Chamanisme moderne

CHAMANISME : renouveau d’une pratique ancestrale ou mode spirituelle du moment?

Vous avez l’impression d’entendre parler de plus en plus de chamanisme? Qu’y a-t-il derrière cet engouement? Le renouveau du chamanisme aujourd’hui est-il le retour à la surface d’une pratique ancestrale ou LA pratique spirituelle du moment ? C’est quoi l’appropriation culturelle?

Le Chamanisme est partout !

Je comprends qu’on se demande quelle est la part de mode dans la pratique du chamanisme aujourd’hui.

En effet, on n’a bien souvent plus besoin de dépoussiérer de la littérature anthropologique universitaire ni voyager dans les plaines de Mongolie pour entendre parler de chamanisme.

Entre les inspirations amérindiennes dans la mode et la déco, et des offres de cérémonies avec la médecine des plantes (comme le cacao ou l’ayahuasca) ou avec le tambour, on peut se demander ce qu’il y a derrière ces clins d’œil et invitations !

Je suis la première à porter mes boucles d’oreilles à plumes la tête haute, genre « femme-oiseau », et ce, depuis mes 20 ans (ma première paire est décolorée, rouillée et perdue depuis belle lurette) ! Alors j’offre ici mes pensées sur le sujet de la « mode » du chamanisme.

Vous trouverez bien entendu plein d’autres opinions dans le paysage des chamans traditionnels, praticiens et profs.

parrot on my head
Parfois c’est l’oiseau entier qui m’accompagne et pas que les boucles d’oreilles!

Le Chamanisme pour notre Monde qui change

Qu’on soit « spirituel » ou pas, on ne peut pas échapper à cette perception : le monde bouge.

Nous vivons une drôle dépoque non?

L’humanité est en train de détruire sa propre maison (la Terre) et en même temps, les nouvelles innovations offrent des possibilités de changer notre façon de vivre (et donc de peut-être éviter le pire !). Nous pinaillons encore sur quelques centièmes de degrés Celsius pour éviter des changements climatiques irréversibles, ou bien sur l’arrêt de l’immigration dans les pays riches. Et pourtant, nous exprimons aussi l’envie de vivre plus proche de la Nature ou de cultiver des relations humaines plus nourrissantes.

Et la spiritualité dans tout ça ? Comment naviguer ces vents de changement qui soufflent ?

La renaissance des pratiques spirituelles anciennes et leur popularité croissante viennent certainement assouvir ces besoins de connection. Ces pratiques donnent des clés dans notre recherche de ce qu’il y a « de plus », de ce qu’on ne voit pas en nous, et dans nos mondes ordinaires. Et elles répondent aussi à notre besoin de se reconnecter profondément à la Terre.

Je partage l’avis de ceux qui pensent que l’humanité aussi change. Nos aptitudes naturelles évoluent. On revient peut-être à un être humain plus intuitif, plus branché  sur les énergies non-visibles, moins cartésien.

Le renouveau du chamanisme et des autres pratiques longtemps cachées vient main dans la main avec l’évolution de notre espèce et de notre co-évolution avec la Terre et l’Univers.

Voilà peut-être pourquoi vous avez l’impression d’en entendre parler de plus en plus souvent. Voilà aussi peut-être pourquoi vous vous sentez vous-même appelés à gratter un peu plus profondément les pratiques comme le Reiki ou le Chamanisme.

L’importance de l’Authenticité

Avec la plus grande visibilité du chamanisme, on me demande parfois ce que je pense de sa commercialisation ou encore des photos « chamaniques » sur Instagram !

Je pense que le plus important dans tout cela est de rester authentique – d’honorer d’où vient ce travail, de parler de sa propre voix, à partir de sa propre expérience.  Et de chercher cela aussi chez les praticiens et profs.   

Alors faut-il bouder un évènement cérémonie de cacao dans un bel hôtel (avec option yoga et massage) ou encore les « box sorcière » et « kit chaman » (complets avec carré de tissu à symboles, bougies de couleurs et plume rituelle) ? 

Pas du tout, à mon avis ! L’importance dans tout travail spirituel est l’authenticité. Ce qui compte est ce qui a été mis dans le message de l’évènement ou la fabrication du kit – et ce que VOUS mettez dedans. Nous sommes d’accord : cherchez ceux qui sont bourrés de bonnes intentions!

Cependant, tout comme vous vérifierez le parcours d’un praticien avec qui vous prenez rendez-vous, je pense que c’est important de trouver des sources équitables pour ses achats. J’offre dans cet article des informations sur les sources des plantes sacrées par exemple.

C’est quoi l’appropriation culturelle?

Je pense qu’il est important aussi de se poser la question de l’appropriation culturelle.

En effet, le Chamanisme n’a pas toujours été considéré comme cool. Nous aurions peut-être été persécuté pour avoir brûlé de la sauge blanche au temps de notre grand-père, tout comme nos ancêtres sorcières ou encore adorateurs de la déesse le furent plus loin dans l’Histoire.

Il faut le savoir, et travailler toujours avec un profond respect des pratiques, et de tous ceux qui sont venus avant nous. C’est encore plus important si ces pratiques ne proviennent pas de nos lignées et cultures ancestrales.  

Je parle davantage de la question d’appropriation culturelle dans cet article, toujours au sujet des plantes sacrées.

Chamanisme pour tous !

Je finis sur une des missions proche de mon cœur : partager cette magnifique pratique.

Au-delà du soutien, de l’ouverture d’horizons et de la transformation que ce travail apporte à mes élèves et clients, je souhaite que nous soyons de plus en plus nombreux sur Terre à honorer la Nature et recevoir des messages des mondes non-ordinaires.

Je souhaite que nous soyons nombreux à écouter les sagesses et les transmettre.

Pourquoi ? Pas seulement en vue de son propre développement personnel et la santé de la planète, mais aussi car nous co-créons le monde de demain.

Ensemble, créons un monde plus éclairé, plus serein et plus équitable.

Venez expérimenter le Chamanisme :

  • ou encore réservez une séance privée ou un suivi sur 1 ou 2 mois! Nous travaillons rien que pour vous, sur vous et vos besoins.
Chamanisme with Sophie
Expérimentez le chamanisme!