femme medite au bureau

YOGA pour MAMANS DÉBORDÉES

 

Vous vous souvenez de votre vie « d’avant » ? Quand vous preniez 2 sublimes heures pour un cours de yoga, suivi d’un dîner sympa et d’un long bain (et le tout plusieurs fois par semaine)? Et puis PAF! les enfants rentrent dans votre vie et soudain vous n’avez plus le temps de rien! Comment pratiquer le yoga quand vous n’avez même pas le temps de vous laver les cheveux?  Idées et inspirations.

 

L’importance de s’occuper de soi

Car être parent demande de beaucoup s’occuper des enfants ! Mais on n’oublie pas de s’occuper avant tout de soi ! Car si on n’a rien dans les tripes, comment donner notre énergie aux autres ? La clé pour être parent : s’occuper de soi ! Je le dis tellement souvent en cours de yoga, aux mamans enceintes ou qui viennent avec leur bébé, mais cela s’applique à tous les parents, d’enfants petits ou moins petits.

Comment on fait ? Le yoga est une pratique pour la vie et DE la vie. Être parent, c’est tout un chemin. On y apprend plein de choses, sur les enfants bien sûr, mais aussi sur soi, sur la vie, sur notre propre conception de la vie et nos envies les plus profondes. Quelle aventure ! Et quel meilleur outil que le yoga pour nous accompagner ? Chaque jour, avec le yoga, on se connecte à son Soi, pour être à l’écoute de son âme, et faire les choix en harmonie avec son être profond.

 

Mise en pratique : 5 Respirations profondes.

Oui, ici et maintenant : asseyez-vous bien confortablement, et prenez 5 inspirations et expirations profondes et nourrissantes.

femme medite au bureau

Ici et maintenant, 5 respirations profondes et ça repart!

 

 

Se demander « c’est quoi le yoga pour moi ? »

C’est quoi le yoga pour vous ? C’est une pratique pour vous relaxer, vous stimuler, vous pousser à vous dépasser, pour garder la ligne, être avec des gens sympas, vous connecter avec l’Univers, avec Vous, avec vos enfants, pour méditer ?

Il y a autant de yoga que de yogi ! Et les possibilités du yoga sont infinies : il y a bien sûr les asana, mais aussi le pranayama, la méditation, le travail sur les chakras, sur les divinités, et plus encore.

Savoir ce qui vous fait revenir tous les jours vers votre tapis (ou à vouloir revenir vers lui) est la clé pour vous créer une pratique qui vous nourrit. Vous ne pourrez peut-être pas faire une pratique complète tous les jours, ni aller à un cours différent chaque jour de la semaine, alors faites ce qui est essentiel pour vous ! Rien qu’avec ça, vous vous sentirez en harmonie.

Mise en pratique : Une mini séquence de yoga ! Ou bien UNE seule posture pratiquée à FOND !

Découvrez mes mini-pratiques de yoga thématiques :
Yoga pour le 7 Chakras

Yoga pour le Chakra de la Racine : connectez-vous à la Terre

Mini-flow : 3 Postures pour une rentrée pleine d’énergie

Découvrez aussi mes tutoriels pas à pas pour plein de postures (Chien Inversé, Torsion Assise, Savasana, Guerrier 2…)

Le temps pour une seule posture? Faites-là à fond!

 

 

 

Comment trouver du temps pour le yoga ?

Oui car quand on est parent, on gagne le gros lot en amour, mais alors qu’est-ce qu’on manque de TEMPS !!!
Sans enfant, vous aviez l’habitude de faire des séances de 2 heures, d’aller en cours tous les matins ou tous les soirs. C’est certain que ce rythme est difficile à tenir pour la plupart d’entre nous, surtout si vos enfants sont petits. Qu’est-ce qu’on fait ?

 

1. On Cultive une attitude de gratitude

Mise en pratique : dire « Merci » à la vie d’avoir des enfants !

C’est tout simple, mais cultiver une attitude de gratitude tous les jours vis-à-vis de nos enfants fait changer de perspective, et peut même changer l’ambiance à la maison. Pour moi, cultiver la gratitude d’avoir des enfants me fait voir la colère du petit ange comme sa souffrance, et le caca du bébé comme un cadeau de l’univers (non je vous rassure, là j’exagère!)

Comment faire? Commencez un Carnet de Gratitude, grâce à ce post!

yoga avec bebe yes yoga bien etre

Folle de mes enfants et de mon yoga!

 

 

2. On Est lucide sur le temps qu’on a

Car ce n’est pas possible de revenir à la vie pré-enfants, alors on regarde avec compassion et lucidité le temps qu’on a REELLEMENT disponible, et on le célèbre au lieu de s’en vouloir !

Et en réalité, le temps, on en a quand même. Car si on libère le temps qu’on passe à regarder la télé sans vraiment s’intéresser ou à suivre comme un zombie la vie des connaissances sur Facebook, on gagne en temps !

Puis, on compose notre pratique du yoga avec le temps qu’on a, et on découpe la pratique du yoga si cela marche mieux en plusieurs morceaux ! Perso, je préfère faire 5 Salutations au Soleil avec révérence et concentration tous les matins quand la maison dort, plutôt que me dépêcher d’enchaîner la Première Série de Astanga Yoga en regardant la montre.

Ainsi, je fais vivre ma pratique, je l’intègre de manière accessible dans ma journée. Résultat, elle me nourrit, je suis contente de ne pas sacrifier mon yoga, et je suis à fond dingue de mes enfants!

Alors prête à pratiquer? Pour vous faciliter la tâche, voici des idées de pratique:

 

Pour aller plus loin – 15 minutes de yoga, chrono!

Pour des idées de mini-pratiques de yoga de 15 minutes, parfaites à insérer dans votre journée débordante d’activité, voyez :

Yoga pour le 7 Chakras
Yoga pour le Chakra de la Racine : connectez-vous à la Terre

Mini-flow : 3 Postures pour une rentrée pleine d’énergie

Et pour aller à fond dans une seule posture, prenez 5 bonnes minutes et pratiquez :
Virabhadrasana 2, la Posture du Guerrier 2, pour vous centrer,
Savasana, la Posture du Cadavre, pour vous reposer profondément,
Supta Baddha Konasana, la Posture du Papillon Allongée, pour vous ressourcer complètement (à adopter absolument quand vous avez vos règles!),
Marichyasana C, la Torsion du Sage Marichi, pour vous énergiser,
Adho Mukha Savasana, la Posture du Chien inversé, pour changer de perspective,
Parsva Balasana, la Posture de l’Enfant Retournée, pour faire fondre toutes les tensions dans les épaules.

 

Mamans et Papas débordés, à votre tapis!