C'est quoi le chamanisme

C’est quoi le CHAMANISME ?

Le Chamanisme : si vous me lisez régulièrement ou suivez mes cours, vous en avez certainement entendu parler. Mais c’est quoi le chamanisme ? Comment devient-on chaman ? Et encore : parle-t-on de “Chaman” ou de “praticien chamanique” ?

Le Chamanisme, c’est quoi ?

On dit que le chamanisme est la plus ancienne pratique spirituelle de l’humanité. On trouve des traces anciennes de rituels liés à la mort et aux enterrements par exemple. L’art rupestre de la préhistoire aussi montre un lien fort avec les animaux et la nature.

La vie et la survie de la tribu à l’époque dépendaient étroitement de leur lien avec la nature. En effet, où s’installer pour vivre ou dormir ? Où chasser ? Quelles plantes manger ? Quand semer les graines, faire la récolte, déplacer la tribu vers un autre lieu ?

Nos ancêtres n’avaient ni Google Maps ni les messages d’alerte aux intempéries!

Leur survie dépendait donc beaucoup de savoir vivre en harmonie avec la nature et des forces qu’on ne voit pas. Il était crucial alors de pouvoir lire les signes, et communiquer avec ces forces.

Qui est Chaman ?

Souvent un homme ou une femme médecine prenait le rôle d’intermédiaire entre le groupe et le monde des forces qui sont plus grandes que nous.

Cet homme ou femme médecine était souvent le médecin, le psy, peut-être aussi le ritualiste, l’artiste, le musicien, parfois le chef de tribu… Ce qu’on peut appeler le Chaman ou la Chamane.

Et plus le Chaman pouvait communiquer clairement avec la Nature, plus sa tribu était assurée de vivre au mieux.

Origine du mot « Chaman »

Le mot « Chaman » lui-même vient d’un mot du Tungus, la langue d’un peuple chamanique de Sibérie. Ce mot est souvent traduit comme « Celui / Celle qui voit ».

Le Chaman est celui qui voit dans le noir, qui voit avec  le 3e œil, avec le cœur. C’est celui (ou celle) qui communique avec les mondes qu’on ne voit pas, et qui fait des cérémonies pour obtenir des réponses et des guérisons.

Y a-t-il une différence entre un Chaman et un praticien chamanique ?

Aujourd’hui, selon les personnes, on parle de Chaman, ou de « praticien chamanique ».

Souvent on trouve la distinction suivante : le chaman = chaman traditionnel et le praticien chamanique est celui qui pratique le chamanisme dans un contexte plus « moderne, urbain ».

Mais bien entendu vous trouverez les 2 termes, utilisés avec ou sans différenciation, selon les personnes.

Le Chaman traditionnel et le praticien chamanique partout dans le monde partagent cependant une famille de pratiques:

Tous les deux font des Voyages Chamaniques pour aller à la rencontre des autres mondes, pour y poser des questions et y faire des requêtes. Les voyages chamaniques se font au son de percussion (tambour ou autre son), ou via la médecine des plantes.

L’autre pratique clé du chamanisme est la grande révérence de la Nature, des cycles naturels, et des éléments.

Comment devient-on chaman ?

On me demande souvent si on naît chaman ou on le devient.

Je dirai que nous naissons tous avec la capacité à percevoir les mondes non-ordinaires. J’ai d’ailleurs très peu rencontré dans mes cours – comme élève ou comme prof- quelqu’un qui ne peut pas faire un voyage chamanique. Il faut parfois plusieurs essais, mais je ne me souviens pas aujourd’hui de personnes qui n’ont pas réussi après avoir persévéré.

Par la suite, c’est comme tout : on peut cultiver cette capacité et approfondir la pratique, ou non. Il arrive aussi qu’on vive des épreuves qui nous « obligent » à la cultiver.

De plus, ce travail (et les résultats obtenus) sont étroitement liés à la relation qu’on a avec ses Animaux Totems et autres aides et guides. Ces relations sont vraiment celles qui alimentent la puissance et la magie du travail. Or plus on approfondit ces relations, plus le travail devient fort.

Et enfin, on dit souvent qu’on est nommé Chaman par sa communauté, quand on est reconnu pour pouvoir obtenir des résultats. C’est comme les avis et revues 5 étoiles!

Alors, prêts à expérimenter le chamanisme ?

Chamanisme with Sophie
Venez expérimenter le Chamanisme avec Sophie