakra de la Gorge, BLEU
  • Ajña Chakra, le Chakra 6, – Chakra su 3e oeil, VIOLET (ou indigo)
  • Sahasrara, le Chakra 7 – Chakra de la Couronne, BLANC (ou violet ou indigo)

On voit tellement souvent ces associations entre chakras et couleurs – en yoga, en méditation, en travail énergétique comme le Reiki ou la lithothérapie, et même pour les objets de déco ! Du coup, on se demande rarement pourquoi les chakras sont associés à ces couleurs !

Ces associations de couleurs sont-elles traditionnelles?

Bah, en fait, NON!

Les Vedas -les anciens textes indiens, parlent des chakras, tout comme les textes bouddhistes, Jains ou Tantriques. Toutefois, d’après les chercheurs, pas de mention de couleur. Les illustrations qui accompagnent les textes figurent aussi les chakras : on y voit des divinités, des mantras, des formes (cercles, carrés, lotus…) associés aux chakras, mais point de couleur spécifique !

Illustration des Chakras du 19e siècle - source Wikimedia Commons, Wikipedia
CHAKRAS – tiré de Sapta Chakra collection d’images, 19e Siècle / British Library / Wikimedia Commons, Wikipedia

Le système de Chakras contemporain et les couleurs arc-en-ciel

C’est dans les années 1970 que l’idée des chakras et des couleurs est née ! Christopher Hill, auteur spirituel, associe chaque chakra à une couleur dans son livre “Nuclear Evolution: Discovery of the Rainbow Body”.  Et les chakras arc-en-ciel voient le jour!

L’arc-en-ciel contient toutes les couleurs du spectre des rayonnements électromagnétiques (le spectre entier comprend aussi la lumière U.V, les ondes radios et celles de votre four micro-onde).

En gros, la couleur, c’est l’énergie qui vibre à une fréquence QU’ON PEUT VOIR. Alors, c’est plutôt sympa l’idée d’associer les centres d’énergie du corps avec l’énergie des couleurs, non ? Perso, je trouve que les couleurs rendent le travail avec les chakras plus visuel, accessible et terre-à-terre.

Alors quand on utilise les couleurs et les chakras, c’est faux?

Perso, je ne pense pas.

Comme tout dans ce monde, la perception des chakras et les façons de travailler avec ont évolué. Elles se sont adaptées à différentes cultures, différentes époques et différents besoins. L’humanité entière évolue sans cesse, et pour moi, les techniques et la technologie spirituelles évoluent aussi. Alors, pour moi, c’est YES au système de chakras arc-en-ciel !

Personnellement, je ne vois pas les chakras comme des couleurs. Je les perçois plus comme des boules d’énergie qui bougent, et je perçois si l’énergie qui coule est visqueuse ou fluide. Je les vois plutôt comme des champs d’énergie, et pas tellement comme si je portais des lunettes en verre coloré! Et ça c’est pour moi. Si vous voyez les chakras en Technicolor, c’est parfait pour vous!

Et puis, franchement, moi, j’adore les arcs-en ciel, les vrais dans le ciel ou ceux sur les autocollants plein de paillettes. Alors, inviter un arc-en-ciel dans mes chakras? Oh oui!

Les couleurs de 7 chakras principaux du corps
Les Chakras Arc-en-Ciel – par Lilly Cantabile

Plus sur les chakras!! Avec:

Et mes cours sur les chakras!