yoga restoratif anti stress

YOGA RESTAURATIF pour dé-stresser

Envie d’une pause où vous ne faites … rien? Besoin de vous regénérer en profondeur et retrouver toute votre vitalité ? Je vous présente : le Yoga Restauratif !

C’est quoi le Yoga Restauratif ?

Le principe du yoga restauratif est de permettre au corps de se reposer profondément, de relâcher les tensions et de retrouver son énergie.
Pour cela, on se met au repos ! On s’allonge, on se cocoon avec des couvertures, des bolsters, des blocs, et on laisse le yoga agir.

Mais alors, autant aller dormir ou de regarder la télé ? Pas vraiment ! En yoga restauratif, on calme aussi le mental (d’où pas de télé ou de lecture, voire pas de musique pour les puristes). Et on ne s’avachit pas n’importe comment : on fait des postures de yoga qui ont pour but de ramener l’énergie vers les organes, vers le centre du corps.

La science derrière le Yoga Restauratif

Le stress de nos vies modernes n’est autre que le fonctionnement de « fuite ou lutte » de nos ancêtres.

Bien entendu, ce fonctionnement est très utile ! Il permet en effet de prendre ses jambes à son cou ou de décrocher son meilleur coup de pied retourné quand il le faut. Mais à force d’être en permanence dans ce fonctionnement de stress, le corps et le mental ne se reposent presque jamais. Et pas de besoin d’être médecin pour savoir que c’est pas bon pour la santé et le moral !
Alors on s’offre la belle pratique du Yoga Restauratif pour vraiment se ressourcer.

Je n’arrive pas à dé-stresser !

S’allonger au sol et ne rien faire pendant 10 minutes, c’est pour vous le pur bonheur ou l’horreur totale ?

Pas de soucis ! On pense souvent que le Yoga Restauratif n’est que douceur et relaxation. Mais en fait, ça peut être HYPER dur de ne rien faire et ne pas bouger pendant 5, 10 voire 20 minutes ! On commence à penser au repas qu’on va cuisiner, au e-mail qu’on va envoyer, etc. En plus, si on vit des épisodes de vie difficiles, ce n’est parfois pas évident de se relaxer et de laisser son corps lâcher les tensions et s’ouvrir.
Donc si vous trouvez le yoga restauratif dur, pas de soucis, vous n’êtes pas seul !

Alors, mon invitation: commencez par 2 minutes de Savasana, comme expliqué en dessous!

Pratique du Yoga Restauratif avec Savasana, la Posture du Cadavre

Savasana (dire « Chavasana »), la Posture du Cadavre est la reine des postures de Yoga Restauratif. Si vous n’avez pas beaucoup d’accessoires de yoga, faites Savasana ! En effet, elle ne demande pas beaucoup d’accessoires pour caler le corps.

Pour tous les détails croustillants pour un Savasana de rêve, voyez le post : Savasana, la posture la plus dure du yoga ?

yoga pour le stress yoga restoratif
Relaxation profonde du corps et du mental avec le yoga restauratif et Savasana

Et sinon, voici comment faire Savasana tout simplement :

  • Allongez-vous.
  • Allongez les bras le long du corps et tournez les paumes des mains face au ciel.
  • Restez ainsi 2 minutes au début, puis progressivement 5, puis 10, 15, 20 minutes !
  • Pour sortir de Savasana, inspirez profondément, et bougez tout doucement.

Pour aller plus loin dans la relaxation :