femmes font yoga et sport

Est-ce-que le yoga fait maigrir ?

« Le yoga  fait-il maigrir ? » est une grande question !  Nous parlerons de calories dépensées, mais aussi de gérer le stress, de changer son rapport au corps, de mieux dormir et … de comment le yoga –même doux- aide à retrouver et garder la ligne.   

Le Yoga, un sport à priori doux

D’un point de vue uniquement physique, le yoga est plutôt un sport doux ou à impact moyen. Evidemment, il y a une grande différence de calories dépensées entre 2 heures de Astanga Yoga vigoureux et une mini pratique de Yin Yoga. Cependant, d’un point de vue de calories brûlées, un cours d’une heure grand public de yoga fait dépenser autant qu’une heure de marche à pied tonique (environ 150 à 200 calories pour un adulte). Alors je comprends qu’au premier abord, on ne pense pas au yoga pour maigrir ou affiner la silhouette.

Et pourtant ! La forme physique dépend de plein de choses, et pas uniquement du nombre de calories dépensées en faisant du sport. On pense évidemment aussi à ce qu’on mange, en terme de calories et en terme de qualité – on sait tous qu’un gros cookie de 100 calories n’est pas la même chose qu’un bol de salade avec de la feta et des olives (environ 100 calories aussi).

On pense aussi au bien-être mental, à son rapport au corps, et au niveau de stress. Plus on est stressé, plus on fera des choix qu’on n’aurait pas forcément choisis : fumer une cigarette, avaler une partie d’un paquet de gâteaux, reprendre un 4e café… De même, si on manque chroniquement de sommeil, on aura tendance à prendre du poids.

Et c’est là que le yoga peut aider à maigrir, et à garder la ligne !

Comment le yoga aide à maigrir et garder la ligne

Le yoga aide à mieux manger

Plus on pratique le yoga, plus on affine l’écoute de soi. Le yoga change le rapport qu’on entretient avec soi-même, avec son propre corps, et avec la vie !

Ce n’est pas forcément une observation qu’on fait du jour au lendemain, mais sur le long terme, c’est cela qui permet de changer ses habitudes alimentaires. On sait plus clairement quand on a faim et quand on n’a plus faim, on prend conscience si on mange pour combler un autre besoin, et on sait de mieux en mieux écouter ce que demande le corps et y répondre.

Besoin de chocolat ? D’un grand verre d’eau ? Ou peut-être tout simplement besoin de parler à un ami ?

Manger de la pasteque
Le yoga peut aider à mieux manger

Le yoga aide à choisir un style de vie qui nous convient

Dialoguer avec son corps permet non seulement de changer ses habitudes alimentaires, mais aussi ses habitudes de vie qui ne nous servent plus. On écoute plus volontiers quand le corps nous dit qu’il a besoin de repos, d’une ambiance paisible ou énergisante, et même de telle ou telle type de compagnie.

Avec une pratique régulière de yoga, c’est presque tout naturellement qu’on s’oriente vers des choix qui sont meilleurs pour nous-même. Et bien souvent, nos choix et nos changements pour le mieux se répercutent sur les proches, et pour certains, sur la communauté, sur la planète.

Le yoga aide à être moins stressé

Grâce à la respiration consciente, les moments méditatifs, le Savasana final, la dynamique bienveillante d’un prof ou d’un groupe, les mouvements millénaires des générations de yogis venus avant nous… Tout cela aide le corps à faire baisser ses niveaux de cortisol, l’hormone de stress. Le cortisol est tout à fait naturel et essentiel au corps. Cette hormone régule par exemple la pression artérielle, la glycémie, les cycles de réveil/ sommeil, l’utilisation et le stockage des graisses, des glucides et des protéines… Une belle synergie.

Le souci arrive quand on est en permanence dans un état de stress : le corps fabrique alors plus de cortisol, et cela agit sur toutes les fonctions qui en dépendent. Résultat : pression artérielle et glycémie plus élevées, cycles de sommeil perturbés, et stockage de graisses !

Par son action anti-stress, le yoga agit sur les niveaux de cortisols du corps, et donc sur la santé, la qualité de sommeil, et … la ligne !

Tous à vos cours de méditation et de Yoga Restoratif !!

yoga pour le stress yoga restoratif
DÉ-STRESSEZ avec le YOGA RESTORATIF

Le yoga aide à tonifier le corps

Si vous tenez les postures sur plusieurs longues respirations, vos muscles travaillent. Une posture de yoga implique très souvent différents groupes de muscles en même temps. Par exemple, dans la posture du Guerrier 2, Virabhadrasana 2, on travaille les quadriceps, les fessiers, les muscles du torse et dans une moindre mesure ceux des bras.

En yoga, on n’utilise pas d’haltères pour se muscler, on utilise simplement le poids de son propre corps. Plus facile dans la Posture du Chien Inversé (Adho Mukha Svanasana) ou celle de la Planche, porter son propre poids devient plus ardu dans la Posture du Corbeau (Bakasana), ou les grandes inversions comme le Poirier ou encore Pincha Mayurasana, la Posture de la Plume de Paon.

Sur le chemin de ces postures, on tonifie donc le corps et on apprend à l’aimer.

pincha mayurasana angkor wat sophie yes yoga bien-etre
Pincha Mayurasana – la Posture de la Plume de Paon, ici à Angkor Wat!

Conclusion : Alerte Effet Secondaire du Yoga : trouver et garder la ligne !

Le Yoga ne fait pas forcément perdre du poids si on ne regarde qu’au niveau des calories brûlées.

Par contre, devenir plus conscient de son rapport au corps, à la nourriture, au bien-être, vivre moins stressé et mieux dormir, voilà des effets du yoga et des clés pour aimer le corps qu’on a et en prendre soin.