Les 8 Branches du Yoga

Quand on pense au yoga, on pense avant tout aux asana, les postures.
Bonne nouvelle : les asana ne sont en fait qu’UN SEUL aspect du yoga. Il y a encore plein de choses à découvrir !

 

Astanga, les 8 branches du yoga

Dans les Yoga Sutras, Patanjali explique que le Yoga comporte 8 branches, ou 8 membres. Ces 8 membres s’appellent Astanga (dire « Ashtanga »). « Asta » signifie « 8 », et « anga » veut dire «membre, branche, discipline ».

Parfois « anga » est traduit par « étape », ce qui voudrait dire que les 8 branches du yoga sont à considérer l’une après l’autre. Par exemple, l’étape « Pranayama » vient après « Asana » : on ne peut s’assoir pour faire du Pranayama que si on a assez de souplesse dans les jambes, de force dans le dos, qu’on acquiert en faisant… des asana ! Et puis bien sûr, on ne commence pas le chemin du yoga par la 8e branche, Samadhi, l’éveil spirituel. Enfin en tout cas, pas moi!

Je pense qu’on peut considérer ces 8 branches comme 8 étapes fluides, qui se nourrissent les unes les autres. Par exemple, on peut apprendre ahimsa, la non-violence, qui fait partie de la 1e branche, grâce aux asana (la 4e branche). Ainsi, on fait les postures avec non-violence envers soi-même pour ne pas se blesser.
Ces Astanga ou 8 branches du yoga sont comme une feuille de route qui suggère comment vivre sa vie et sa pratique du yoga comme chemin spirituel.
Alors, on suit le guide ?

 

1e branche du yoga : YAMA

Yama veut dire « restreinte », « observances » ou « control de soi ». Les Yama expliquent la façon de se comporter. Il y en a 5 selon les Yoga Sutras :

Ahimsa : la non-violence. Pour aller plus loin avec la Non-Violence en yoga, plongez-vous dans Comment faire les Postures du yoga avec Ahimsa? La philosophie rencontre les postures!
Satya : la vérité
Asteya : l’honnêté (« ne pas voler », littéralement)
Brahmacharya : la chasteté, qu’on peut aussi voir comme l’utilisation appropriée de l’énergie sexuelle
Aparigraha : la non-possesivité de biens matériels

 

2e branche du yoga : NIYAMA

« Ni » veut dire « intérieur, soi ». Les Niyama sont les pratiques d’auto-discipline. Comme pratiquer le yoga tous les jours, ou se laver les mains avant de manger! Selon les Yoga Sutras, il y a 5 Niyama :

Saucha : la propreté
Samtosa : le contentement
Tapas : la discipline
Svadhyaya : l’étude de soi et de textes sacrés
Ishwarapranidhana: se remettre au Divin

 

3e branche du yoga : ASANA

On ne présente plus les asana ! On les replace simplement dans le contexte des 8 branches du yoga. Cultiver son corps, sa discipline, sa concentration, sont des clés de la pratique des asana.

 

4e branche du yoga : PRANAYAMA

Le Pranayama est l’ensemble des exercices de respiration yogique visant à libérer et faire mieux circuler l’énergie vitale du corps.
Pour plus d’information sur le Pranayama, voir C’est quoi le Pranayama?

 

5e branche du yoga : PRATYAHARA

Pratyahara vient de « Pratya », qui veut dire « se retirer », et « ahara » qui comprend toutes les choses qu’on perçoit avec nos sens (ce qu’on voit, entend, touche, etc). Pratyahara signifie alors le « retrait des sens ».
Quand on pratique pratyahara, on ramène notre conscience à l’intérieur de soi. Cela permet de mieux s’écouter, ou simplement de se préparer à se concentrer et à méditer.

 

6e branche du yoga : DHARANA

Dharana vient de « dha » qui signifie « maintenir, se concentrer » et « ana » qui signifie « autre chose ». Dharana dans les Yoga Sutras veut dire « se concentrer sur autre chose ».
On voit bien là que l’étape de Pratyahara nous a préparé pour celle de Dharana ! Maintenant qu’on n’est plus distrait par les stimulations externes, nous voilà tranquille. Quoi ? Non ? Eh non, car qu’est-ce qui nous distrait à présent ? Toutes les pensées !
La solution : Dharana. On se concentre sur AUTRE CHOSE, comme le souffle, le mantra, une image sacrée… et pouf ! les pensées fondent dans le paysage.

 

7e branche du yoga : DHYANA

Ca y est, vous flottez en plein Dharana ? En fait vous avez lâché votre mantra ou votre concentration sur votre souffle, votre mental a cessé de vous raconter sa vie. Vous avez atteint le stade de Dhyana, la méditation.

Pour aller plus loin dans la méditation, voyez les astuces pour méditer dans Je veux méditer!

 

8e branche du yoga : SAMADHI

La dernière branche du Astanga selon les Yoga Sutras est Samadhi, ou l’Eveil Spirituel.
« Sama » veut dire « égal, pareil » et « dhi » veut dire « voir ». Alors que veut dire Samadhi ? De voir, de se rendre compte que tout est égal, que tout fait partie d’un tout ? Que soi, l’autre, l’univers, tout est UN ? De se voir soi-même avec lucidité et compassion ? Je vous laisse méditer dessus !

Plus sur la 5e branche du yoga, le Pranayama? Voyez: C’est quoi le Pranayama?

Envie de méditer? Voyez le post Je veux méditer!