«Reiki» vient de 2 mots japonais «Rei» et «Ki». «Rei» veut dire «mystérieux, sacré» et «Ki» est l’énergie vitale ou universelle.
Le Reiki est alors « l’énergie sacrée ou mystérieuse ». Mais qu’est ce que c’est, le Reiki ? Et comment on s’y connecte ? Découverte.
Le Ki, Chi ou Prana
En énergétique, on travaille avec les énergies du corps et les énergies qui circulent autour de nous. Elles s’appellent Ki, Chi, ou Prana, selon les traditions japonaise, chinoise, ou indienne, mais elles désignent toutes la même chose : l’énergie vitale, universelle, qui porte la vie.
Les énergies bougent, et parfois elles stagnent. Dans le corps, elles peuvent ainsi créer des blocages le long des canaux énergétiques ou dans les chakras. Pour rétablir l’harmonie, on fait re-circuler ces énergies.
Comment faire circuler les énergies du corps ?
1. On bouge physiquement :
on va faire un jogging ou de la danse ! On peut aussi choisir une discipline dont le but est d’équilibrer les énergies du corps et du mental. Comme le yoga par exemple ! Ou le qi-gong ou le taï-chi.
2. On fait du Reiki !
On fait bouger ses énergies tout en étant tranquillement allongé. Si ce n’est pas beau ça ? En plus, le Reiki n’est pas simplement du Ki, c’est le Ki sacré, un Ki de lumière. On se dope au Ki bourré de bonnes intentions !
Comment marche le Reiki ?
Le praticien est un conduit pour le Reiki, l’énergie universelle de lumière : il ne fait que la canaliser.
Pour commencer, le praticien de Reiki ouvre la séance en créant avec intention un espace sacré pour lui et le receveur. Puis, pour transmettre le Reiki, il pose ses mains sur le corps du receveur (hors zones intimes bien sûr). Parfois le praticien maintient ses mains à une dizaine de centimètres du corps, restant ainsi dans le corps subtil du receveur, sans le toucher.
Certains praticiens de Reiki ressentent les blocages énergétiques par les mains, et posent leurs mains en ces endroits. D’autres suivent une séquence, en apposant les mains à des endroits précis dans un ordre déterminé. A chacun sa technique.
Certains praticiens utilisent des cristaux, qu’ils posent sur les chakras de la personne qui reçoit.
Pourquoi le Reiki se transmet par les mains ?
Au sein du corps se localisent les chakras, les centres d’énergie. On parle souvent de 7 chakras principaux, alignés le long de la colonne vertébrale. Mais il y a aussi plein de chakras secondaires dans le corps ! Dans la paume des mains par exemple ! C’est par ces chakras des mains que le Reiki se transmet. C’est pour cela que le praticien pose ses mains sur le receveur.
Comment ressent-on le Reiki ?
Chaque personne a sa propre sensibilité. Vous sentez de la chaleur venant des mains du praticien ou de la fraîcheur ? Vous êtes complètement détendu ? Vous avez des visualisations ? Vous vivez un bouleversement intérieur ? Vous ne sentez rien ? Vous vous endormez ? Tout est super.
Le Reiki est une énergie lumineuse, et ne circule qu’avec les meilleures intentions positives. Il n’y a pas de façon « correcte » de le vivre.
Souvent aussi, les effets d’une séance peuvent se dévoiler plus tard. En effet, une séance de Reiki peut mettre en route un réalignement énergétique, dont on ne ressent les effets que plus tard. On plante des graines de Reiki en quelque sorte !
Alors effet placebo ou soin énergétique ?
La médecine traditionnelle chinoise se base sur les méridiens, un réseau de canaux qui transportent le Chi, l’énergie vitale. Or les méridiens n’ont pas toujours de support physique : ils ne suivent pas le système de circulation sanguine par exemple.
Pourtant aujourd’hui dans le monde occidental, même sans preuve physique de ces méridiens énergétiques, les pratiques de médecine traditionnelles chinoises comme l’acupuncture sont reconnues comme efficaces. Alors, ces canaux énergétiques, ce Chi, Ki ou Prana qui circule, doivent bien y être pour quelque chose.
Reiki et médecine moderne
Bien sûr, le Reiki ne remplace pas un traitement de médecine moderne. Il ne s’agit pas de zapper sa chimiothérapie parce qu’on fait des séances de Reiki. En revanche le Reiki n’a pas de contre-indications ! Je pense qu’il aide le receveur à se relaxer, à lâcher prise, à moins angoisser. Il a alors toute sa place comme accompagnement de traitement classique. Et puis si vous n’y croyez pas du tout, au pire le Reiki aura un effet placebo !
Où je suis actuellement en Californie, le Reiki est offert dans plusieurs hôpitaux, en complément à des traitements lourds (pour cancer, HIV, infertilité etc). Certaines de mes copines reiki-seuses interviennent dans des programmes de réduction de stress post-traumatique. D’autres offrent du Reiki aux animaux dans des refuges type SPA. En Suisse, les séances de Reiki sont parfois prises en charge par les organismes de santé.
Alors moi je dis oui ! Le Reiki : bientôt à un hôpital près de chez vous !
On « croit » ou pas aux chakras, on « croit » ou pas que l’énergie peut se transmettre par les mains, ou bien on « croit » ou pas à l’existence d’une énergie lumineuse, positive. C’est à chacun de voir !
Le mieux c’est peut être encore tout simplement de tester le Reiki !
Et pour vous connecter à votre propre Ki, faites une Boule de Chi bien sûr! Hein? Voyez comment et tenez votre propre énergie entre vos mains avec une Boule de Chi!
Pour en savoir plus sur les chakras, voici quelques posts:
Les Chakras c’est quoi?
Les 7 Chakras principaux
Les Chakras et les sons
Comment travailler avec les Chakras?
Pour faire du Yoga pour ses Chakras, Ancrez-vous dans la TERRE avec une pratique de Yoga pour Muladhara, le Chakra de la Racine!
10 réflexions sur “C’est quoi le Reiki?”
Les commentaires sont fermés.