Posutre yoga Enbryon dans Uterus

La Posture de l’Embryon dans l’Utérus pour le Fou Rire Assuré!

Quand vous sentez que vous commencez à prendre votre pratique du yoga un peu trop au sérieux, c’est l’heure de faire Garbha Pindasana, la Posture de l’Embryon dans l’Utérus !

Vous avez bien entendu : la Posture de l’Embryon dans l’Utérus. Je ne sais pas quels bébés yogis sont en Posture du Lotus dans l’utérus (d’après les échographies de mes grossesses, pas les miens !), mais cela ne va pas nous empêcher de découvrir cette posture fun et un peu folle du yoga.

C’est quoi la Posture de l’Embryon dans l’Utérus ?

Alors, Garbha Pindasana vient du Sanskrit « Garbha », l’utérus, et « Pinda », l’embryon. On l’appelle aussi simplement Garbhasana, la Posture de l’Emryon, ou la Posture du Foetus.

C’est une variation de la posture du Lotus, Padmasana, ou de Kukkutasana, la Posture du Coq. En gros, la Posture de l’Embryon dans l’Utérus, c’est Padmasana en équilibre sur les fesses, avec les bras qui passent dans l’espace (très) restreint derrière les genoux, et les mains qui viennent par devant.

Une image vaut ici toutes les descriptions, à mon avis !!

Garbha Pindasana : et on rit avec la Posture de l’Embryon dans l’Utérus!

Pourquoi on fait la Posture de l’Embryon dans l’Utérus ?

Oui on peut se demander quels sont les bienfaits de se compacter autant en boule – comme un embryon dans l’utérus- et tenter de tenir en équilibre sur les fesses tout en cherchant ses oreilles des mains !

Garbha Pindasana est une posture en flexion avant profonde, qui demande aussi une ouverture des hanches suffisante pour faire la Posture du Lotus. Elle stimule les organes digestifs et fait travailler les abdominaux profonds.

La Posture de l’Embryon fait aussi travailler l’équilibre… sur les fesses – pas toujours aussi simple qu’on le pense! Une fois l’équilibre trouvé, Garbha Pindasana calme le mental.

– Et puis bon, il faut le dire: la Posture de l’Embryon dans l’Utérus active aussi… le sens de l’humour, car franchement, quand on fait Garbha Pindasana (ou ses variations plus simples que je vous présenterai aussi dans d’autres posts) en cours de yoga – ou juste en face d’un miroir, c’est le rire garanti. Ils sont fous ces yogis !

Comment on fait Garbha Pindasana ?

– On commence par faire Padmasana, la Posture du Lotus. Si vous ne faites pas encore Padmasana, vous pouvez faire une demi posture du Lotus –une jambe en lotus, ou bien avec les pieds qui se touchent en Baddha Konasana (Posture du Papillon ou la Posture de L’Angle Lié).

(Note importante : on ne force pas les genoux pour faire Padmasana. On travaille sur l’ouverture des hanches par exemple avec des postures comme le demi Lotus, les Marichyasana, Janu Sirsasana ou Supta Baddha Konasana).

comment faire garbha pindasana la posture de l'emrbyon dans l'utérus
Etape 1 de la Posture de l’Embryon : Padmasana

Une fois en Padmasana:

On fait passer les bras dans l’espace (serré !) entre le bas de jambes et les cuisses, comme pour se préparer à faire Kukkutasana la Posture du Coq.

On y va jusqu’au coude ! Ça aide parfois de passer de biais, plutôt que tout droit. Certains yogis mouillent aussi leurs avant-bras. Perso je pense surtout à enlever mes bracelets !

Etape 2 de la Posture de l’Embryon dans l’Utérus : on passe les bras!

De là, on plie des coudes et on attrape les oreilles avec les mains ! Moi, je n’ai pas encore trouvé mes oreilles, alors je mets les mains en prière !

– Puis, soit vous sortez de Garbha Pindasana en posant les mains au sol et on retirant vos bras de votre Lotus.

– OU BIEN, vous restez dans la posture, et toujours bien en boule, vous roulez d’avant en arrière sur votre tapis de yoga, puis en faisant un cercle –généralement enseigné dans le sens des aiguilles d’une montre dans la première série de Astanga Yoga. C’est un massage de dos super agréable et un mouvement très dynamisant ! J’aime ! Puis, vous sortez de la Posture de l’Ebryon dans l’Utérus en re-glissant vos mains hors des plis des genoux.

Et vous voilà frais comme un bébé tout neuf!

Posutre yoga Enbryon dans Uterus
La Posture du Happy Embryon!