Namaste mains en priere yoga

Ça veut dire quoi NAMASTE?

« Namaste » : on entend ce mot en cours de yoga, souvent lors des rituels d’ouverture et de fin de cours (et aussi si on voyage en Inde ou au Népal !). Que veut dire « Namaste » au juste et pourquoi on le dit ? Explications!

 

Ça veut dire quoi Namaste ?

« Namaste » (prononcé « Namasté ») est un mot dérivé du Sanskrit. Il se compose des mots « Namah » et « Te ». « Namah » veut dire « s’incliner, saluer avec révérence », et « Te » est une forme du pronom à la 2e personne.

Namaste veut dire « Je te salue avec révérence, je m’incline face à toi avec respect ». En Inde et au Népal, on dit Namaste pour dire Bonjour.

 

« La Lumière en Moi Salue la Lumière en Toi »

Perso, j’aime bien la version de Namaste qui dit « La lumière en moi salue la lumière en toi », ou selon les mots qui vous parlent, « le divin en moi salue le divin en toi ». J’aime l’idée que c’est mon Moi le plus lumineux, le grand Moi qui transcende tout, qui dit « bonjour » au Toi le plus beau, le plus connecté à ton âme. En disant Namaste avec cette intention, je connecte mon énergie avec celle de l’autre au niveau le plus lumineux, le plus bienveillant, et dans cet échange, on accepte de considérer l’autre dans toute sa beauté.

 

Quand dit-on Namaste en Yoga ?

Namaste et Mudra

Ce n’est pas pour rien que le mot Namaste est associé au mudra des mains en prière. Dans ce mudra, on connecte ses paumes au niveau du cœur, au niveau de Anahata Chakra, le Chakra du Cœur. On choisit de voir l’autre avec le cœur, avec compassion.

Namaste et pratique de yoga

En cours de yoga, le prof dit souvent « Namaste » au début et à la fin des cours pour ouvrir et fermer l’espace sacré de la pratique. Perso, j’aime dire Namaste à la fin des cours, pour fermer le cours avec révérence et pour saluer l’Esprit du Yoga. A la fin d’un cours, les élèves sont plus dispos, plus détendus, et plus ouverts aux autres : j’en profite pour dire Namaste aussi pour les inviter à se voir les uns les autres avec les yeux du cœur.

 

Dire Namaste à soi-même

Oui ! On choisit de voir sa lumière, car la lumière est bien là chez chacun d’entre-nous. Si on n’est pas sûr de la percevoir, on commence par lui dire « bonjour » et elle se fera connaître.
On choisit aussi de saluer son propre professeur, celui qui est toujours là avec nous, en cours de yoga et hors du tapis : soi-même !

 

Namaste !

 

Pour aller plus loin avec les mudras :
C’est quoi un mudra ?
Comment utiliser les mudras ?
– Ouvrez votre cœur avec Padma Mudra, le Mudra du Lotus
– Plus jamais peur avec Abhaya Mudra

Pour aller plus loin avec les mots sacrés :
Soyez véritablement vous avec le mantra Sat Nam
C’est quoi mantra ?
Que signifie OM ou AUM

Pour aller plus loin avec les rituels :
Rituel EAU pour la Pleine Lune
Rituel FEU pour la Nouvelle Année

 

2 réflexions sur “Ça veut dire quoi NAMASTE?

Les commentaires sont fermés.