Gayatri Mantra

C’est quoi le Gayatri Mantra?

Invoqué le plus souvent au lever et au coucher du soleil, le Gayatri Mantra est une des mantras les plus connus et chantés dans la tradition védique. Que signifie le Gayatri Mantra ? Pourquoi le chanter en cours de yoga et de méditation ?

Mon premier mantra de plus de quelques syllabes

Le Gayatri Mantra est un des premier « long » mantras que j’ai appris -en dehors de l’invocation à Patanjali en ouverture des cours de yoga Iyengar.

J’ai été captivée par son rythme et son accessibilité. En effet, le Gayatri Mantra, avec ses 4 vers, ne contient pas de très longs mots sanskrits à faire danser sur la langue ! Et puis sa signification littérale –une prière au divin et à la lumière- me semblait à ma portée.

Aujourd’hui, deux décennies plus tard (oui, une goutte d’eau dans l’océan à l’échelle de ce mantra!), le Gayatri Mantra reste l’un de mes préférés. Peut-être toujours pour les mêmes raisons. Et peut-être aussi car à force de s’assoir avec, on tombe de plus en plus en amour.

Alors, plongeons dans le Gayatri Mantra dans cet article, et peut-être que vous en ressortirez en chantant ce mantra autant que moi en l’écrivant !

Le Gayatri Mantra

Commençons par … le mantra lui-même ! Au-delà de sa signification, les simples vibrations des syllabes de sanskrit sont la meilleure introduction.

Gayatri Mantra
om bhur bhuvah svaha
tat savitur varenyam
bhargo devasya dhimahi
dhiyo yo nah pracodayat
Le Gayatri Mantra (Rig Veda)

Que vous pouvez prononcer, en roulant les « r » et en aspirant les « h », comme :

Om bhour bhouva svaha

tat savitour vareniyam

bhargo dévasiya dhimahi

diyo yo na prachodayat

Il y a plein de façons de dire ce mantra : plus ou moins chantée, répétée à différents rythmes.

Cela varie selon le contexte : dans un rituel au temple en Inde (du Nord, Sud, Est ou Ouest !), à Bali ou en Occident, en cours de yoga, en kirtan, en musique

Je vous mets ici deux enregistrement du Gayatri Mantra (et vous aurez le plaisir d’entendre ma voix !). Le premier est plus invoqué, le deuxième un peu plus chanté:

Ecouter le Gayatri Mantra

Le Gayatri Mantra, la mère de tous les mantras

Le Gayatri Mantra apparaît dans le Rig Veda, un des plus anciens textes de l’humanité datant de la période Védique en Inde (de -1500 à -500). Il est tellement important qu’il est même considéré comme une déesse : la déesse Gayatri ou Gayatri Devi !

Ce mantra se compose de 24 bija syllabes –les syllabes graines. Tout comme les graines de plantes contiennent toute l’information génétique et l’énergie pour commencer leur vie, ces syllabes graines sont l’essence de toute la création.

Ces 24 syllabes n’incluent pas la première ligne « Om Bhur Bhuva Svaha ». Ce vers est en effet une ouverture, introduite par Om (= le son primordial, l’Univers), et une invocation aux 3 vyahrtis, ou plans d’existence

Bhur = la Terre (la vie physique), l’existence, le passé

Bhuva = l’Espace, la conscience, le présent

Svaha = le Ciel, la béatitude, le futur

Puis vient le mantra lui-même et les syllabes-graines.

La signification du Gayatri Mantra

Il existe de nombreuses traductions de ce mantra.

Toutes chantent l’hommage au Soleil, à la force de création, au Tout. Et toutes aussi invitent sa lumière à nous couvrir de bénédictions.

Voici la première version que j’ai rencontrée en cours de yoga Sivananda :

Om,

Méditons sur la gloire de Isvara (ou Savitri), créateur de l’Univers, digne de vénération, qui enlève l’ignorance et les péchés ;

Qu’il éclaire nos esprits.

-Swami Sivananda

J’ai appris cette version lors de ma formation initiale de professeur de yoga :

Om, Terre, Ether, Cieux,

Méditons sur la lumière du Soleil divin bien-aimé,

Que son rayonnement éclaire nos esprits.

-YogaWorks

Et voici une version qui me parle personnellement :

Om, Terre, Ether, Ciel,

Méditons sur la lumière du Soleil, Force divine qui donne vie,

Que son rayonnement nous couvre de bénédictions.

-(mixée moi-même, donc pas littérale!)

Un mantra en honneur au soleil

Le Gayatri Mantra est aussi appellé Savitri Mantra, en honneur de Savitri, le dieu Soleil. On le retrouve dans le mot « Savitur » du mantra.

Le Soleil, force de création, mère de toute vie.

Pour être plus précis, Savitri est le Soleil à l’aube, d’où la puissance de ce mantra invoqué au lever du jour.

Le reste de la journée, le Soleil est Surya ! Vous le connaissez certainement des Surya Namaskar, les Salutations au Soleil.

Comment utiliser le Gayatri Mantra en yoga ?

Traditionnellement, ce mantra est invoqué au lever du jour.

Certains vous indiqueront de vous lever à 4h du matin pour chanter la gloire du Soleil, d’autres à l’aube. C’est une pratique très riche ! Je vous invite à essayer, même juste un jour.

Plus pratique : invoquer le Gayatri Mantra quand cela marche pour vous : à votre propre lever, quand vous voyez le soleil pour la première fois, à midi, ou au coucher du soleil. Ou simplement quand vous prenez le temps de vous assoir au soleil.

Vous pouvez le chanter à voix haute ou le répéter intérieurement.

Combien de fois répéter le Gayatri Mantra ? Une fois, une dizaine ou même 108 fois avec un mala ! Tant que vous y mettez tout votre cœur, mon invitation est de faire ce qui vous parle.

Le Gayatri Mantra nous permet de nous connecter à la lumière, à l’énergie de la source de vie. Il nous rappelle que le jour revient toujours après la nuit. Et il nous invite à honorer la lumière en nous et autour de nous.

Voilà une introduction à la magie du Gayatri Mantra, qui vous donnera peut-être envie de vous (re-) plonger dedans avec curiosité et dévotion !

Om Om Om !

Traductions des mots du Gayatri Mantra :

Je vous mets ici des traductions simples des mots. Encore une fois, mes notions de sanskrit se limitent à ma pratique de yoga, mantras et lectures de textes associés. Si vous êtes sanskritiste, et qu’il vous semble qu’une traduction mériterait plus de détails, n’hésitez pas à me le dire !

Om = son primordial.

Bhur = la Terre (la vie physique), l’existence, le passé

Bhuva = l’Espace, la conscience, le présent

Svaha = le Ciel, la béatitude, le futur

Tat = ceci, l’Être Divin Suprême

Savitur = le dieu Soleil ou le protecteur

Varenyam = le plus aimé

Bhargo = lumineux

Devasya = divinité

Dimahi = méditer

Dhiyoh = l’esprit

Yo nah = réalisation de l’unité

Prachodhayat = être illuminé.

Gayatri Mantra