yoga pour enfants cercle

Les bienfaits du YOGA POUR ENFANTS

 

Et nos plus jeunes yogis ? On dit souvent que les bébés sont des yogis nés ! Et pour les enfants plus grands, on dit oui aussi au yoga ! Quels sont les bienfaits du yoga pour enfants ? Comment le yoga aide les petits et grands à naviguer l’école, les copains, les activités, la vie? Inspirations.

 

Yoga pour enfants et Mouvement

Le yoga favorise le développement moteur de l’enfant. Le yoga développe les muscles, l’endurance, l’équilibre, la coordination et la proprioception ( la perception de la position du corps dans l’espace).

Les enfants sont pleins d’énergie ! Et s’ils n’ont pas leur quota de mouvement, il faut bien qu’elle s’exprime d’une façon ou d’une autre. Si les fins de journées pour vos enfants ont plutôt tendance à partir en vrille, peut-être demandez-vous s’ils ont eu assez de temps pour se défouler! Le yoga va les aider à dépenser leur belle énergie et la canaliser.

 

Yoga pour enfants et Bien-Être

Stressés nos enfants ? Oh oui certainement. Ecole, copains, parents, famille, activités sportives ou artistiques, emplois du temps chargés, environnement… Les enfants sont eux aussi soumis à pas mal de stress.

Grâce au mouvement, le yoga évacue les tensions et l’anxiété : on bouge, on rit et on lâche son énergie.

Puis le yoga apprend à l’enfant à trouver sa respiration et son calme. Ceci est la clé pour qu’il commence à apprendre à s’écouter, à se respecter, et donc à écouter et respecter les autres. Ainsi le yoga aide l’enfant à mieux comprendre ses émotions et apprendre à naviguer sans se laisser emporter par ses grandes vagues de colère ou de tristesse.

Et puis, quand on fait du yoga, on est à fond dedans ! Les petits enfants ont une capacité naturelle à vivre dans le présent. Le yoga aide les enfants plus grands à cultiver cette capacité et à développer leur concentration.

Selon les exercices et le style du prof, le yoga pour enfants peut aussi stimuler l’imagination, et leur montrer que ce n’est pas grave de ‘se tromper’ ! On créé pour eux un espace où ils se sentent en sécurité pour expérimenter la vie !

 

Yoga pour enfants et connexion

Connecté à soi-même, connecté aux autres comme sa famille ou ses amis, connectés à son quartier, son lieu de vie, et connecté au monde ! Plus on se sent connecté de manière positive, plus on sent qu’on fait partie d’un tout, et plus on se sent bien.

Le yoga aide l’enfant à trouver sa respiration et son centre. Il apprend ainsi à se connaître, à s’aimer, à se sentir en confiance avec qui il est, et en confiance dans son corps. Armé de yoga, le voici prêt à interagir au mieux avec le monde !

 

 

Yoga pour enfants à l’école

Perso, je suis une grande fan du yoga pour les plus jeunes yogis ! Je l’enseigne même aux bébés dans mes cours maman + bébé ! Et en tant que maman, je suis persuadée que le yoga a toute sa place à la crèche, à l’école, au collège et au lycée. Pourquoi attendre les années adultes pour retrouver son centre ?

A l’école, on apprend volontiers aux enfants à lire, à compter, à réfléchir et à poser des questions. On leur apprend à devenir ‘grand’, autonomes. Alors pourquoi pas aussi apprendre aux enfants comment se concentrer, comment appréhender ses émotions, comment gérer le stress des examens, comment se sentir en confiance avec soi et avec les autres ?

Plein de belles raisons de faire du yoga en classe, et en dehors!

yoga pour enfants cercle

Yoga avec les enfants dans l’herbe!

 

Une réflexion sur “Les bienfaits du YOGA POUR ENFANTS

Les commentaires sont fermés.